IEN ASH 2 des YVELINES

Référence : 2024-1550201

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : MENJ-MESR
    DSDEN des YVELINES
  • Localisation : GUYANCOURT

Date limite de candidature : 09/05/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

DATE DE PRISE DE POSTE : 01/09/2024

DESCRIPTION DU POSTE :
Placé sous l’autorité de l’IA-DASEN auquel il apporte conseils et analyses, l’IEN ASH participe à la mise en œuvre départementale de la politique nationale et académique en matière d’Adaptation Scolaire et de scolarisation des élèves Handicapés. Il s’inscrit dans le cadre de la stratégie académique de formation des personnels enseignants en lien étroit avec les inspecteurs et les chefs d’établissement, dans le cadre d’un plan de travail, élaboré avec les deux autres inspecteurs ASH du pôle « Ecole inclusive ». Il peut être amené à représenter l’IA-DASEN et à participer à des instances départementales et aux instances académiques et nationales. Il accompagne, évalue et forme les personnels, participe aux certifications professionnelles, contribue au recrutement sur postes spécialisés à profil spécifique, soumet les propositions de départ en formation.
Il est en responsabilité départementale d’un territoire ainsi que des dossiers relevant de la scolarisation des élèves d’EGPA, des dispositifs de scolarisation des élèves du Casnav, des ERPD et de la scolarisation en milieu pénitentiaire. Il pilote le fonctionnement de la CDOEA du premier degré et assure celle du second degré.
Il organise la formation et l’accompagnement des personnels spécialisés et celle des personnels non spécialisés sur des postes dans l’ASH. Il conçoit et diffuse outils et ressources pédagogiques adaptés. Il élabore la couverture territoriale cible pour les divers dispositifs, anticipe les opérations de préparation de rentrée et élabore une carte départementale des Segpa, Rased et UPE2A-UPS. Il accompagne les équipes dans l’amélioration de la liaison pédagogique école-collège-lycée.

Profil recherché

Le candidat est un inspecteur de l’éducation nationale du 1er degré (IEN1D).
Dans un département de taille importante comme celui des Yvelines, le candidat doit avoir de préférence une expérience antérieure en circonscription et une connaissance établie de l’ASH et du médico-social. Il est un expert de l’ensemble des problématiques de la scolarisation obligatoire et possède une expérience dans le domaine de la formation.
La disponibilité et la réactivité sont essentielles tout au long de l’année y compris durant les congés des élèves.
La capacité à travailler en équipe et en partenariat ainsi qu’avec les personnels de direction est déterminante.

Qui sommes-nous ?

La DSDEN des Yvelines est un service déconcentré de l’Etat, dirigé par un IA-DASEN, adjoint au Recteur et responsable de la mise en œuvre des politiques publiques éducatives dans les premier et second degrés sur le territoire départemental. La Direction académique gère les moyens et personnels du premier degré ( 937 écoles publiques et environ 9000 personnels répartis sur 32 circonscriptions) et les moyens du second degré (115 collèges et 45 lycées publics, 61 ULIS collège, 16 ULIS lycée, 43 UPE2A, 114 UE, 8 UPS, 2 ERPD) en liaison avec les services du Rectorat. Plus de 300 000 élèves sont scolarisés dans les Yvelines dont 40 000 répartis dans 45 écoles, 23 collèges et 23 lycées relevant de l’enseignement sous contrat. L’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines propose plusieurs filières de formations et compte une antenne de l’INSPE en charge de la formation initiale des professeurs des écoles et des PES.
Le département des Yvelines est contrasté socialement et économiquement. Les territoires éducatifs le sont tout autant, malgré des résultats d’ensemble probants. Le partenariat avec le Conseil départemental (MDPH) et les associations est développé, l’inclusion scolaire en milieu ordinaire est importante.

À propos de l'offre

  • PROCÉDURE POUR CANDIDATER :

    Les dossiers de candidature, constitués d'un CV, d'une lettre de motivation, de la copie du dernier arrêté de promotion ou de nomination, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans un délai de : 15 jours
    à compter de la présente publication, selon les indications suivantes :
    - l’original doit être expédié à :

    Mme Sandrine LAIR, IA-DASEN
    DSDEN des Yvelines - BPID
    19 avenue du Centre - 78280 GUYANCOURT


    ce.ia78.bpid@ac-versailles.fr

    - Un double devra être envoyé par mail à :


    ienpremiersecondegre@education.gouv.fr


    Ainsi, votre candidature sera bien enregistrée par le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse - Direction de l’encadrement – Sous-direction des carrières des personnels d’encadrement – Bureau des personnels d’inspection
    DE SE 2-2

    Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.

  • Il exerce ses missions dans le cadre du service départemental de l’école inclusive constitué des trois IEN ASH, d’une chargée de mission et des équipes de circonscription.
    Le poste est hébergé à la DSDEN des Yvelines

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Inspectrice / Inspecteur des 1er et 2nd degrés

D'autres offres pourraient vous intéresser