Manager-euse de projet scientifique (PARSADA METASERV)
Référence : INRAE-OT-28105
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (INRAE)
- Localisation : 78000 VERSAILLES
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Notre agriculture est confrontée au défi de la transition agroécologique, avec la nécessité de réduire progressivement l’usage des pesticides. Cette nécessité est mise en évidence avec le plan Ecophyto II+, le lancement de la stratégie ECOPHYTO 2030 et du plan PARSADA qui anticipe le potentiel retrait européen de substances chimiques préoccupantes. Le retrait (ou potentiel retrait) de substances actives fongicides, herbicides et insecticides, génère des impasses techniques pour gérer les bioagresseurs dans de nombreuses filières de production. Au-delà du retrait des substances actives, on peut également noter des problèmes croissants de résistance de certains bioagresseurs aux pesticides nécessitant de trouver des alternatives à l’usage des produits phytosanitaires.Le développement de stratégies innovantes pour l’agriculture de demain pourrait venir de la diversification des systèmes de culture dans l’espace et dans le temps via l’introduction de plantes offrant des services écosystémiques que l’on appelle plantes de services (PdS). Ces plantes sont généralement semées ou plantées dans la même parcelle que la culture de rente, en interculture ou en couvert permanent, en association ou en rotation, dans le but de fournir divers services écosystémiques autres que la production agricole tels que la lutte contre les bioagresseurs : ravageurs, agents phytopathogènes ou plantes adventices (Djian-Caporalino & Lavoir, 2024). La littérature regorge d’exemples de l’utilisation de PdS pour la régulation de bioagresseurs, cependant le recours aux PdS comme moyen de régulation des bioagresseurs dans les systèmes agricoles reste très limité notamment à cause de freins à leur adoption comme : (i) un manque de compréhension du mode d’action des PdS, (ii) une faible démonstration de l’efficacité des PdS en champs (iii) une absence d’un état des lieux de l’utilisation des PdS, des ressources disponibles et des besoins des agriculteurs.Le projet METASERV a ainsi pour objectif de lever les freins à l'utilisation des PdS pour lutter contre les bioagresseurs afin de trouver des alternatives à l’usage des produits phytosanitaires, objectif de l’AAP PARSADA. METASERV est un projet structurant qui a été co-construit avec 22 partenaires : des laboratoires de recherche (INRAE, CIRAD, Universités et Écoles d’ingénieurs agros), des instituts techniques, des producteurs et des semenciers. Les objectifs étant de mieux comprendre les mécanismes d’action des PdS sur la régulation des bioagresseurs et de mettre en place des outils génériques utiles à tous les acteurs socio-économiques. Cette généricité se traduira par la mise en place de base de données (BDD), d’outils d’aide à la décision (OAD), d'itinéraires techniques (ITK) accessibles à tous. Des actions de communication adaptées à chaque public seront également réalisées.
Profil recherché
Formation recommandée : Master ou Ingénieur avec des compétences en management et communication (vulgarisation scientifique) et un intérêt pour les sciences du vivant et l’agriculture.Compétences principales :Formation scientifique ou intérêt marqué pour les sciences de l’agriculture, de l’alimentation et de l'environnementMaitrise de la langue française : lu, écrit, parlé et de l’anglais scientifiqueExpérience en gestion de projetsGoût et aptitude à la communication scientifique vers les partenaires et le grand publicGoût et aptitude à la rédaction de documents en langue françaiseCompétences opérationnelles :Piloter un projetGérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexeSavoir rendre compte de ses activités régulièrementInteragir avec un réseau diversifié de partenaires au sein d’un projetCompétences comportementales :Excellent sens de l'organisation, y compris la gestion du temps et des prioritésCompétences interpersonnelles, capacité à établir des relations avec des personnes d’horizons différentsÊtre proactif et capable de travailler à la fois de manière indépendante et en équipe
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
NOTRE AMBITION : AGIR POUR LA VIE, L’HUMAIN, LA TERRE
Premier organisme de recherche spécialisé au monde en agriculture, alimentation et environnement, INRAE est né le 1er janvier 2020 de de la fusion entre l’INRA et IRSTEA. Nous sommes une communauté de travail de 12 000 personnes, avec plus de 200 unités de recherche et une quarantaine d’unités expérimentales implantées dans 18 centres sur toute la France.
Notre Mission ?
Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources.
Pour répondre à ces grands enjeux mondiaux, nous avons besoin de renfort dans nos équipes. Des métiers de la recherche aux métiers de l’appui, l’INRAE recrute à tout niveau de diplôme (du CAP/BEP à Bac+8) !
Rejoignez une communauté engagée et agissez pour l’intérêt général !
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie