Planificateur d'opérations muséographiques (F/H ) - DAAPC
Référence : 2024-1767453
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Musée du Louvre
musée du Louvre - Localisation : musée du Louvre
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions et activités principales :
Etablir et mettre à jour quotidiennement la planification opérationnelle des travaux demandés à la direction en lien avec la totalité de l’activité : travaux courants de présentation des collections, projets muséographiques dans les parcours permanents, expositions temporaires, journées de transmission des savoirs, actions de valorisation, formations et habilitations des techniciens d’art, contrôles et maintenances des machines ...
En lien avec les chefs d’ateliers et les conducteurs de travaux du service :
- Traiter et analyser les demandes de travaux faites via le logiciel interne de demande et en collaboration avec les demandeurs.
- Définir les conditions de faisabilité dans les délais impartis en trouvant des consensus entre les ateliers et les départements concernés (régisseurs et conservateurs).
- Proposer un calendrier prévisionnel d’exécution en fonction des ressources humaines disponibles.
- Mettre à jour le planning des opérations sous Excel en détaillant les besoins humains et les ateliers concernés.
- Etablir le plan de charge et le planning d’activité des ateliers par opération puis le diffuser à l’ensemble de la Direction de manière hebdomadaire.
- Décrire l’ensemble des opérations de la semaine suivante aux ateliers des installateurs et support muséographiques.
- Analyser l’adéquation charge/ressources pour les ateliers d’installateurs et supports muséographiques. Ces analyses seront faites à court, moyen et long termes. Définir et gérer le flux administratif des demandes de renforts.
- Mettre en évidence les dysfonctionnements dans le déroulement des travaux et alerter la hiérarchie du service pour validations et/ou arbitrages en cas de retards, surcharges, ressources humaines insuffisantes.
- Assurer la communication (mails, comptes rendus, échanges téléphoniques, rendez-vous de travail in situ, bureaux, ateliers, salles du musée) des plannings d’intervention aux départements et services opérationnels du musée en créant notamment les fiches ateliers.
Garantir le suivi de réalisation des opérations
- Organiser et animer les réunions de suivi des demandes avec chaque département.
- Rechercher les causes des dysfonctionnements.
- Proposer à la hiérarchie du service des axes d’amélioration pour le travail et les échanges du quotidien afin de favoriser une fluidité des pratiques professionnelles entre interlocuteurs internes et externes à la D2APC.
- Etre force de propositions.
- Etre en capacité de réaliser des bilans d’activités grâce aux outils de planifications mis à disposition.
- Participer le cas échéant à la demande de la hiérarchie aux journées de transmissions des savoirs.
- Etablir mensuellement un état faisant apparaître les demandes reçues et les réalisations en procédant à un archivage régulier, notes, difficultés rencontrées, exemples de réalisations menées à leurs termes.
Profil recherché
Bonne connaissance des musées et de leurs métiers
Connaissance des métiers d’art et de leurs spécificités
Compétence en organisation et déroulé de chantiers muséographiques, calendriers, planification
Maitrise d’Excel, Connaissance des outils bureautiques standards (Word, Outlook) ;
Découverte et apprentissage du logiciel interne de demande de travaux utilisé au sein du service
Compétences en communication (écoute, compréhension, transmission d'information, coordination, conseil, sens du contact, esprit d’équipe, respect hiérarchique, rigueur, bienveillance, curiosité)
Qualités relationnelles
Capacité de synthèse et de réactivité
Adaptabilité à l’urgence
Connaissance et maîtrise des règles d’hygiène et de sécurité, formations possibles.
Notions de conservation préventive ; formations possibles.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Dans un cadre historique et culturel emblématique, le musée du Louvre révèle ses trésors aux visiteurs du monde entier (8,9 millions en 2023) œuvrant ainsi à assurer un accès pour tous à la Culture.
Etablissement public, sous tutelle du ministère de la Culture, il regroupe le musée national du Louvre, le musée national Eugène Delacroix, le Jardin des Tuileries, la gypsothèque du Louvre à Versailles et un centre de conservation situé à Liévin.
Le musée du Louvre s’attache, pour le compte de l’Etat, à conserver, protéger, restaurer et présenter au public les œuvres du musée ; il favorise ainsi la connaissance des collections, et concourt à l’éducation par la formation, la recherche dans le domaine de l’histoire de l’art, de l’archéologie et de la muséographie.
Pour l’accomplissement de ses missions, le musée du Louvre dispose d’équipes dédiées, constituées de corps de métiers divers :
- Les métiers de la filière scientifique : conservateurs, régisseurs, documentalistes…
- Les métiers de la filière métiers d’art : menuisiers, marbriers, jardiniers…
- Les métiers de la filière technique : conducteurs de travaux, techniciens maintenance…
- Les métiers de la filière administrative: gestionnaires, juristes, chargé de projets…
- Les métiers de la filière surveillance : agent d’accueil et surveillance, agent d’intervention…
Descriptif du service
Les équipes du musée du Louvre (2300 agents environ) contribuent également à la programmation culturelle du Louvre Lens et du Louvre Abu Dhabi.
La direction des ateliers d’art et de la présentation des collections pilote et organise l’activité des ateliers d’art pour la maintenance des espaces muséographiques, la conception et la réalisation de projets d’aménagements muséographiques.
Au sein du service de la coordination générale et des relations avec les départements, responsable de l’ordonnancement, du pilotage et de la coordination de l’ensemble des demandes qui lui sont transmises par les différents départements et directions de l’établissement et qui nécessitent l’intervention des ateliers d’art en expertise ou en réalisation, le planificateur d’opérations a pour missions d’organiser la planification de l’ensemble des opérations dans lesquelles interviennent les 13 ateliers muséographiques de 120 personnes.
À propos de l'offre
-
Envois des candidatures :
Adressez-nous votre candidature (CV et lettre de motivation) à candidatures@louvre.fr en indiquant l’intitulé du poste : « Planificateur d’opérations »
Informations complémentaires :
Possibilité de télétravail (après 3 mois d'ancienneté)
Prestations sociales, culturelles et sportives (Association du personnel proposant de nombreuses sorties et activités de loisirs à tarifs attractifs, ainsi qu’un accès à une médiathèque et à un espace forme)
Carte Culture offrant la gratuité ou des réductions tarifaires sur les droits d’entrée et les produits des établissements culturels du ministère ainsi qu’un accès prioritaire (pour le titulaire de la carte et un accompagnant)
Mise à disposition d’un riche catalogue de formations ; accompagnement dans la préparation des concours et des projets individuels ; parcours nouveaux arrivants et formations managériales pour les nouveaux encadrants
Congés: 32 jours de congés annuels + 13 jours de RTT (sur la base d’un temps plein)
Remboursement partiel des transports et participation forfaitaire pour la mutuelle
Restaurant du personnel
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2025
-
Chargée / Chargé d'instruction, de contrôle ou de suivi des opérations