Infirmier(ère) en pratique avancée - Equipe Mobile pour Adolescents - Pôle 94i02-Ccasa
Référence : 2026-2196766
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
-
Employeur :
Hôpitaux de Saint-Maurice
HOPITAUX PARIS EST VAL-DE-MARNE - Localisation : HOPITAUX PARIS EST VAL DE MARNE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels SELON LA GRILLE DE LA FPH € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Vous êtes: Infirmier en Pratique Avancée (IPA) – Mention psychiatrie et santé mentale, un poste dans ce grade vient d’être créé sur les HPEVM (12/14 Rue du Val d’Osne, 94410 Saint-Maurice).
Il est à pourvoir sur le pôle 94I02-Ccasa - UF : 2018 CATTP Adolescent-(Dispositif Mobile Numérique ((ETP:0.5)) sis 112 rue de Lagny 93100 Montreuil
Et UF 2017 CMP – Dispositif d’Accueil des Adolescents (ETP : 0.5) sis 6 rue Dohis 94300 Vincennes
Accès : métro ligne 1 - station Saint Mandé
Définition du poste :
Missions principales (80 % du temps de travail) : Activité clinique
Au sein du dispositif Accueil des Adolescents : ETP 50%
L’équipe a pour mission d’assurer la prise en soin des adolescents en situation de crise (en situation d’urgences) / en pré-consultation
Contact avec les partenaires adresseurs (professionnels de santé, institutions sociales, éducateurs…) pour recueillir des éléments cliniques, socioéducatifs, scolaires et environnementaux du patient.
Entretiens d’anamnèse en co-consultation IPA/IDE ou IPA/ autres professionnels de santé – IPA/pair aidant familial professionnel (primo accessibilité décret du 20 janvier 2025) de l’adolescent et de ses proches
Au CCASA, intervention au domicile, maison virtuelle de l’adolescent
Coordination des soins : Travail en collaboration avec les partenaires de santé, éducateurs et institutions sociales pour une prise en charge complète.
Anamnèse et évaluation clinique : Recueil des éléments socio-éducatifs, familiaux et médicaux pour adapter la prise en charge.
Orientation et gestion de l’urgence : Identification des situations nécessitant une évaluation médicale rapide et organisation des démarches nécessaires.
Suivi thérapeutique et primo-prescription : Primo-prescription (Arrêté du 25 avril 2025), renouvellement et adaptation des thérapeutiques médicamenteuses (Arrêté du 11 mars 2022) dans le cadre de son exercice, suivi clinique de la tolérance après initiation d’un traitement par le médecin
Prescrire, dans le cadre de son exercice, des examens, bilans ou traitements symptomatiques non urgents, selon les protocoles établis avec le médecin référent
Travail pluridisciplinaire et concertation : Participation aux réunions de synthèse, partage des informations et aide à la prise de décision avec les équipes médicales.
Accompagnement des familles : Soutien et orientation des proches du patient (appels téléphoniques, interventions à domicile), mise en lien avec les structures spécialisées pour le relais du suivi.
Évaluation et suivi clinique : Surveillance de l’évolution de l’état de santé et ajustement des pratiques au fur et à mesure.
Au sein du CATTP : ETP 30%
Animer et participer à des ateliers thérapeutiques ou à médiation artistique
Création et animation d’ateliers d’ETP
Transmettre des observations effectuées sur les outils appropriés
Missions annexes (20 % du temps de travail) : Recherche, formation, enseignement
Profil recherché
Compétences et connaissances requises :
Être titulaire du Diplôme d'Etat Infirmier en pratique avancée mention santé mentale.
Cadre réglementaire de l’IPA, y compris prescription
Connaissance approfondie de la psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent.
Expérience de prise en charge des adolescents
Connaissance du dispositif de la protection de l'enfance.
Qualités requises :
Connaissance des logiciels institutionnels ou volonté d'acquérir cette connaissance.
