INFIRMIER(E) EN SERVICE D'ADMISSION - ALENCON
Référence : 2025-2119594
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
-
Employeur :
CENTRE PSYCHOTHERAPIQUE DE L'ORNE ALENCON
CENTRE PSYCHOTHERAPIQUE DE L'ORNE - Localisation : ALENCON
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires GRILLE DE LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
L’infirmier en service d’entrée dispense des soins de nature préventive, curative ou palliative visant à promouvoir et à restituer la santé. Il contribue à l’éducation à la santé et à l’accompagnement des personnes ou des groupes dans leurs parcours de soins en lien avec leur projet de vie. Il intervient dans le cadre d’une équipe pluriprofessionnelle, dans les structures et le cas échéant à domicile, de manière autonome et en collaboration. Il accomplit des actes relevant de son rôle propre, de son rôle en collaboration ou des actes sur prescription médicale.
Il assure la prise en charge de la crise aigüe dans le cadre d’une hospitalisation en service d’entrée ne devant pas excéder 30 jours. La prise en charge de tout entrant doit se faire rapidement avec un recueil de données le plus complet possible : une évaluation clinique précise médicale, paramédicale, sociale dans les 48 heures, la déclinaison d’un projet de soins personnalisé dans les mêmes délais. Les données administratives doivent être complètes et précises.
Il veille à ce que la personne conserve sa place d’acteur dans les soins et la réalisation de son projet de soin personnalisé.
Horaires variables selon planning et roulement, conformément à la règlementation et à l’organisation du service de rattachement.
Temps plein ou temps partiel
Le Centre Psychothérapique de l’Orne (C.P.O.) étant un établissement répondant à l’obligation de continuité de service, le poste d’infirmier de service d'admission est soumis aux contraintes de rythme (alternance jour / nuit) et au travail les week-ends et jours fériés. Il peut être amené à assurer un remplacement dans un autre service.
Profil recherché
Diplôme d'Etat d'Infirmier exigé
Sens des responsabilités
Conscience de son positionnement professionnel.
Représentation de l’image institutionnelle (comportement, attitude et tenue).
Comportement professionnel : loyauté, intégrité, non jugement, ouverture d’esprit, curiosité intellectuelle, respect, honnêteté.
Savoir-faire relationnel : patience, écoute, discrétion.
Dynamisme et sens du travail en équipe.
Réactivité, aptitude à prendre des décisions / des initiatives dans un périmètre
sécurisé de compétences et à en rendre compte.
Respect de l’autorité hiérarchique, respect du devoir de réserve, du devoir de
discrétion et du secret professionnel.
Organisation, méthode et rigueur.
Appétence au travail relationnel et au travail en psychiatrie.
Avoir un esprit d’analyse, de synthèse.
Aptitude à travailler de façon autonome, en équipe et avec les partenaires
extérieurs avec responsabilité, disponibilité et adaptabilité.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Etablissement public de prise en charge psychiatrique dans le département de l’Orne, le Centre Psychothérapique de l’Orne - CPO - met à la disposition de la population de son territoire une palette de services et d'accompagnements diversifiée, des structures de soins adaptées et une équipe pluridisciplinaire qualifiée, au plus près du lieu de vie et de l’environnement du patient. L’objectif est d’assurer le meilleur suivi possible de la population en matière de santé mentale et permettre à chacun de retrouver un état de bien-être. Le réseau hospitalier du CPO compte pour ce faire une organisation en Pôles de Psychiatrie Adultes et un Pôle de Psychiatrie Infanto/Juvénile appuyés par un Pôle transversal. Ces pôles de psychiatrie couvrent, pour les enfants et ados l’ensemble du département de l’Orne ; et pour les adultes le département de l’Orne excepté le secteur de Flers. Le maillage territorial des sites d'accueil et/ou de consultation externe permet un suivi au plus proche dans cette dynamique « d'aller vers » qui anime l’établissement.
Descriptif du service
Le service d’admission (Médavy - Alençon) traite la phase aiguë des
troubles psychiques sur une période limitée. Sa mission est de faire une
évaluation clinique en vue d’élaborer un projet de soins individualisé et d’orienter
le patient vers la prise en charge la plus adaptée.
À propos de l'offre
-
Diplôme d'Etat d'infirmier
-
Vacant à partir du 28/11/2025
-
*Infirmière / Infirmier*