Gestionnaire de formation pour la direction des compétences
Référence : 2024-1468230
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Cour des Comptes
Cour des comptes - Localisation : 13 Rue Cambon, 75001 Paris, France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Positionnement
Le poste de gestionnaire de formation à pourvoir relève du pôle chargé des « formations expertes », composé, outre le/la titulaire du poste, d’un cadre pédagogique, d’une chargée d’ingénierie pédagogique multimédia et de deux gestionnaires de formation.
Dans le cadre de ses fonctions, vous serez amené/e à travailler en collaboration avec les équipes de la direction et en lien avec les personnels des chambres et des services de la Cour des comptes et des chambres régionales et territoriales des comptes (CRTC).
Missions
Au sein de la direction des compétences et sous l’autorité de la directrice et de son adjointe, vous réaliserez les missions suivantes :
1.Gérer un portefeuille ciblé de formations collectives et individuelles :
- Assurer la veille pédagogique et réglementaire sur l’offre de formation, en réponse aux besoins des différents publics des juridictions financières ;
- Rechercher des prestataires et constituer l’offre de formation, en prenant appui sur le réseau des formateurs internes et/ou sur les dispositifs juridiques et conventionnels à la disposition des JF ;
- Participer aux actions d’information et de communication sur les sessions programmées (rédaction des fiches pédagogiques et d’annonces pour l’intranet) ;
- Prendre en charge l’organisation logistique de ces actions (enregistrement des inscriptions, convocations des stagiaires, réservation de salles, émargement, évaluations) et leur suivi administratif et budgétaire.
2. Contribuer à la gestion administrative générale de la direction :
- Assurer le suivi des actions du portefeuille dans les tableaux de bord de la direction, et notamment : le tableau de programmation des formations, les tableaux statistiques, les tableau d’indicateurs, les tableaux budgétaires.
- Contribuer, par la fiabilité du suivi statistique, au pilotage du système de management de la qualité ISO 9001 à laquelle est certifiée la direction.
3. Contribuer à l’organisation de l’évènementiel de formation et aux grands rendez-vous de la direction :
- Contribuer à l’organisation des deux sessions d’accueil annuelles des nouveaux arrivants (janvier et septembre);
- Pour l’évènementiel de formation : gérer les invitations et les inscriptions, contribuer à la bonne organisation logistique des évènements.
4. Contribuer à la mise en œuvre des partenariats de formation noués par la Cour avec diverses institutions et écoles de service public :
- Assurer la communication sur l’offre de formation réciproque ;
- Gérer les inscriptions des stagiaires externes aux formations proposées par la Cour, en coordination avec les différents pôles de la direction;
- Assurer le suivi réglementaire et opérationnel des conventions de partenariat.
Profil recherché
Une expérience dans le domaine de la formation serait appréciée, néanmoins vous devrez prioritairement disposer des compétences suivantes :
Connaissances
· Droit de la fonction publique
· Environnement des juridictions financières - à acquérir
· Outils bureautiques (suite Office)
Savoir-faire
· Capacités rédactionnelles
· Esprit de synthèse
· Être force de proposition
· Sens de l’organisation et de la méthode (anticipation, priorisation)
. Aptitude au travail en transversalité et au mode projet
Savoir être
· Aptitude et goût pour le travail en équipe
· Curiosité, intérêt pour le domaine de la formation et les nouvelles technologies
· Capacité d’adaptation
· Sens du relationnel
Compétences attendues
Connaissances
· Droit de la fonction publique
· Environnement des juridictions financières - à acquérir
· Outils bureautiques (suite Office)
Localisation
Éléments de candidature
Personne à contacter
Se référer à la rubrique informations complémentaires ci-dessous
Qui sommes-nous ?
La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration.
C’est le fondement de notre mission : s’assurer du bon emploi de l’argent public et informer les citoyens. Juridiction financière indépendante créée en 1807, la Cour des comptes est aussi une institution moderne, ouverte sur l’extérieur, qui ne cesse d’évoluer et de se transformer dans une logique d’efficacité et d’exemplarité.
La Cour des comptes a quatre missions principales : elle contrôle tous les organismes et institutions recevant de l’argent public, juge les comptes des comptables publics, certifie les comptes de l’État et du régime général de sécurité sociale, et évalue les politiques publiques.
