Inspecteur hygiène – agent en charge du permis de louer (h/f) - Villejuif
Référence : O094260120000103
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Villejuif
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Au sein du Service Hygiène et Environnement, vous participez activement à la politique communale de lutte contre l’habitat indigne et à l’amélioration du cadre de vie.
Sous l’autorité du responsable de service, vous contribuez à la mise en œuvre du permis de louer et assurez le contrôle de la salubrité de l’habitat, en lien étroit avec les partenaires institutionnels.
Vous réalisez des contrôles sur le terrain afin d’identifier les situations d’insalubrité, de péril ou de nuisances. Vous instruisez les plaintes, réalisez les visites, rédigez les rapports et proposez les suites administratives (arrêtés, procédures, présentations en CODERST).
Vous intervenez également sur :
• La lutte contre les nuisibles et les nuisances sonores,
• Les contrôles d’hygiène alimentaire des commerces de bouche,
• Le suivi des dossiers d’urbanisme en lien avec la salubrité.
En appui de l’agent en charge du permis de louer, vous instruisez les dossiers d’Autorisation Préalable de Mise en Location (APML) et de Déclaration de Mise en Location (DML), organisez les visites, sensibilisez propriétaires et locataires, suivez les procédures de régularisation et de sanction et assurez une veille réglementaire.
Vous contribuez également à la gestion de la commande publique, à l’élaboration et au suivi des marchés liés aux missions du service.
Profil recherché
Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau Bac à Bac+2 dans les domaines de l’environnement, de l’hygiène, du bâtiment ou de l’urbanisme, ou agent titulaire du cadre d’emploi des techniciens territoriaux.
Vous disposez de solides connaissances en :
• Code de la Santé Publique
• Règles de décence et d’habitabilité des logements ainsi que les caractéristiques des locaux propres à l’habitation
• Règles de fonctionnement et de gestion des collectivités
• Procédures administratives et marchés publics.
Vous faites preuve de rigueur, d’autonomie, d’un excellent sens de l’analyse et de qualités relationnelles reconnues. Vous savez rédiger des rapports clairs, défendre vos dossiers et travailler en transversalité avec de nombreux partenaires.
Qui sommes-nous ?
En pleine expansion avec plus de 56.000 habitants, Villejuif profite d'une position stratégique, proche de Paris, de l'aéroport d'Orly, du Marché International de Rungis et bientôt de toute l'Île de France avec ses 2 gares du Grand Paris Express.
Dotée d'équipements médicaux de renommée mondiale (3 ensembles hospitaliers), la ville est tournée vers l'avenir et porte de nombreux projets dont pôle d'excellence international d'innovation thérapeutique Campus Grand Parc.
Dans un cadre de vie agréable avec de nombreux espaces verts, travailler à Villejuif, c'est faire partie d'une communauté de plus de 1.100 agents qui oeuvrent chaque jour pour le bien-être des habitants, tout en bénéficiant d'avantages sociaux comme le CNAS, la restauration...
À propos de l'offre
-
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Par internet :
https://mon.villejuif.fr/la-mairie-recrute/
ou par voie postale
Esplanade Pierre Yves Cosnier
94800 VILLEJUIF -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe
-
Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
-
Vacant à partir du 21/03/2026
-
Chargée / Chargé de développement territorial