Inspecteur-trice des installations classées
Référence : 2026-2181173
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) Centre-Val-de-Loire
- Localisation : 3 RUE DU CARBONE 45072 ORLEANS CEDEX 2
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous souhaitez jouer un rôle dans les défis à relever pour la transition écologique, agir sur le terrain pour concilier préservation de l'environnement et de la santé avec activité industrielle ?
En intégrant ce poste, vous rejoindrez le collectif de travail de l'inspection des installations classées.
Vous bénéficierez de l'appui des autres inspecteurs de l'unité, des référents régionaux et des actions de coordination et échanges organisées par le service régional.
Vous veillerez également à travailler de façon proactive avec l'ensemble des services de l'Etat partenaires, en particulier la DDT et le SDIS.
Vous disposerez d'une réelle autonomie dans l'organisation du travail, dans le cadre des priorités fixées en accord avec votre hiérarchie et dans le respect des procédures qualité.
En tant qu'inspecteur-trice de l'environnement (spécialité installations classées) au sein d'une subdivision aux thématiques d'établissements particulièrement diversifiées (dépôts pétroliers, papeteries, industries pharmaceutiques et cosmétiques, imprimeries, centrales d'enrobage, blanchisseries...) vous :
- contrôlez que les sites respectent la réglementation, et, si nécessaire, proposez des sanctions,
- accompagnez les porteurs de projets pour le déploiement de leur activité, en proposant les mesures encadrant le fonctionnement des installations,
- participez aux réunions avec les parties prenantes concernées (élus, associations environnementales, public, services de l'Etat, etc.),
- apportez une expertise technique en gestion de crise (accident, pollution...).
Vous instruisez les dossiers liés à la vie des installations suivies par la subdivision et, en tant que de besoin, d'autres subdivisions.
Vous participez à la mission transverse confiée à la subdivision en ce qui concerne la thématique EAU avec une actualité marquée qui est appelée à s'inscrire dans la durée : suivi des prélèvements industriels, préservation de la ressource (suivi des actions liées au plan eau, réduction des consommations d'eau, gestion de crise sécheresse), polluants émergents (PFAS, perturbateurs endocriniens...).A ce titre, vous pouvez être amené-e à intervenir sur des dossiers de sites et sols pollués en lien avec une pollution marquée des eaux souterraines (évaluation des risques sanitaires, mesures de gestion de la pollution).
Vous assurez par ailleurs une mission transverse qualité en lien avec le processus inspection :
- participation aux revues de processus ;
- information des inspecteurs-trices de l'UD45 sur l'actualité dans le domaine ;
- construction du programme annuel de contrôle de l'UD45 en lien avec le service régional ;
- suivi de la réalisation du programme d'inspection de l'UD45 (volume d'inspections, avancement du programme de contrôle, points sur les actions nationales, régionales et départementales).
Profil recherché
Vous êtes un-e candidat-e curieux-se, dynamique, rigoureux-se, pédagogue. Vous avez un esprit d'analyse et de synthèse. Vous faîtes preuve de réactivité et du sens des responsabilités.
Vous n'avez pas de difficulté rédactionnelle majeure.
Vous avez de bonnes connaissances techniques, une appétence pour les sujets environnementaux et une motivation pour la préservation de la ressource en eau et/ou les risques accidentels.
Vous avez une formation BAC+2 ou plus.
Vous aimez travailler en équipe.
Alors ce poste est fait pour vous.
Selon votre profil, certaines des compétences pourront être acquises au cours de la prise de poste (période de compagnonnage), en lien avec le tuteur et le collectif de travail, et lors de la formation initiale.
Une première expérience dans le domaine de l'environnement au sein d'un service de l'Etat ou d'une agence serait appréciée.
Vous bénéficierez de l'appui des autres inspecteurs de l'unité, des référents régionaux et des actions de coordination et d'échanges organisées par le service régional.
Vous serez placée sous l'autorité de la cheffe de subdivision et travaillerez en relation étroite avec son adjointe.
Vous rendrez compte pour la mission transverse qualité liée au processus inspection au chef de l'unité départementale et à son adjointe.
Vous disposerez d'une grande autonomie dans l'organisation de votre travail, dans le cadre des priorités fixées en accord avec votre hiérarchie.
Vous bénéficierez de l'appui des autres inspecteurs de l'unité, des référents régionaux et des actions de coordination et échanges organisées par le service régional.
Vous veillerez également à travailler de façon proactive avec l'ensemble des services de l'Etat partenaires, en particulier la DDT.
Qui sommes-nous ?
La DREAL est la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement. C’est un service de l’État en région. Elle met en œuvre les politiques publiques du Gouvernement en matière de transition écologique et énergétique, de protection de l’environnement et du cadre de vie, de prévention des risques naturels et anthropiques, de mobilité, de développement et d’aménagement durables des territoires.
