Ingénieur en calcul scientifique et IA pour les sciences - données du climat - environnement F/H
Référence : 2026-2172186
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
- Localisation : MONTPELLIER
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Une mission attractive
Sous la responsabilité de la directrice d’unité et en étroite collaboration avec des chercheurs sur les aspects IA et Climat, votre mission sera de renforcer les capacités de l’UMR dans l’analyse et la valorisation des données climatiques et environnementales qui sont utilisées de manière transversale dans la plupart des projets de recherche.
Vos activités seront :
1. Le pilotage de projets en calcul scientifique et IA
- Contribuer à la modélisation, simulation et visualisation de données environnementales.
- Conteneuriser et optimiser les codes pour déploiement sur les architectures cibles (GPU, clusters HPC, cloud).
- Accompagner les projets de recherche dans leur dimension numérique.
2. L’usage et gestion de bases de données et d’entrepôts de données - Structurer, maintenir et mettre à jour des jeux de données et de métadonnées complexes.
- Structurer et déployer des outils pour la diffusion des données aux communautés cibles selon les standards et les principes FAIR (issues de ESGF, Copernicus CDS).
3. Le développement méthodologique et algorithmique - Concevoir et développer des algorithmes d’apprentissage automatique et statistiques.
- Post-traitement de données climatiques et environnementales (correction de biais, mise à l’échelle).
4. L’animation et le transfert de compétences - Formation des chercheurs, doctorants et partenaires du Sud.
- Animation d’ateliers techniques (GDR PIC, STRONG).
- Contribution aux publications scientifiques et à la valorisation des données.
- Veille technologique sur l’évolution des architectures de stockage et de calcul.
Votre future équipe
Le laboratoire est organisé en groupes de recherches thématiques et méthodologiques, vous permettant d’intégrer 1 à 3 groupes. Votre expertise est associée au groupe PIC (Partage et intégration de données et de connaissances), et sera en lien avec les groupes de recherche STRONG (Séries Temporelles de données Radar et Optique pour des chaînes de traitement Génériques), ETRES (Eau-Terre-Ressources-Ecosystèmes-Sociétés) et ESOR (Environnement, Sociétés et Risques sanitaires).
Profil recherché
Vous avez développé les compétences suivantes :
IA : Framework Pytorch et/ou TensorFlow et complémentaires : RAG, LLM.
HPC : SLURM, CUDA, OpenMP, MPI, conteneurs (Docker, Singularity).
Données, standards et outils : NetCDF, CF-convention, SBCK, PostgreSQL/PostGIS, THREDDS.
Programmation : requis Python, complémentaire : C/C++, R.
Pilotage de projets.
Documentation, rédaction technique et scientifique.
Veille technologique continue.
Vous faites preuves des qualités humaines suivantes :
- Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire.
- Autonomie, rigueur, esprit d’initiative.
- Pédagogie et gout pour la transmission de savoir.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Institut de recherche pour le développement (IRD) est un organisme de recherche public français pluridisciplinaire qui est fondé sur un modèle original de partenariat scientifique équitable avec les pays du Sud et une science interdisciplinaire et citoyenne, engagée pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable.
Une science engagée
L’IRD co-produit une science d’excellence et d’exigence, de standard international, qui nourrit décisions et politiques publiques. Pour cela, l’IRD dispose de plus de 2200 femmes et hommes répartis au sein de 4 délégations régionales, 35 représentations en Outre-mer et à l’international et 79 unités mixtes de recherche. L’Institut est placé sous la double tutelle du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et celui de l’Europe et des Affaires Étrangères.
Notre mission
La mission première de l’IRD est de produire de la science focalisée sur la zone intertropicale et méditerranéenne et fondée sur un partenariat scientifique équitable avec les communautés d’enseignement supérieur et de recherche (ESR) des pays et régions concernés.
L’objectif est le renforcement des capacités propres de l’enseignement supérieur de la recherche (ESR) des pays partenaires. Cela vise à contribuer, d’une part, aux avancées de la science universelle, d’autre part, à la satisfaction des besoins de leurs populations, en particulier les plus vulnérables.
Ensemble, scientifiques et partenaires de l’Institut proposent des solutions concrètes pour répondre aux défis globaux auxquels les sociétés et la planète font face. Cette relation gagnante-gagnante fait de la science et de l’innovation des leviers majeurs du développement.
Descriptif du service
Le laboratoire Espace-Dev mène des recherches sur les dynamiques spatiales caractérisant les écosystèmes socio-écologiques. Ses objectifs sont de définir des indicateurs de ces dynamiques : changements climatiques, bio-géophysiques et sociaux, risques liés aux maladies émergentes en fonction des paramètres environnementaux, changements et vulnérabilité des territoires face au changement global. Il développe des méthodologies, algorithmes et outils de télédétection spatiale et d'intégration multidisciplinaire de données multi-sources dans une approche de FAIRISATION de la donnée.
Nos recherches et développements méthodologiques sont de nature interdisciplinaire intégrant des expertises en sciences des données, de l’observation spatiale et de l’environnement, et des sciences sociales.
La place croissante de l’intelligence artificielle dans le laboratoire au sein de plusieurs groupes de recherche vise ultimement à caractériser l'empreinte spatiale des relations entre la société et son environnement, en prenant en compte des données issues de l’imagerie spatiale, in situ, ainsi que de modèles climatiques. Notre orientation partenariale au Sud, œuvre aussi à partager les connaissances avec ces communautés, car l'accès aux données environnementales au Sud peut être un élément clé pour améliorer les connaissances et la prise de décision face au changement global.
À propos de l'offre
-
Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau 7-8 (diplôme d’ingénieur ou doctorat) en calcul scientifique, mathématiques appliquées, informatique, avec de préférence une connaissance de données spatiales et issues des modèles climatiques
Les postes ouverts à la mobilité sont accessibles aux fonctionnaires dont le corps est inférieur ou égal au corps du poste.
L’IRD, au cours de votre parcours professionnel, vous accompagne dans le développement de vos compétences.
L’institut met à votre disposition un panel d’outils tel que le parcours digital d’intégration, l’accès à la formation permanente, à la promotion et la mobilité.
L’IRD offre, en fonction des activités, la possibilité de télétravailler de 1 à 3 jours hebdomadaires.
En rejoignant l’IRD, vous bénéficierez :
- De 32 jours de congés + 13 RTT (pour un temps plein à 38h30 hebdomadaire).
- Tickets restaurants OU d’une restauration collective (en fonction du site).
- Souscription annuelle (facultative) à l’Association des
- Œuvres Sociales : prestations vacances-loisirs et sportives-culturelles.
- Participation pour la protection sociale.
MERCI DE POSTULER VIA CE LIEN : IRD EMPLOI
-
Vacant à partir du 01/06/2026
-
Data Scientist