Capacité d'écoute, d'empathie et d'analyse des situations, sens de l'observation, de l'organisation, des responsabilités
Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire, à gérer les conflits, rigueur, motivation, assiduité, disponibilité
Expérience dans l’animation d’ateliers thérapeutiques ou de psychoéducation
Intérêt pour le numérique (Maison Virtuelle de l’Adolescent : plateforme numérique de mise en relation entre adolescents et soignants.)
Compétences attendues
Compétences et connaissances requises :
Être titulaire du Diplôme d'Etat Infirmier en pratique avancée mention santé mentale.
Cadre réglementaire de l'IPA, y compris prescription
Connaissance approfondie de la psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent.
Expérience de prise en charge des adolescents
Connaissance du dispositif de la protection de l'enfance.
Qualités requises :
Connaissance des logiciels institutionnels ou volonté d'acquérir cette connaissance.
Capacité d'écoute, d'empathie et d'analyse des situations, sens de l'observation, de l'organisation, des responsabilités
Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire, à gérer les conflits, rigueur, motivation, assiduité, disponibilité
Expérience dans l'animation d'ateliers thérapeutiques ou de psychoéducation
Intérêt pour le numérique (Maison Virtuelle de l'Adolescent : plateforme numérique de mise en relation entre adolescents et soignants.)
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Idéalement situés aux portes de Paris en bordure du bois de Vincennes dans un cadre historique et verdoyant, les Hôpitaux Paris Est Val-de-Marne - site de Saint-Maurice (HPEVM) sont dédiés aux soins de suite et réadaptation adulte et enfant (filières neurologie, locomoteur et gériatrie), à la prise en charge en psychiatrie et pédopsychiatrie, à la gynécologie/ obstétrique/ néonatologie et au traitement de l’insuffisance rénale chronique. Ils emploient environ 2412 agents (dont 246 personnels médicaux).
Le site hospitalier basé à Saint-Maurice dispose également de structures extra-hospitalières sur les 1er, 2e, 3e, 4e, 11e et 12e arrondissements de Paris ainsi que dans 16 villes du Val-de-Marne.
L’établissement est aisément accessible : Bus 111-77-325-24 - Métro Ligne 8 Charenton-Ecoles - A4 sortie Saint-Maurice – parking réservé aux agents.
Les HPEVM sont un hôpital à taille humaine engagé dans une dynamique collective : des projets innovants pour nos patients, un plateau technique spécialisé SSR performant, des équipes pluridisciplinaires, de nombreux groupes de travail transversaux, une attention particulière à la formation et à l’accueil des professionnels avec un tutorat infirmier, participation à de nombreux événements professionnels (colloques, conférences, séminaires…) et aux actions de prévention, développement des actions d’enseignement, de recherche et de publications scientifiques
Descriptif du service
Pourquoi venir travailler aux Hôpitaux Paris Est Val-de-Marne ?
Les Hôpitaux Paris Est Val-de-Marne s'investissent dans le maintien et le développement des compétences de leurs professionnels, avec la mise à disposition chaque année d'un important calendrier de formations, l'accompagnement dans la préparation des concours et des projets individuels.
Une attention réelle est portée à la qualité de vie au travail : association sportive et équipements sportifs, dispositif d’accompagnement psychologique, prévention des risques professionnels, vie hospitalière rythmée par de nombreux événements conviviaux, culturels et sportifs.
Les HPEVM permettent d’accéder à la fonction publique hospitalière rapidement (politique de concours, mise en stage et concours promotionnels), bénéfice des revalorisations salariales des accords Ségur ; un recrutement direct en CDI est également possible pour certains métiers.
Les HPEVM offrent également des avantages sociaux à leur personnel : self à tarif subventionné, arbre de Noël, crèche hospitalière avec des horaires adaptés aux hospitaliers, tickets restaurant pour les structures extra-hospitalières, et les prestations du CGOS (spectacles, vacances, sport, prestations diverses...).
À propos de l'offre
-
Conditions de travail :
Horaires variables 38h20 par semaine, du lundi au vendredi
Vendredi : activité d’enseignement, de formation ou recherche
-
Diplôme d'Etat d'infirmier
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Infirmière / Infirmier en pratique avancée