PREF 29 - Chargée / Chargé des associations et des droits à conduire

Référence : MINT_BA029ATC-83348

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Finistère
  • Localisation : Sous-préfecture de Brest/Pôle réglementation générale - 3 rue Parmentier - 29200 BREST
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Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFEEP : 2
Vos activités principales
Greffe des associations loi 1901 pour les arrondissements de Brest, Châteaulin et Morlaix : enregistrement des déclarations, modifications et dissolutions dans l'application RNA, réponses aux demandes de renseignements sur les dossiers, accueil (physique, téléphonique et en ligne des usagers)
Droits à conduire :
* volet Sanction : suspension administrative des PC (saisie ODAC, notification)
* volet Médical :
préparation, réception et traitement des avis médicaux liés aux infractions (2 commissions : Brest/Quimper et cabinets libéraux pour la vitesse)
traitement des réquisitions des forces de l’ordre pour PC, SIV et CNI/passeport
traitement des demandes par mail dans BALF (CERT PC, tribunaux, ..) et des usagers sur l'application Astuce
accueil téléphonique (médecins, forces de l’ordre, tribunal, CERT, usagers ...)
instruction des signalements (R221-14 du code de la route)
archives : demandes de recherche de la part des CERT PC, SIV, CNI/passeport et BNDC - participation aux opérations périodiques de destruction

Votre environnement professionnel
 
Activités du service

Le pôle réglementation générale est en charge du point d'accueil numérique (PAN) de la sous-préfecture, des fonctions uniques départementales des Droits à conduire (médical-sanction) et des Professions-activités réglementées et du greffe des associations loi 1901 (arrondissements de Brest, Châteaulin et Morlaix).

Composition et effectifs du service

Ce pôle est composé de 14 agents, ainsi répartis :
chef de pôle catégorie A
section "Accueil général - Droits à conduire" : 2 de catégorie B et 5,6 de catégorie C
section "Associations - Professions réglementées" : 1 de catégorie B et 4,4 de catégorie C
Liaisons hiérarchiques

Chef(fe) de section, chef(fe) de pôle, secrétaire générale de la sous-préfecture, sous-préfet de Brest

Liaisons fonctionnelles

Interne : sous-préfectures, préfecture de Quimper (direction des sécurités, SGCD, DCL), ministères, police et gendarmerie, tribunal judiciaire, CERT, SDJES (DSDEN)
Externe : associations, médecins agréés et usagers

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :

Connaissances techniques

Connaître l'environnement professionnel / niveau pratique - à acquérir
Avoir des compétences juridiques / niveau pratique - à acquérir
Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau pratique - requis

Savoir-faire

Savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise - à acquérir

Savoir travailler en équipe / niveau pratique - requis

Savoir analyser / niveau pratique - requis
 
Savoir-être
Savoir accueillir / niveau pratique - requis
Avoir le sens des relations humaines / niveau pratique - requis

Savoir s'adapter / niveau pratique - requis
Savoir s’organiser / niveau pratique - requis

Vos perspectives : évoluer sur un poste à responsabilités similaires
Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Polyvalence avec les autres agents (congés)
Respect des délais d'instruction
Accueil des usagers (téléphonique, en ligne et physique)
Le télétravail est possible après la phase d'assimilation des process et contenus réglementaires

À propos de l'offre

  • Qui contacter :
     
    La cheffe du pôle réglementation générale : Christine TASSET (02 90 82 70 35)
    La secrétaire générale de la sous-préfecture : Diane SANCHEZ (02 90 82 70 20)

    Date limite de dépôt des candidatures : 
    publication réglementaire minimale d'un mois sur MOB-MI et la PEP à compter de la date de publication de la fiche.
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/index.php/mobilite-postes-vacants
    Pour candidater sur un poste :
    vous devez tout d'abord effectuer une recherche de postes. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre soit sur MOB-MI (https://ministereinterieur-employee.talent-soft.com/accueil.aspx?LCID=1036), soit sur la PEP - place de l'emploi public (http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/index.php/mobilite-postes-vacants).
    Les formulaires de mobilité qui vous permettront de candidater sont disponibles en téléchargement via les liens ci-dessous.
     lien pour les candidats internes : http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf

    lien pour les candidats externes : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

  • 1° de l'article L332-2 (anciennement 1° de l'article 4)

  • Vacant à partir du 01/07/2024
  • Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique

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