Policier municipal (h/f) - MAIRIE DE SEVRIER

Référence : O074250728000583

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Sevrier
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 27/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Statutaire + Régime indemnitaire + 13ème mois + Prestations sociales. € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Le policier municipal exerce les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques. Il assure également une relation de proximité avec la population.

Application des arrêtés de police du Maire
Surveillance du domaine public et de la voie publique (circulation, stationnement, bon déroulement des fêtes, cérémonies officielles et manifestations diverses...)
Contrôle de la circulation routière et du stationnement (stationnement gênant, contrôle des zones bleues et du parking payant en saison)
Présence de proximité : patrouilles en véhicule, pédestre ou à VTT
Mises en fourrière de véhicules
Surveillance et sécurité des enfants aux abords du groupe scolaire
Capture des animaux errants ou en divagation
Police de l'urbanisme : contrôle de conformité, rédaction et suivi des procès-verbaux.
En saison : surveillance des plages lors de patrouilles pédestres et VTT
Gestion des objets trouvés
Rédaction de mains courantes, rapports, procès-verbaux, arrêtés...
Accueil et renseignement du public.
Le service est composé de 3 agents permanents et est renforcé de mai à septembre par 3 saisonniers. En période estivale (juin - juillet - août), le poste de police municipale fonctionne le week-end avec des présences réparties selon un planning pré-établi. Des patrouilles de soirée (18 h - Minuit) sont organisés avec des prises de poste en horaire décalé.

Rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire + 13èmes + Prestations sociales.

Possibilité d'octroi d'un logement sous la forme d'une convention d'occupation précaire avec astreintes.

Horaires : 36 heures par semaine, réparties selon planning :
- Hors saison estivale : travail du lundi au vendredi.
- En période estivale : travail sur 4 jours y compris samedi et / ou dimanche selon le planning - Horaires décalés avec patrouilles de soirées jusqu'à minuit.
Astreinte de sécurité une semaine sur 3.

Profil recherché

- SAVOIRS :
Connaître les pouvoirs de police du maire et attributions des administrations ainsi que les pouvoirs et attributions des services de la sécurité et de la justice.
Connaître les acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention.
Appliquer les techniques de neutralisation des armes et animaux dangereux.
Appliquer les techniques de communication, de gestion de conflit, de médiation ainsi que les techniques d'interpellation, d'enquête et de prélèvement.
Maîtriser le fonctionnement des administrations et établissements publics, les instances, processus et circuits décisionnels.
Appliquer les techniques et outils de communication.
Connaître et appliquer les techniques de résolution des conflits et de médiation.

- SAVOIR FAIRE :
*Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du maire sur son territoire d'intervention
*Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur
*Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats
*Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus
*Rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises
*Etablir et rédiger des rapports d'activités, des comptes rendus de mission d'îlotage et de prévention
*Développer l'information et le dialogue auprès de la population
*Appliquer les consignes visant au maintien de l'activité et de la sûreté des locaux, des agents du service et du public accueilli


- SAVOIR ETRE :
*Faire preuve de rigueur, d'un fort esprit d'équipe, d'autonomie
*Etre disponible
*Avoir un sens aigu du service public, une bonne condition physique
*Avoir le sens de l'écoute, de la médiation, calme, et une forte maîtrise de soi
*Respecter la déontologie
*Posséder de réelles qualités relationnelles
*Avoir le sens des responsabilités

Formation et assermentation :
Vous serez assermenté et posséderez les agréments Préfectoral et du Procureur de la République
Idéalement, vous avez effectué votre Formation Préalable à l'Armement.
Une expérience professionnelle en qualité de gardien de police municipale serait appréciée.
Connaissance générale en matière de Police Municipale
Aisance informatique : Pack office, logiciels métier (LOGITUD)
Aisance rédactionnelle
Permis B indispensable

À propos de l'offre

  • Les candidatures (lettre de motivation accompagnée d'un CV) sont à adresser jusqu'au 8 septembre 2025 à l'adresse suivante :
    Monsieur le Maire
    2000 route d'Albertville
    74320 SEVRIER drh@sevrier.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Brigadier-chef principal, Gardien brigadier

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 06/10/2025
  • Agente locale / Agent local de tranquillité publique

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