Chaque année, la Cour des comptes et ses sept chambres s’assurent de la bonne utilisation de l’argent public par les services de l’État, les établissements publics nationaux, les entreprises publiques, la sécurité sociale et par tout autre organisme en bénéficiant ou faisant appel à la générosité publique. Le contrôle est confié à un ou plusieurs « rapporteurs » assistés de « vérificateurs ».
Ces contrôles donnent lieu à des rapports qui peuvent être rendus publics. Ils consistent à apprécier de manière indépendante, objective et documentée, la régularité et la performance de la gestion d’une entité ou d’une activité. La Cour y présente les éventuels dysfonctionnements constatés et émet des recommandations pour en améliorer la gestion.
Par déclinaison, les Chambres Régionales et Territoriales des Comptes sont compétentes dans le jugement des comptes des comptables publics, le contrôle des comptes et de la gestion, le contrôle des actes budgétaires, et l’évaluation des politiques publiques mises en œuvre localement.
La Cour des comptes et les Chambres Régionales et Territoriales des Comptes constituent les Juridictions Financières.
Descriptif du service
La direction des compétences créée début 2023, a pour mission d’accompagner l’acquisition et le développement des compétences métier et transversales des personnels des juridictions financières. Elle est chargée d’apporter une réponse globale aux défis de la montée en compétence des personnels en assurant un continuum méthodologique entre les formations dont elle conçoit l’offre et assure l’organisation, les outils métiers et les guides de contrôle.
Son activité s’appuie sur une stratégie de la formation et du développement des compétences établie pour la période 2023-2025, en appui du projet stratégique « JF 2025 ».
La direction relève du Centre appui métier (CAM) des JF, dont la mission est d’apporter un soutien personnalisé aux équipes de contrôle et d’appui au contrôle (Cour et CRTC, inter-juridictions, inter-chambres) dans leurs travaux mais également sur des questions complexes nécessitant une expertise spécifique.
Sous la direction d’une directrice et de son adjointe, la direction regroupe 16 agents et gère son propre budget. La direction est structurée en 4 pôles :
- développement des compétences par parcours professionnels et du management,
- formations initiales,
- formations expertes,
- méthodes de contrôle.
Son offre de service s’adresse à plus de 1800 agents en activité, magistrats, personnels administratifs et techniques.
Depuis 2019, la direction est certifié sur 6 processus d’organisation et gestion des formations.
À propos de l'offre
-
Le dossier de candidature devra comporter :
- une lettre de motivation adressée à Monsieur le directeur des ressources humaines,
- un curriculum vitae,
- les trois derniers comptes rendus d’entretiens professionnels,
- le dernier arrêté indiquant le grade et l’échelon ;
- les copies des 3 dernières fiches de paye et, le cas échéant, des fiches de paye mentionnant tout élément indemnitaire non mensualisé (complément indemnitaire, bonus…) ou une fiche de rémunération annuelle fournie par l’administration d’origine (portant mention du traitement indiciaire et du détail des primes et indemnités qui seraient perçues au moment du recrutement).
Il sera adressé par courriel à l’adresse suivante : recrutement@ccomptes.fr avec la référence « gestionnaire de formation - pôle formations expertes ».
Toute précision sur le contenu du poste peut être obtenue auprès de :
Judith McKee, directrice des compétences
Tél : 01 42 98 55 35
Mél : judith.mckee@ccomptes.fr
Toute précision sur la procédure de recrutement peut être obtenue auprès de :
Louisiane Duville, chargée de la stratégie de recrutement,
Tél. 01 42 98 95 29,
Mél : louisiane.duville@ccomptes.fr
-
Le poste est à pouvoir par un/e fonctionnaire titulaire de catégorie B :
- par voie de mutation pour les agents relevant déjà des juridictions financières ;
- par voie de détachement pour une période d'un an renouvelable pour les agents extérieurs aux juridictions financières.
Pour les personnels non titulaires de la fonction publique, le poste est à pourvoir par contrat de droit public à durée déterminée de trois ans. -
Vacant à partir du 01/04/2024
-
Assistante / Assistant de formation