Manutentionnaire des expositions et chargé des réserves (H/F)
Référence : 2025-2139168
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Bibliothèque nationale de France (BNF)
- Localisation : BnF
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Au sein du service des Expositions, l'équipe technique placée sous la responsabilité du régisseur général assure le montage et le démontage des expositions. Dans cette équipe, le manutentionnaire assure une gestion optimale des stocks de mobiliers, équipements techniques (matériels audiovisuels et lumière), équipements scénographiques des expositions et des espaces de stockage afin de garantir leur meilleure utilisation possible dans l’ensemble des expositions produites par la BnF.
A ce titre, il exerce les missions suivantes :
Assurer les transferts et les implantations du mobilier et des équipements techniques :
Il opère les transferts des espaces de stockage vers les galeries d’expositions et leur manutention jusqu’à la mise en place en salle.
Il assure également le suivi de l’affectation des modules-cimaises réutilisables dans les différentes constructions scénographiques, la vérification de leur état ainsi que le décompte des éléments disponibles en vue des réutilisations, selon les besoins définis par le régisseur général et son adjoint.
Participer à l’ensemble des étapes de la « régie plateau » :
Il participe ainsi aux manutentions liées au cablage au sol, à l’utilisation des échafaudages, à la manipulation des équipements techniques et scénographiques en salle.
Gérer les stocks et l’inventaire du mobilier scénographique des expositions :
Il participe à la mise à jour de l’inventaire du parc de mobilier des expositions et assure le suivi de ces stocks (maintenance, inventoriage, protection).
Il met également à jour l’inventaire des consommables de la régie technique et transmission des besoins à la régie générale pour commande.
Il assure le suivi des inventoriages lors des acquisitions de matériels et des réformes de biens en lien avec la cellule inventaire.
Gérer et optimiser les espaces de stockage du mobilier scénographique :
Il optimise l'utilisation de l'espace de stockage dans les réserves, en supervise le nettoyage et aide au rangement et à la rationalisation du lieu de stockage de la régie technique. De manière ponctuelle, il intervient également dans le lieu de stockage de la régie des œuvres, en accord avec la régie générale.
Faciliter l’écoconception des scénographies :
En assurant le suivi des éléments scénographiques en réemploi, leur maintenance, leur manutention et en veillant à leur disponibilité. Il peut également être force de proposition de réemplois, par l’intermédiaire de la régie générale, pour éviter de construire de nouveaux mobiliers scénographiques.
Aider aux transferts d’oeuvres et à l’ouverture et à la fermeture des vitrines :
Il vient en appui de la régie des œuvres pour la manutention d’œuvres conditionnées, de manière ponctuelle et en accord avec la régie générale. Il assiste la régie des œuvres dans les transferts de cadres grand format en particulier. Il participe à l’ouverture et à la fermeture des vitrines pendant les chantiers d’installation et de démontage.
Profil recherché
Une expérience professionnelle en proximité avec des collections/oeuvres originales serait un plus.
· Savoirs
Bureautique et/ou informatique en lien avec son domaine d'activité
Capacité à lire et à utiliser des plans
Bonne connaissance de l'audiovisuel (formats et équipements)
Bonne connaissance du domaine de l'éclairage muséographique
Bonne connaissance des normes électriques, des normes de sécurité en électricité et pour les ERP
Gestes et postures professionnels
Hygiène Sécurité Environnement
· Savoir-faire
Anticiper et alerter sur les évolutions à venir et les situations critiques en lien avec son domaine d'activité
Organiser et suivre des stocks
Travailler en équipe
· Savoir être
Efficace
Ponctuel
Rigoureux
Réactif
Localisation
Qui sommes-nous ?
La BnF, ce sont sept sites en France et une grande diversité de métiers. Conservateurs, bibliothécaires, artisans d’art, ingénieurs, médiateurs, gestionnaires… tous réunis par une même passion du patrimoine et du service aux publics.
Établissement public sous tutelle du ministère de la Culture, la Bibliothèque nationale de France conserve et met à disposition de tous les publics l’un des fonds documentaires et patrimoniaux les plus riches du monde. Elle a pour mission de collecter, conserver, enrichir et communiquer le patrimoine documentaire national.
Ici, on conserve des livres bien sûr ! Mais les collections françaises, européennes et extra-européennes de la bibliothèque s’étendent des manuscrits jusqu’aux contenus audiovisuels en passant par les partitions de musique, les estampes, la photographie, les monnaies et les médailles, les cartes et les plans, les costumes de spectacles… et bien d’autres trésors encore. Elle gère le dépôt légal institué par François 1er en 1537, intégrant progressivement les nouveaux supports et médias, les objets numériques et le web.
Centre de recherche, d’étude et de culture connecté avec le monde, la BnF est l’héritière des collections royales constituées depuis le Moyen Âge, qui n’ont cessé de s’enrichir et de se diversifier à travers les siècles.
Elle développe des activités de recherche et de diffusion de la connaissance, grâce à l’organisation régulière d’expositions à destination du grand public et de nombreuses manifestations culturelles, conférences, colloques, concerts, sur ses sites et partout en France. Elle anime un réseau de coopération avec d’autres services documentaires en France et participe à différentes formes de coopération internationale.
La BnF accueille tous les publics et encourage chacun à faire le meilleur usage de ses collections, de ses espaces de travail, de lecture, de collaboration, de recherche et de culture. Elle met ses collections et ses solutions technologiques au service des chercheurs et des étudiants, mais aussi des passionnés, des simples curieux ou encore des jeunes publics et des familles.
La diversité des talents et des compétences qui animent au quotidien la Bnf est à l’image de la richesse de ses collections et de la multiplicité de ses ressources techniques et scientifiques.
Descriptif du service
La Direction du développement culturel et du musée regroupe, outre les services en charge des éditions, le département du Musée, des Expositions et des Manifestations, dont fait partie le service des Expositions. Ce dernier est composé de 20 personnes en charge de la réalisation des expositions de la BnF (chargés d’exposition, régisseurs d’œuvres, équipe technique).
Liaisons hiérarchiques :
sous l'autorité de la Directrice du Département du Musée, des Expositions et des Manifestations, la cheffe du service des Expositions, son adjoint, le régisseur général et son adjoint.
Liaisons fonctionnelles :
au sein du service et avec les Directions de la BnF
en lien étroit avec tous les métiers du service (production, régie technique, régie des œuvres) ainsi que certains prestataires (scénographes, entreprises d’agencement, etc.)
À propos de l'offre
-
Nous vous remercions de bien vouloir candidater sur la page emploi.bnf.fr disponible en cliquant sur "postuler sur site employeur".
-
Aide à la manutention dans le cadre des activités des autres services de la DCM, et en particulier du Musée (lors de périodes de chantier d’installation ou de démontage, ou pour des opérations ponctuelles d’ouverture/fermeture de vitrines), du service des Prêts et Expositions extérieurs (pour de possibles transferts de cadres grand format) ou encore certaines manifestations qui demanderaient une implication importante des équipes internes.
-
L.332-1
-
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Technicienne / Technicien des métiers d'art et du patrimoine