GESTIONNAIRE DE COLLECTIONS - CDD 9 mois
Référence : 2025-1857426
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Conseil d'Etat
- Localisation : 75002, rue de richelieu
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
VOS MISSIONS
Sous l’autorité de la cheffe du bureau de la bibliothèque, vous assurez les missions suivantes :
- Participation à la préparation du déménagement d’une partie des collections de la bibliothèque en 2026, principalement dans le cadre de la recotation et de la préparation physique des collections ;
- Participation au traitement des documents papier : catalogage des documents courants, participation au traitement du fonds ancien de la bibliothèque si nécessaire ;
- Travail collaboratif : permanence en service public en cas de besoin, recherches bibliographiques et documentaires ;
- Participation à des actions de valorisation (expositions temporaires).
VOTRE ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
Missions du bureau de la bibliothèque :
Au sein de la direction de la bibliothèque et des archives, la bibliothèque est chargée d’acquérir et de mettre à disposition des membres et des services du Conseil d’État la documentation nécessaire à leur activité. Elle dispense des formations à la consultation des bases de données juridiques et participe à la bonne organisation de la fonction documentaire dans la juridiction administrative, par la diffusion de compétences et l’animation du réseau des documentalistes des 42 tribunaux administratifs et des 9 cours administratives d’appel.
Effectifs : 2A, 4B et 2C
Liens hiérarchiques et fonctionnels :
N+1 : cheffe du bureau de la bibliothèque
N+2 : directrice de la bibliothèque et des archives
Profil recherché
Vous possédez les compétences et savoirs suivants :
Connaissances
Niveau Maîtrisé :
· Bibliothéconomie et traitement de l’information
· Règles de sécurité applicables aux bâtiments, aux biens et aux personnes
· Règles et outils de conservation préventive
· Maîtrise des outils bureautiques et connaissance des systèmes d’information documentaire
Savoir-faire
Niveau maîtrisé
. Expérience préalable en traitement documentaire
Niveau pratique
. Alimentation d’un portail documentaire (Orphée NX serait un plus)
Niveau expert
. Aptitudes rédactionnelles, esprit de synthèse
Savoir-être
· Sens du service public
· Sens de l’organisation, rigueur et respect des délais, autonomie
· Aptitude au travail en équipe et sens des relations humaines
· Réactivité, capacité d’adaptation, polyvalence
Discrétion
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le Conseil d’État, garant du respect du droit et des libertés des citoyens
Le Conseil d’État est un pilier de l’État de droit : il garantit au quotidien que l’administration respecte le droit et notamment les libertés fondamentales des citoyens.
- Il juge les conflits qui opposent les citoyens, associations ou entreprises à l’administration.
- Il fait des propositions pour que les futures lois et règlementations soient conformes au droit et applicables dans la vie quotidienne.
En parallèle, il gère les 42 tribunaux administratifs, les 9 cours administratives d’appel et la Cour nationale du droit d’asile qui forment, avec le Conseil d’État, la justice administrative.
Près de 700 collaborateurs sur des missions très variées
Le Conseil d’État, c’est près de 50 métiers qui couvrent des domaines variés : juge, greffière et greffier, rapporteure et rapporteur au contentieux ou en sections consultatives, gestionnaire RH, comptable, chargée et chargé de communication, product owner, assistant et assistante de direction, etc. Derrière ces métiers, chaque collaborateur et collaboratrice assure la modernisation et l’accessibilité de la justice pour tous les citoyens.
Quel que soit votre niveau d’études et d’expériences, que vous soyez contractuelle et contractuel, titulaire, avec une expertise « métiers » ou juridique, un parcours classique ou atypique…. Le Conseil d’État recrute chaque année de nouveaux talents !
Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, tous nos emplois sont ouverts aux candidates et candidats en situation de handicap
Descriptif du service
Missions de la direction de la bibliothèque et des archives :
Rattachée au secrétariat général, la direction de la bibliothèque et des archives (DBA) gère une documentation juridique à l’usage des membres et des services du Conseil d’État et assure, en lien avec les Archives nationales, la collecte, la communication et la valorisation des archives. Les équipes mettent en place des outils de gestion et de recherche des documents.
La direction mène également des recherches documentaires ou historiques et forme les utilisateurs à la consultation des ressources numériques. Elle conçoit et enrichit des bases de données pour mettre en ligne des fonds documentaires d’intérêt patrimonial.
Elle contribue à la bonne organisation de la documentation et des archives de la juridiction administrative, par la diffusion de compétences et l’animation d’un réseau dans les tribunaux et les cours.
Chargée du secrétariat scientifique du Comité d’histoire, elle favorise les travaux de recherche et met en valeur l’histoire du Conseil d’État et de la juridiction administrative.
Effectifs : 1A+, 6A, 4B, 6C
À propos de l'offre
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Important : le Conseil d’Etat met en œuvre un plan de lutte contre les discriminations et pour la promotion de la diversité. Si vous vous estimez victime d’une discrimination dans le cadre du processus de recrutement, vous avez la possibilité d’adresser un message à la boîte fonctionnelle suivante : allodiscrim@orange.fr
Les critères de discrimination sont énumérés à l’article 1er de la loi n° 2008-496 du 27 mai 2008.
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Vacant à partir du 01/04/2025
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Gestionnaire de ressources documentaires