
IDIV CN / AP - Adjoint au responsable du service des impôts fonciers H/F
Référence : MEF_2025-25952
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Val-d'oise
Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique (MEFSIN) - Localisation : Val d'Oise (95), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur divisionnaire des finances publiques classe normale (IDIV CN ).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour Idiv CN).
Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Le recrutement est ouvert aux IDIV CN et aux inspecteurs des finances publiques éligibles à la promotion au grade d’IDIV CN.
Le SDIF du Val d’Oise a une compétence départementale, soit un périmètre de 182 communes.
Il gère ainsi la fiscalité directe locale, notamment la taxe foncière, de 1 million de locaux d’habitation et de leurs dépendances et de 55 000 locaux professionnels.
Ces dernières années, il a traité en moyenne 22 000 changements de propriétés bâties et 6 000 réclamations, et enregistré 1 000 changements au plan cadastral.
Il comprend actuellement 50 emplois, dont 4 inspecteurs des finances publiques, 40 contrôleurs et agents des finances publiques, et 5 géomètres.
L’emploi d’adjoint, objet de la fiche de poste, est créé afin de tenir compte de l’importance et de la sensibilité des enjeux portés par le SDIF.
Ses bureaux sont au sein du CFIP de Cergy, à 5mns de la station de Cergy-Préfecture (RER ligne A et ligne L de la SNCF).
Profil recherché
Les candidates ou les candidats doivent :
- faire preuve d’une forte implication professionnelle ;
- posséder des qualités managériales affirmées permettant de participer au pilotage d'un service dont l’effectif est numériquement important et pour partie en télétravail ;
- posséder un sens développé de la communication, une aptitude à accompagner le changement et sachant favoriser le collectif et la dynamique des équipes.
Une expérience dans le domaine des missions foncières serait appréciée, sans être pour autant un critère déterminant.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
evelyne.martinais@dgfip.finances.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau, implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales (DRFIP) et départementales des finances publiques (DDFIP), et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 97 000 agents.
La DGFiP dispose d’un cadre d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2023-2027, portée par l’ensemble des métiers.
Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : liquider et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Pour répondre aux enjeux locaux liés à l’assiette de la fiscalité directe locale et au plan cadastral, la direction départementale des finances publiques du Val d’Oise (DDFIP 95) s’appuie sur un service départemental des impôts fonciers (SDIF).
À propos de l'offre
-
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
-
Vacant à partir du 08/09/2025
-
Chargée / Chargé du cadastre et de la fiscalité foncière