Jardinier d'art (F/H)
Référence : 2026-2195014
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Musée du Louvre
Musée du Louvre - Localisation : Musée du Louvre - Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
• Réaliser des travaux d’entretien courants et mettre en œuvre le fleurissement des plates-bandes
• Exécuter des travaux de création, restauration, régénération, regarni et replantation de massifs arbustifs ou herbacés
• Participer à l’entretien de l’outillage et du matériel de jardinage
• Contribuer à l’évolution du matériel selon les besoins
• Réaliser la mise en place et/ou l’entretien de système d’arrosage ou de drainage
• Appliquer les consignes de sécurité (notamment le port des équipements de première intervention)
• Coordonner les travaux des vacataires saisonniers ou stagiaires : veiller au respect des consignes, des instructions, des règles d’hygiène et de sécurité, ainsi qu’au port des EPI adaptés à chaque chantier.
• Rendre compte du travail effectué aux chefs d’équipe.
Profil recherché
• Pour les titulaires, grade ATAE principal
• Formation dans le domaine travaux paysagers
• Qualifications nécessaires pour utiliser le matériel horticole : CACES souhaité
• Maîtrise des savoir-faire propres au métier de jardinier d’art : taille de topiaires, culture de végétaux d’orangerie, composition de massifs, plates-bandes…
• Connaissance de la géométrie appliquée au jardin, topographie (relevés, nivellement, terrassement)
• Lecture, compréhension et mise en œuvre de plans, d’esquisses, d’élévations
• Diagnostic phytosanitaire, application des produits phytopharmaceutiques, recours aux méthodes alternatives (lutte intégrée ...)
• Connaissance des outils bureautiques standards
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Dans un cadre historique et culturel emblématique, le musée du Louvre révèle ses trésors aux visiteurs du monde entier (8,9 millions en 2023) œuvrant ainsi à assurer un accès pour tous à la Culture.
Etablissement public, sous tutelle du ministère de la Culture, il regroupe le musée national du Louvre, le musée national Eugène Delacroix, le Jardin des Tuileries, la gypsothèque du Louvre à Versailles et un centre de conservation situé à Liévin.
Le musée du Louvre s’attache, pour le compte de l’Etat, à conserver, protéger, restaurer et présenter au public les œuvres du musée ; il favorise ainsi la connaissance des collections, et concourt à l’éducation par la formation, la recherche dans le domaine de l’histoire de l’art, de l’archéologie et de la muséographie.
Pour l’accomplissement de ses missions, le musée du Louvre dispose d’équipes dédiées, constituées de corps de métiers divers :
- Les métiers de la filière scientifique : conservateurs, régisseurs, documentalistes…
- Les métiers de la filière métiers d’art : menuisiers, marbriers, jardiniers…
- Les métiers de la filière technique : conducteurs de travaux, techniciens maintenance…
- Les métiers de la filière administrative: gestionnaires, juristes, chargé de projets…
- Les métiers de la filière surveillance : agent d’accueil et surveillance, agent d’intervention…
Descriptif du service
La direction de l’Architecture, de la Maintenance et des Jardins (DAMJ) est chargée d’assurer la valorisation, l’entretien, la maintenance et la protection du Palais, des jardins et autres espaces extérieurs et des bâtiments pour l’ensemble des implantations des services du musée et des équipements techniques. Elle exerce la maîtrise d’ouvrage de l’établissement public du musée du Louvre.
Au sein de la sous-direction des jardins, le service jardins a pour objectif la conservation et la mise en valeur du jardin historique des Tuileries (23 hectares 6 bassins, 5 600m² de fleurs saisonnières et près de 3 000 arbres). Ce jardin accueille des concessions, des évènementiels et la Foire Internationale d’Art Contemporain. Classé au titre des Monuments historiques et du patrimoine mondial de l’UNESCO, ce jardin est aussi l’un des plus fréquentés de France (10 à 14 millions de visiteurs par an).
À propos de l'offre
-
Adressez-nous votre candidature (CV et lettre de motivation) à candidatures@louvre.fr en indiquant l’intitulé du poste : « Jardinier d’art (F/H) »
• Prestations sociales, culturelles et sportives (Association du personnel proposant de nombreuses sorties et activités de loisirs à tarifs attractifs, ainsi qu’un accès à une médiathèque et à un espace forme)
• Carte Culture offrant la gratuité ou des réductions tarifaires sur les droits d’entrée et les produits des établissements culturels du ministère ainsi qu’un accès prioritaire (pour le titulaire de la carte et un accompagnant)
• Mise à disposition d’un riche catalogue de formations ; accompagnement dans la préparation des concours et des projets individuels ; parcours nouveaux arrivants et formations managériales pour les nouveaux encadrants
• Congés : 32 jours de congés annuels + 13 jours de RTT (sur la base d’un temps plein)
• Forfait mobilité durable pour l’utilisation régulière de vélos, remboursement des frais de transport à hauteur de 75 % (dans la limite de 96.36 € par mois) sous réserve de justificatifs, des actions écoresponsables tout au long de l’année,
• Affiliation mutuelle employeur MGEN
• Restaurant du personnel
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Chargée / Chargé d'aménagement des espaces verts et de production végétale