gestionnaire RH chargé de la gestion des magistrats
Référence : 2023-1413047
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Cour des Comptes
DRH de la Cour des Comptes - Localisation : 13 Rue Cambon, 75001 Paris, France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du pôle de la gestion des carrières et du dialogue social, le département des magistrats et de l’encadrement supérieur a pour mission d’assurer la gestion de près de 1 000 magistrats et hauts fonctionnaires affectés à la Cour et dans les chambres régionales et territoriales des comptes.
Sous l’autorité de la cheffe de département et de son adjointe, au sein d’une équipe composée de huit agents (5 A et 9 B), vous serez chargé de la gestion statutaire et financière des magistrats et des personnels d’encadrement supérieur des Juridictions financières relevant de votre périmètre d’attribution : magistrats de la Cour des comptes, magistrats des chambres régionales des comptes et conseillers maîtres en service extraordinaire.
Dans le cadre de vos fonctions, vous serez amené à exercer vos fonctions en relation directe avec les magistrats et les cadres supérieurs de la Cour des comptes dont vous assurerez la gestion. Vous pourrez en outre être amené à réaliser des études relevant de votre domaine de compétences sur demande du directeur des ressources humaines.
Vos principales missions sur ce poste sont les suivantes :
- suivi de l’ensemble des étapes de la carrière des magistrats dont vous avez la charge : (détachement, mobilité, mise à disposition, réintégration, temps partiel, affectation,…)
- fiabilisation et mise en œuvre des décisions de gestion dans l’outil de paye intégrée RenoiRH ;
- pré-liquidation et contrôle de la paye avant envoi à la DRFIP ;
- en lien avec la cheffe de département qui en assure la conduite et le pilotage, la mise en œuvre de la gestion indemnitaire des magistrats de la Cour, des conseillers maîtres et conseillers référendaires en service extraordinaire, et des rapporteurs extérieurs : (suivi mensuel et gestion de la campagne annuelle indemnitaire).
Profil recherché
Le département des magistrats recherche une personne justifiant d’une expérience dans le domaine des ressources humaines, qui devra répondre au profil suivant :
Savoirs
- connaissance du droit et des statuts de la fonction publique
- expérience de la gestion en paye intégrée appréciée
- connaissance du code des juridictions financières (à acquérir)
Savoir faire
- maîtrise des outils bureautiques de la suite Office ou équivalent, et en particulier Excel
- sens de l’organisation et de la méthode
- rigueur dans le traitement des dossiers
- capacité à synthétiser des éléments d’information pour faciliter la prise de décision
- aisance rédactionnelle
Savoir être
- aptitude au travail en équipe
- faculté d’écoute et de communication
- capacité à analyser et rendre compte
- sens critique et réactivité
- discrétion
Compétences attendues
- maîtrise des outils bureautiques de la suite Office ou équivalent, et en particulier Excel
- sens de l'organisation et de la méthode
- rigueur dans le traitement des dossiers
- capacité à synthétiser des éléments d'information pour faciliter la prise de décision
- aisance rédactionnelle
Localisation
Éléments de candidature
Personne à contacter
se référer à la rubrique informations complémentaires ci-dessous
Qui sommes-nous ?
La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration.
C’est le fondement de notre mission : s’assurer du bon emploi de l’argent public et informer les citoyens. Juridiction financière indépendante créée en 1807, la Cour des comptes est aussi une institution moderne, ouverte sur l’extérieur, qui ne cesse d’évoluer et de se transformer dans une logique d’efficacité et d’exemplarité.
La Cour des comptes a quatre missions principales : elle contrôle tous les organismes et institutions recevant de l’argent public, juge les comptes des comptables publics, certifie les comptes de l’État et du régime général de sécurité sociale, et évalue les politiques publiques.
Chaque année, la Cour des comptes et ses sept chambres s’assurent de la bonne utilisation de l’argent public par les services de l’État, les établissements publics nationaux, les entreprises publiques, la sécurité sociale et par tout autre organisme en bénéficiant ou faisant appel à la générosité publique. Le contrôle est confié à un ou plusieurs « rapporteurs » assistés de « vérificateurs ».
Ces contrôles donnent lieu à des rapports qui peuvent être rendus publics. Ils consistent à apprécier de manière indépendante, objective et documentée, la régularité et la performance de la gestion d’une entité ou d’une activité. La Cour y présente les éventuels dysfonctionnements constatés et émet des recommandations pour en améliorer la gestion.
Par déclinaison, les Chambres Régionales et Territoriales des Comptes sont compétentes dans le jugement des comptes des comptables publics, le contrôle des comptes et de la gestion, le contrôle des actes budgétaires, et l’évaluation des politiques publiques mises en œuvre localement.
La Cour des comptes et les Chambres Régionales et Territoriales des Comptes constituent les Juridictions Financières.
Descriptif du service
Rattachée au SG de la Cour, la direction des ressources humaines (DRH) est chargée de la mise en œuvre des politiques de ressources humaines, propres aux juridictions financières ou interministérielles, dans les domaines du recrutement, de la gestion statutaire et indemnitaire, de la paye, de l’organisation des concours et examens professionnels, du dialogue social et de l’action sociale.
Egalement chargée de la mise en œuvre de la formation des personnels administratifs, de la préparation aux concours et examens professionnels. Participe à l’exemplarité « employeur » de la Cour dans la conduite et l’animation des chantiers comme ceux relatifs à la prise en compte du handicap ou de la qualité de vie au travail.
Dirigée par un sous-directeur assisté d’une adjointe, la DRH regroupe 53 agents (1 A+, 27 A, 24 B, 1 C). Elle gère 1 840 agents en activité dont environ 700 magistrats et conseillers référendaires en service extraordinaire, 1 100 personnels administratifs de catégories A, B et C et 50 contractuels de haut niveau.
Depuis 2015, érigée en sous-direction et structurée en trois pôles principaux, chacun placé sous l’autorité d’un adjoint de direction :
- un pôle chargé de la gestion des carrières et du dialogue social,
- un pôle chargé de l’action sociale, du recrutement, des parcours professionnels et de la formation,
- une mission pilotage et contrôle interne chargée de l’ensemble des activités de synthèse (suivi et analyse des effectifs...).
À propos de l'offre
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Votre dossier de candidature devra comporter :
- une lettre de motivation adressée à Monsieur le directeur des ressources humaines,
- un curriculum vitae détaillé,
- les trois derniers comptes rendus d’entretiens professionnels,
- le dernier arrêté de situation administrative indiquant le grade et l’échelon,
- les copies des 3 dernières fiches de paye et, le cas échéant, des fiches de paye mentionnant tout élément indemnitaire non mensualisé (complément indemnitaire, bonus, …).
Et il devra être déposé dans l’interface « candidatures » du site Choisir le service public : bouton "POSTULER"
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Le poste est à pouvoir par un ou une fonctionnaire titulaire de catégorie B :
- par voie de mobilité interne pour les agent(es) relevant des juridictions financières ;
- par voie de détachement pour une période d'un an renouvelable pour les agent(es) titulaires de catégorie B extérieur(es) aux juridictions financières.
La rémunération est prise en charge par la Cour des comptes. -
Vacant à partir du 01/01/2024
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie