IGESR SGA UIIG Assistant technique UIIG F/H
Référence : 2022-947298
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
IGÉSR Sous-direction : SECRÉTARIAT GENERAL ADMMINISTRATIF Bureau et secteur : UNITE INFORMATIQUE - UIIG Adresse : 1, rue Descartes - 75005 Paris - Localisation : 1 rue Descartes, 75005 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’unité informatique de l’GESR est directement rattachée au secrétariat général administratif.
Missions :
- Fait fonction d’adjoint au responsable de l’UIIG et le remplace en son absence
- Gère en collaboration avec le responsable le parc informatique et assure le suivi du parc bureautique
- Participe à la coordination et au suivi technique des différentes opérations informatiques de l’IGESR
- Contribue à la veille technologique liée à ses fonctions
- Participe à :
- l’installation, la configuration des matériels fixes, portables et de téléphonie mobile mis à la disposition des inspecteurs et des agents de l’IGÉSR et est conseil auprès des utilisateurs en matière de sécurité périphérique
- l’organisation des Visioconférences, web conférence et audioconférences
- Gère et maintient en condition opérationnelle les salles de réunion de l’IGÉSR et contribue à la gestion de l’application de gestion des salles « GRR »
- Assure des actions d’accompagnement auprès des nouveaux arrivants
- Participe au comité des usagers de l’IGÉSR
Profil recherché
Ce poste requiert :
- Une maîtrise de l’utilisation des outils bureautiques de la suite OFFICE est indispensable
- Une maîtrise de l’utilisation des outils collaboratifs (messagerie, agenda électronique) est également nécessaire
- Une maîtrise de l’architecture technique de base des ordinateurs est également indispensable
- Une bonne connaissnace de l’architecture des réseaux locaux serait souhaitable
- Capacité d’organisation
- Disponibilité
- Aptitude au travail en équipe et à la communication
- Qualité relationnelles (nombreux contacts avec les services de la direciton, des intervenants extérieurs
- Esprit d’initiative
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Capacité à rendre compte
- Connaissance du matériel Apple serait souhaitable
- Connaissance des outils de Visio/Webconférence
Connaissances :
- Architecture des équipements locaux (réseaux, équipements), de commlmunication et des dispositifs de travail en mode hybride et collaboratif
- Connaissance des matériels informatiques et de leur système d’exploitation (PC, Apple, Android)
- Sécurité des systèmes d’information et de communication
- Méthodes de mise en production
- Techniques d’installation et de maintenance des équipements locaux
- Chartes d’utilisation des systèmes.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- katia.sauteret@igesr.gouv.fr
- sga.ig@igesr.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) est en charge de la préparation et de la mise en œuvre de la politique du Gouvernement concernant la jeunesse au sein et en dehors du milieu scolaire, à l’accès de chacun aux savoirs et au développement de l’enseignement préélémentaire, élémentaire et secondaire. Il est le 1er employeur de France avec plus de 850 000 professeurs et près de 340 000 personnels de direction, d’inspection, d’administration et d’assistance éducative.
Notre vocation : partager et transmettre les valeurs de la culture humaniste, promouvoir l’égalité et le respect de la diversité pour permettre à chaque enfant de s’épanouir et de réussir dans un climat propice aux apprentissages.
Les personnels impliqués au quotidien dans notre ministère constituent une communauté éducative partageant le même engagement : contribuer à améliorer les apprentissages, les acquis et les résultats des élèves, leur bien-être et réduire les inégalités scolaires de plus de 13 millions d’élèves.
Nos valeurs :
- Personnalisation : notre ambition est d’offrir un véritable accompagnement personnalisé pour mieux reconnaître l’engagement des personnels, le valoriser et proposer des parcours professionnels adaptés à chacun ;
- Esprit d’équipe : notre volonté est de renforcer l’autonomie des collectifs pédagogiques, de développer l’esprit d’initiative et les pratiques collaboratives en cultivant la dynamique d’entraide qui est au cœur de nos métiers ;
- Efficacité : notre objectif est d’améliorer la qualité de vie au travail de tous nos personnels et d’améliorer ensemble le fonctionnement de notre service public.
Nos métiers :
Les domaines où s’exercent les métiers dans l’éducation nationale et de la jeunesse sont multiples : l’enseignement avec plus de 80% des effectifs, les métiers de la vie scolaire mais aussi la santé et le social, l’administration, la gestion des ressources humaines, les finances, les systèmes d’information, l’encadrement (direction et inspection), la mise en œuvre des politiques de jeunesse, d’engagement et de vie associative.
Nous recrutons, par exemple, chaque année, environ 400 gestionnaires administratifs et financiers ou agents comptables des collèges et lycées, 100 conseillers ou conseillères RH de proximité, des informaticiens ou informaticiennes, des médecins scolaires et des médecins du travail, près de 400 infirmiers ou infirmières, environ 150 assistants et assistantes de service social, des intervenants en politiques de jeunesse, d’engagement et de vie associative, des entraîneurs, entraîneuses, formateurs et formatrices sportifs, en appliquant des principes de non-discrimination dans nos processus de recrutement.
Nos lieux d’exercice :
Vous pourrez travailler partout en France, les lieux d’exercices sont nombreux et variés (rectorats/ délégations régionales académiques à la jeunesse, à l’engagement et aux sports/écoles/ collèges/lycées/CREPS/en milieu pénitentiaire/en milieu rural ou plutôt urbain, etc.) dans les 17 régions académiques, 30 académies et 97 directions des services départementaux de l’éducation nationale.
Vous souhaitez prendre part à l’innovation publique ? Venez construire l’avenir avec nous !
Descriptif du service
Des pôles assistances gèrent les activités des membres des collèges et des groupes d’échange et d’information.
Un secrétariat général administratif (SGA) est placé sous l’autorité directe de la cheffe de l’IGÉSR. Il est constitué de l’ensemble des fonctions supports et d’appui au fonctionnement de l’inspection générale. Il est chargé du suivi de la gestion des carrières des IG, du suivi des missions, des rapports et déplacements des IG et chargés de mission, de l’unité de gestion administrative et des ressources humaines (UGARH), de la communication, de la documentation et de l’unité informatique.
effectifs de la structure : A B C
effectifs de l’IGÉSR : 349
289 inspecteurs généraux
13 chargés de mission
13 inspecteurs santé et sécurité au travail
34 personnels administratifs
À propos de l'offre
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Aucune candidature en ligne ne sera prise en compte. Veuillez contacter directement le service recruteur :
Personne à qui adresser les candidatures (mail) :
Katia Sauteret UGARH : katia.sauteret@igesr.gouv.fr
Personne à contacter (mail) :
Sebastien Chauvin, secrétaire général administratif : sga.ig@igesr.gouv.fr
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Est l’interlocuteur technique avec la DNE AC-2.
Représente les inspections auprès du HFDS pour les questions de sécurité informatique
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Vacant à partir du 01/09/2022
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Technicienne / Technicien support utilisateurs