Juriste (H/F) - COMMUNE DE SAINT PAUL

Référence : O978240424000162

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Saint paul Cedex
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 26/05/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous la responsabilité du responsable du service des affaires juridiques, le (la) juriste participe à la mission de conseil sur le plan juridique des élus, de la direction générale, des pôles, des directions et des services et apporte une expertise juridique dans les domaines variés du droit. Il (elle) expertise et/ou rédige des actes et contrats complexes. Il (elle) gère les contentieux en liaison avec les services concernés et les conseils externes. Il (elle) effectue une veille juridique. Il (elle) propose et suit l'application des procédures en matière de prévention du risque juridique. Il (elle) participe au côté du service et de la direction des affaires juridiques à l'animation et à la diffusion d'une culture de sécurité juridique au sein de la collectivité.
Il (elle) assiste le référent de la Commission d'Accès aux Documents Administratifs (CADA) dans sa mission et participe à la mission du service en matière de protection des données et à de déontologie.
Temps complet : 35 heures - Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude) ou contractuel (article L332-14 du code général de la fonction publique).

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o978240424000162-juriste?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

De formation juridique (Bac + 3 à Bac + 5)
Maîtrise du fonctionnement des collectivités territoriales et a fortiori du fonctionnement d'une commune.
* Solides compétences juridiques et connaissances approfondies en droit public et de certaines branches du droit particulières, notamment les dispositions relatives à la commande publique et à la fonction publique territoriale.
* Connaissance des règles et procédures administratives, financières, juridiques applicables dans la collectivité.
* Maîtriser les techniques rédactionnelles spécifiques au secteur juridique.
* Être capable d'analyser la demande juridique de conseiller les services d'apporter une assistance juridique.
* Être capable de monter des dossiers juridiques, rédiger des mémoires et des conclusions.
* Être capable de réagir efficacement en situation de crise.
Maîtrise des outils bureautiques.
* Rigueur.
* Précision.
* Sens du relationnel.
* Sens de l'organisation.
* Savoir présenter et faire comprendre les limites ou les risques juridiques auprès des interlocuteurs de la collectivité.
* Être à l'écoute des demandeurs, savoir reformuler la demande en termes juridiques.
* Être en veille, savoir diffuser de l'information juridique.

À propos de l'offre

  • Merci d'adresser lettre de candidature, CV et diplôme(s) à Monsieur le Maire - par mail à service.recrutement@mairie-saintpaul.fr au plus tard le 26/05/2024. Merci de mentionner dans l'objet de votre lettre de motivation l'intitulé du poste ainsi que la référence de l'offre. Les fonctionnaires devront fournir à leur candidature leur dernier arrêté de situation administrative. Les lauréats de concours devront joindre leur justificatif de réussite au concours. Tout dossier incomplet ne sera pas traité.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/06/2024
  • Responsable des affaires juridiques

D'autres offres pourraient vous intéresser