Médiateur Culturel - Montélimar Agglo

Référence : O026240401379713

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Montélimar
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 18/05/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Afin de renforcer la communication et la médiation du Musée d'Art Contemporain et de participer à la médiation des équipements culturels de l'agglomération, Montélimar Agglomération recrute un Chargé (H/F) de médiation culturelle et de communication.
Sous l'autorité du directeur de la coordination culturelle, le chargé de médiation culturelle et de communication est responsable de la création, de la mise en oeuvre de la médiation des équipements culturels et de la gestion de stratégies de communication.
Il joue également un rôle essentiel dans la médiation entre les équipements et les publics en favorisant une compréhension mutuelle et en renforçant les liens par l'organisation et l'animation de visites et d'ateliers.
À cela s'ajoutent les démarches de communication et le rôle essentiel de Community Manager en termes de gestion et d'animation des réseaux sociaux et plateformes communautaires. Tant en interaction avec la communauté, qu'en offre de contenu mais également d'outils d'analyse. 
MISSIONS :
·        Définir et mettre en oeuvre des dispositifs de visite adaptés (documents d'accompagnement à la visite, visites commentées, thématiques de visites,...),
·        Penser, faciliter et mettre en oeuvre l'accessibilité du musée et de ses activités (dans et en dehors du Musée),
·        Concevoir des outils de médiation adaptés (dossiers pédagogiques, boîtes à outils, etc.) et l'accompagnement des usagers de ces outils (enseignants, intervenants,...),
·        Compléter et animer les réseaux sociaux,
Imaginer et mettre en oeuvre des actions transversales avec le conservatoire, la médiathèque, le théâtre et les archives mais également avec les évènements et dispositifs culturels soutenus ou pilotés par l'agglo (Cafés littéraire, De l'écrit à l'écran, Itinérance(s), concerts de poche, ...),
Capacité à travailler de manière autonome et en équipe,
·        Concevoir et mettre en oeuvre des contenus de médiation au Musée et hors les murs (ateliers, visites, etc.) dans le cadre des activités permanentes, temporaires et évènementielles (Nuit des Musées, Journées du Patrimoine,...),
·        Former à la visite et accompagner des intervenants extérieurs (Office de Tourisme,...),
·        Animer des ateliers ou encadrer des intervenants extérieurs,
·        Collaborer et participer à la gestion des plannings de visite,
Participer à l'élaboration et la diffusion des outils de communication liés aux actions de médiation proposées,
Participer au développement des publics et à son évaluation,
Participer au développement de partenariats,
·        Être force de proposition sur une programmation pluridisciplinaire en lien avec les services de la DGA services au public.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o026240401379713-mediateur-culturel?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

  PROFIL :
 
Connaissance approfondie des pratiques culturelles,
Connaissance des dispositifs de la politique de la ville et des EAC,
Capacité à concevoir et à mettre en oeuvre des programmes éducatifs et des activités culturelles,
Expérience préalable en médiation culturelle ou domaine similaire dans des musées,
Connaissance des tendances actuelles dans le secteur culturel et des médias sociaux,
Excellentes compétences en communication écrite et orale,
Capacité à travailler de manière autonome et en équipe.
 
CONDITIONS D'EXERCICE :
·        Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS + titres restaurant + prime de fin d'année.
 
 
 
Renseignement sur le poste : pierre.sapet@montelimar-agglo.fr

Qui sommes-nous ?

Montélimar, capitale de la Drôme provençale et 2e ville du département, est située au cur du sud-est de la France. Facilement accessible, la ville de Montélimar, 40 000 habitants, est positionnée sur l'axe TGV Paris-Marseille et bénéficie d'une gare raccordée au réseau grandes lignes qui permet de rejoindre Paris en 3h.



La ville fait également partie des 27 communes de Montélimar Agglomération qui comptabilise un bassin de population de 70 000 habitants. Ensemble, ville et agglo ont su construire et valoriser de nombreux équipements structurants (développement des mobilités, crèches, centres de loisirs, piscines, terrains sportifs, palais des congrès, théâtre, musée d'art contemporain).

L'art de vivre, la convivialité, les patrimoines historiques et culinaires, dont le nougat, mais aussi les paysages emblématiques de champs de lavandes et d'oliviers offrent une qualité de vie exceptionnelle.


Notre territoire est également porté par une dynamique économique encouragée par la ville et son agglomération. Celle-ci se caractérise tant par l'artisanat que par l'implantation de grandes entreprises internationales attirées par un emplacement stratégique qui place également Montélimar et son agglomération à 1h d'Avignon et 1h30 de Lyon ou Marseille par l'autoroute A7.



Sous l'impulsion du Président Maire, son administration communautaire est très largement mutualisée avec la ville-centre (1.000 agents).

À propos de l'offre

  • CV et lettre de motivation

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint du patrimoine, Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe, Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe, Assistant de conservation, Assistant de conservation principal de 2ème classe

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 18/05/2024
  • Chargée / Chargé d'animation auprès des publics

D'autres offres pourraient vous intéresser