Ingénieur-e en innovation et évaluation variétale H/F

Référence : 2023-1288064

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (INRAE)
  • Localisation : 80200 PERONNE
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 11/09/2023

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Vous intègrerez l'unité pour notamment gérer les expérimentations de génétique et d'innovation variétale dédiées aux grandes cultures (Céréales, Protéagineux, Maïs) et à la thématique cultures à vocation énergétique - production de biomasse ligno-cellulosique. Vous aurez pour mission principale la mise en oeuvre et l'adaptation des protocoles liés à ces expérimentations pour répondre aux problématiques scientifiques des chercheurs. Vous aurez ainsi à interagir avec les chercheurs qui portent les projets. Afin de répondre à leurs sollicitations et conduire leurs expérimentations, vous aurez à apprécier les moyens nécessaires à la réalisation de cette mission. Vous aurez à planifier et encadrer l'activité expérimentale de techniciens. Vous coordonnerez et participerez à la réalisation des chantiers expérimentaux.
La conception des protocoles, la bonne prise en charge des expérimentations et leur bon déroulement nécessitent des interactions régulières et spécifiques avec les chercheurs porteurs de projets. Vous serez en charge d'assurer ces interactions et ces échanges. Ils seront provoqués aussi bien à votre initiative qu'à la demande des partenaires.
Vous serez amené-e à assurer et encadrer la bonne réalisation des protocoles. Ces protocoles prévoient des observations, mesures et prélèvements sur les parcelles expérimentales : peuplement, stades de développement des cultures, description de plantes cultivées, identification et suivi adventices, pression maladie et ravageur, régulations biologiques, prises de photos, etc... Vous surveillerez le développement et l'état sanitaire des cultures afin de déclencher les opérations culturales ou expérimentales nécessaires à la conduite des expérimentations.
Aux périodes de pointe, ou en fonction des projets, vous serez amené-e à gérer l'activité de techniciens d'expérimentation de l'unité et de personnel temporaire.
A terme, vous serez sollicité-e ponctuellement pour la prise en charge de responsabilités transversales, collectives nécessaires au bon fonctionnement global de l'unité expérimentale.

Profil recherché

Ce poste de niveau Ingénieur d’études (catégorie A) est à pourvoir par voie de mobilité interne ou de détachement. Poste ouvert uniquement aux agents titulaires (fonctionnaires) ou contractuels en CDI de droit public.

Formations et compétences recherchées
Le coeur du métier que vous exercerez nécessite des bases fondamentales ou une expérience en génétique et en production végétale. De bonnes connaissances en amélioration des plantes, des conditions de culture des végétaux et de leur suivi, de bonnes connaissances en biologie végétale, reconnaissance des maladies et des adventices seront appréciées.
Vous saurez adapter un mode opératoire, rendre compte, utiliser des logiciels spécifiques à l'activité et les logiciels de bureautique classique.
Vous saurez planifier, organiser, encadrer l'activité expérimentale de techniciens. Vous saurez aussi gérer les relations avec les interlocuteurs.
Rigueur, autonomie, confiance en soi, prise d'initiatives, adaptation, sens relationnel, capacité d'écoute, aptitude à travailler sur le terrain, capacité à travailler en équipe sont des compétences nécessaires.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • eric.hanocq@inrae.fr
  • odile.jaminon@inrae.fr

Qui sommes-nous ?

NOTRE AMBITION : AGIR POUR LA VIE, L’HUMAIN, LA TERRE

Premier organisme de recherche spécialisé au monde en agriculture, alimentation et environnement, INRAE est né le 1er janvier 2020 de de la fusion entre l’INRA et IRSTEA. Nous sommes une communauté de travail de 12 000 personnes, avec plus de 200 unités de recherche et une quarantaine d’unités expérimentales implantées dans 18 centres sur toute la France.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Pour postuler, vous devez candidater en ligne sur le site Jobs.inrae.fr : 

    https://jobs.inrae.fr/mobilite/campagne-annuelle-mobilite/camob23-ie-bap-6

     Les candidatures par mail ne sont pas acceptées.

    Date limite pour postuler : 11/09/2023 à 17h00

  • L'activité implique occasionnellement des horaires en dehors des heures de fonctionnement habituel de l'unité, très rarement le week-end, en raison de pointe de travail en termes d'expérimentations. Des déplacements en France métropolitaine auront aussi lieu occasionnellement. Le permis B est vivement recommandé.

  • Vacant à partir du 01/02/2024
  • Experte / Expert en expérimentation et production végétale

D'autres offres pourraient vous intéresser