Ingénieur-e statisticie-ne en analyse omique H/F

Référence : 2023-1309136

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (INRAE)
  • Localisation : 63122 ST GENES CHAMPANELLE
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 11/09/2023

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Dans un premier temps vous adapterez des méthodes existantes et basées sur la réduction de dimension, les méthodes bayésiennes, et la similarité ; ou vous en proposerez des nouvelles peu documentées à ce jour et basées sur de l'apprentissage machine tel que les réseaux de neurones. Dans un deuxième temps, vous proposerez des méthodologies de préparation, de normalisation et de pondération des données (remplacements de données manquantes, de pondération des données par la variabilité technique...). Enfin, vous appliquerez les méthodes développées à des jeux de données massifs composés de données nutritionnelles, de performances zootechniques, de paramètres physiologiques et de données multi-omiques en vue d'intégrer la composante microbienne en termes de composition et fonction pour la compréhension du phénotype 1) « faible émetteur de méthane » et 2) « métabolisme efficace ».
Au niveau local, vous serez amené-e à collaborer avec des scientifiques clermontois fédérés par le réseau « Aubi-Auvergne Bioinformatique » avec une forte expertise en génomique, épigénomique et métagénomique. Vous pourriez aussi interagir avec des scientifiques du Laboratoire d'Ingénierie pour les Systèmes Complexes qui développent des méthodes quantitatives pour comprendre les différents moteurs de la dynamique des communautés. Au niveau national vous intègrerez le réseau de mathématiciens des Unités INRAE (GABI (Génétique animale et biologie intégrative), département MathNum) et hors INRAE de l'institut mathématiques de Toulouse ou de l'INRIA. Enfin, des laboratoires partenaires des projets européens actuellement en cours vous permettrons de construire votre réseau à l'international. Les perspectives à moyen terme de vos activités sont de proposer des méthodes qui génèrent des connaissances nécessaires pour le décryptage multi-échelle des fonctions du vivant, l'un des objectifs du métaprogramme DIGIT-BIO.

Profil recherché

Ce poste de niveau Ingénieur de Recherche (catégorie A) est à pourvoir par voie de mobilité interne ou de détachement.
Poste ouvert uniquement aux agents titulaires (fonctionnaires) ou contractuels en CDI de droit
public.

Vous êtes titulaire idéalement d'un diplôme M2 GENIOMHE (Genomics Informatics and Mathematics for Health and Environment ; Université d'Evry) ou équivalent ingénieur, et/ou d'un doctorat en mathématique et modélisation.
Vous avez une expérience en statistique et production d'algorithmes pour la biologie ainsi qu'une connaissance:
- des méthodes mathématiques et informatiques pour intégrer des données de biologie;
- de la conduite et le pilotage de projets (analyse des besoins, modélisation/conceptualisation, développement, documentation fonctionnelle et technique, mise en place de tests);
- des techniques de protéomique, transcriptomique et autres « -omiques » afin d'être force de proposition pour l'analyse des données et leur valorisation.
Vous faites preuve d'une très bonne capacité de rédaction d'articles scientifiques, d'une bonne maitrise de l'anglais, d'un intérêt pour la biologie, de qualités relationnelles, d'une grande rigueur et d'autonomie.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • diego.morgavi@inrae.fr
  • pierre.noziere@inrae.fr

Qui sommes-nous ?

NOTRE AMBITION : AGIR POUR LA VIE, L’HUMAIN, LA TERRE

Premier organisme de recherche spécialisé au monde en agriculture, alimentation et environnement, INRAE est né le 1er janvier 2020 de de la fusion entre l’INRA et IRSTEA. Nous sommes une communauté de travail de 12 000 personnes, avec plus de 200 unités de recherche et une quarantaine d’unités expérimentales implantées dans 18 centres sur toute la France.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Pour postuler, vous devez candidater en ligne sur le site Jobs.inrae.fr :
    https://jobs.inrae.fr/mobilite/offres-ponctuelles-mobilite/CAMOB23-TR-DRH-1
    Les candidatures par mail ne sont pas acceptées.
    Date limite pour postuler : 11/09/2023 à 17h00

  • Vacant à partir du 01/02/2024
  • Experte / Expert en information statistique

D'autres offres pourraient vous intéresser