Ingénieur-e en instrumentation des procédés de transformation des végétaux H/F

Référence : 2023-1288593

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : INRAE Centre Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Localisation : 84000 AVIGNON
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 11/09/2023

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

L'Unité Mixte de Recherche Sécurité et Qualité des Produits d'Origine Végétale, située à Avignon, conduit des recherches sur la conception de procédés de transformation de fruits et légumes et de leurs co-produits, à l'échelle des territoires et dans un contexte de systèmes bioéconomiques durables. 
Sous la responsabilité des responsables de l'équipe Qualim (Qualités des végétaux transformés et alimentation saine) et en collaboration avec les scientifiques, vous serez en charge de la conception et/ou de l'amélioration de dispositifs de mesure, directe ou indirecte, physique (par exemple température, pression, couleur, vitesse, mesures spectrales), ou physico-chimique (par exemple pH, oxygène, matière sèche, potentiel RedOx,composés volatils), pour un suivi en ligne (on-line) et sur ligne (at-line) de différents procédés de transformation (procédé thermomécanique, micro-ondes, bioréacteur, éco-extraction ou encore système de digestion in vitro). Vous assurerez l'acquisition, la traçabilité et la gestion des données issues des instruments. Vous pourrez vous appuyer sur la plateforme logicielle du département de recherche TRANSFORM, pour le développement d'outils et logiciels permettant le contrôle et pilotage des procédés sur la base des modèles développés par les chercheurs de l'unité.
Vous contribuerez au suivi du Plan de Gestion de Données de l'unité et au système de management de la qualité en lien avec les responsables.  
Dans une logique de montée en échelle des procédés étudiés, vous serez la personne référente pour les interactions opérationnelles entre l'UMR SQPOV et nos partenaires de recherche à l'échelle régionale, notamment le CTCPA (Centre Technique de la Conservation des Produits Agricoles).

Profil recherché

Ce poste de niveau Ingénieur d’études (catégorie A) est à pourvoir par voie de mobilité interne ou de détachement.
Poste ouvert uniquement aux agents titulaires (fonctionnaires) ou contractuels en CDI de droit public.

Formation recommandée :

     - Mesures Physiques, Métiers de l'instrumentation de la Mesure et du Contrôle Qualité, Métrologie et Qualité de la Mesure

Formation, compétences et expérience:

Titulaire d'un diplôme dans une discipline liée à la mesure physique et à la métrologie, vous avez une bonne connaissance en instrumentation scientifique. Des connaissances en génie des procédés alimentaires ou plus largement en génie chimique seraient un plus.
Vous êtes attiré.e par les nouvelles technologies. Vous avez le goût pour les dispositifs expérimentaux originaux et complexes, par le pilotage automatique ou semi-automatique d'instruments de laboratoire et par le travail collaboratif en équipe.
Vous disposez d'un esprit d'analyse et de conceptualisation, et êtes rigoureux.se.
Le laboratoire accueillant des étudiants et partenaires du monde entier, une maîtrise de l'anglais technique et scientifique serait appréciée.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • sylvie.bureau@inrae.fr
  • isabelle.souchon@inrae.fr

Qui sommes-nous ?

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec plus de 200 unités de recherche et 42 unités expérimentales implantées dans toute la France. INRAE se positionne parmi les tous premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

À propos de l'offre

  • Pour postuler, vous devez candidater en ligne sur le site Jobs.inrae.fr :
    https://jobs.inrae.fr/mobilite/offres-ponctuelles-mobilite/CAMOB23-TR-DRH-1

    Les candidatures par mail ne sont pas acceptées.

    Date limite pour postuler : 11/09/2023 à 17h00

  • Vacant à partir du 01/02/2024
  • Experte / Expert en instrumentation et expérimentation

D'autres offres pourraient vous intéresser