Elle assure une grande diversité de métiers et de missions, toutes tournées vers le développement durable et la transition écologique : aménagement du territoire, mobilités douces, infrastructures, déplacements, préservation de la biodiversité, gestion de la ressource en eau, prévention des risques naturels et anthropiques, prévision des crues, logement, construction durable… Elle met en œuvre une pluralité de postures et d’expertises qui touchent à la fois la stratégie, la planification, le contrôle et la mise en œuvre opérationnelle des politiques publiques en région, au bénéfice des territoires et des populations.
Un terme fédérateur pour la DREAL : la PROTECTION … de la nature et des ressources, des populations, des biens et des activités économiques, des ménages les plus modestes, des usagers de la route, des infrastructures…
Organisation
La DREAL se compose de 5 services thématiques et d’1 service support installés dans l’agglomération d’Orléans. Elle comprend des unités départementales ou interdépartementales, qui assurent, sur le terrain, une partie des missions de la DREAL pour l’inspection des installations classées et certains contrôles techniques.
La localisation de tous nos sites d’implantation est consultable sur notre site Internet : https://www.centre-val-de-loire.developpement-durable.gouv.fr/coordonnees-et-plan-d-acces-a4032.html
Missions
Assurer une gestion durable de la ressource en eau et des ressources minérales.
Contribuer à la préservation et au maintien de la biodiversité et des paysages.
Agir pour l’aménagement durable du territoire et la maîtrise de la consommation des espaces.
Mettre en œuvre le droit au logement digne et effectif pour tous.
Favoriser le développement des infrastructures de transports et des modes de déplacement durables.
Renforcer la sécurité des personnes et des biens en prévenant, en maîtrisant et en réduisant les risques technologiques et naturels, en particulier au moyen de la prévision des crues et des contrôles des installations industrielles et des véhicules de transports terrestres.
Assister les autorités administratives dans leur rôle d’autorité environnementale sur les plans, programmes, projets et documents d’urbanisme.
Mettre à disposition les données sur l’environnement en région.
Promouvoir et favoriser la transition énergétique et écologique, grâce à des mesures d’efficacité et de sobriété énergétiques et à l’objectif de sortie de notre dépendance aux énergies fossiles ainsi que le développement d’une économie moins carbonée et utilisant moins les ressources énergétiques et les matières premières non renouvelables.
Piloter la lutte contre le change-ment climatique et l’amélioration de la qualité de l’air, par des actions en faveur de développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.
Pour tout renseignement sur les métiers et les postes en DREAL Centre-Val de Loire, vous pouvez consulter notre page recrutement sur notre site internet :
https://www.centre-val-de-loire.developpement-durable.gouv.fr/recrutement-r14.html
ou contacter l’unité en charge du recrutement et des parcours professionnels à l’adresse suivante :
urappp-dreal.dreal-centre@developpement-durable.gouv.fr
À propos de l'offre
-
Compte tenu des contraintes budgétaires, il est impératif de prendre contact avec les responsables indiqués ci-dessous avant tout dépôt de formulaire de mobilité.
Si vous vous reconnaissez dans ces missions, êtes pédagogue, avez une appétence pour la prévention des risques qu'ils soient chroniques ou accidentels : alors postulez !
Nous vous attendons.
Contacts :
Jacques CONNESSON, chef de l'unité départementale du Loiret (UD45) ? 02.36.17.44.85
jacques.connesson@developpement-durable.gouv.fr
Christelle LE ROY, adjointe au Chef de l'unité départementale du Loiret - 02.36.17.44.84
christelle.le-roy@developpement-durable.gouv.fr
Diane SCHMIDT, cheffe de la subdivision Loiret 4 - 02.36.17.44.88
CV et lettre de motivation à adresser sur : ud45.dreal-centre@developpement-durable.gouv.fr
Les candidatures de fonctionnaires sont prioritaires et se font via le formulaire de mobilité : https://recrutement.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/fichiers/Formulaire_Mobilit%C3%A9_DGAFP_Version%20finale%20RM_0.pdf
Formulaire à adresser aux ressources humaines : urappp-dreal.dreal-centre@developpement-durable.gouv.fr
Les candidatures privées ne seront examinées qu'en l'absence de candidatures de fonctionnaire susceptibles d'aboutir à l'issue de la période de publication. -
Numéro de poste : E000021364
Cotation : Groupe 1
Une durée minimale d'occupation de 3 ans est fixée pour les emplois dont la liste figure en annexe I. Cette durée de 3 ans ne s'applique que pour la première occupation des postes mentionnés à l'annexe I. - décret n° 2019-1265 du 29 novembre 2019
- Participation à l'astreinte de la DREAL (1 semaine par an au plus).
- Poste de travail informatique individuel.
- Déplacements réguliers en véhicule de service (permis B nécessaire) principalement à l'intérieur du département.
- Formations techniques à votre bénéfice aussi bien en région qu'au niveau national.
- Télétravail possible 2 jour par semaine (le lundi est un jour non télétravaillable)
- Possibilité de restauration sur place et accès à une cantine.
- Lieu de travail facilement accessible en vélo, tramway ou
Vous pouvez bénéficier de 27 jours de congés et 19 jours de RTT, selon la formule choisie et de latitude pour organiser vos horaires. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/06/2026
-
Inspectrice / Inspecteur en installations classées pour la protection de l'environnement