Principal(e) adjoint(e) du collège de Dumbéa-sur-Mer
Référence : 2024-1553022
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
- Localisation : Collège de Dumbéa-sur-Mer
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le collège de Dumbéa-sur-Mer se situe au nord-ouest de Nouméa dans une commune dynamique en plein essor démographique, urbain et économique. Les effectifs poursuivent leur augmentation depuis quelques années avec une capacité maximale de 6 divisions par niveau atteinte, selon les projections, sur les prochaines années. Une répartition juste des élèves entre les établissements de la zone est l'un des enjeux majeurs à court terme.
Le collège propose une classe de 3ème prépa métiers qui accueille un effectif de 18 élèves ainsi qu’un dispositif ULIS dans lequel sont inscrits moins d’une dizaine d’élèves.
La section internationale australienne (SIA) reste une section phare pour l’établissement.
Effectifs :
- 610 élèves répartis sur 24 divisions dont une classe 3ème prépa métiers
- Personnel enseignant : 47
- Personnel non enseignant : 25
- Taux d'élèves boursiers : 29,6% (2023)
Particularités :
- Cartable numérique 5e
- Section internationale australienne / langues et cultures de l'Antiquité / LCE / DNL
- Taux de réussite au DNB : 97.9%
Profil recherché
Mis à disposition de la Nouvelle-Calédonie et nommé par le gouvernement, le principal-adjoint est chargé de seconder le chef d’établissement dans l’exercice des missions qui lui sont dévolues. Il inscrit son action en appui de celle du principal, dans le cadre du projet éducatif de la Nouvelle-Calédonie et du statut des établissements publics d’enseignement de la Nouvelle-Calédonie (EPENC). Il participe également à la mise en œuvre des compétences incombant à l’État en matière d’enseignement du second degré, d’enseignement supérieur et de formation, conformément à la loi organique n°99-209 du 19 mars 1999.
Spécifiquement sur le collège de Dumbéa sur mer, le principal-adjoint est fortement associé au pilotage de l’établissement et peut se voir déléguer, au-delà des missions dévolues généralement aux personnels de direction adjoints, la prise en charge de dossiers spécifiques.
Compétences attendues :
- Fortes compétences managériales, organisationnelles et techniques ;
- Capacité à être accompagnateur de projets ;
- Capacité à anticiper et gérer des situations complexes ;
- Capacité importante à la communication à l’interne ;
- Liées à la spécificité du poste, disponibilité, compétences dans le numérique, grande polyvalence et sens de l’organisation, intérêt certain pour la gestion de la Vie Scolaire.
- Autres compétences : piloter en délégation certains dossiers, capacités au travail en équipe.
Localisation
Qui sommes-nous ?
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) est en charge de la préparation et de la mise en œuvre de la politique du Gouvernement concernant la jeunesse au sein et en dehors du milieu scolaire, à l’accès de chacun aux savoirs et au développement de l’enseignement préélémentaire, élémentaire et secondaire. Il est le 1er employeur de France avec plus de 850 000 professeurs et près de 340 000 personnels de direction, d’inspection, d’administration et d’assistance éducative.
Notre vocation : partager et transmettre les valeurs de la culture humaniste, promouvoir l’égalité et le respect de la diversité pour permettre à chaque enfant de s’épanouir et de réussir dans un climat propice aux apprentissages.
Les personnels impliqués au quotidien dans notre ministère constituent une communauté éducative partageant le même engagement : contribuer à améliorer les apprentissages, les acquis et les résultats des élèves, leur bien-être et réduire les inégalités scolaires de plus de 13 millions d’élèves.
Nos valeurs :
- Personnalisation : notre ambition est d’offrir un véritable accompagnement personnalisé pour mieux reconnaître l’engagement des personnels, le valoriser et proposer des parcours professionnels adaptés à chacun ;
- Esprit d’équipe : notre volonté est de renforcer l’autonomie des collectifs pédagogiques, de développer l’esprit d’initiative et les pratiques collaboratives en cultivant la dynamique d’entraide qui est au cœur de nos métiers ;
- Efficacité : notre objectif est d’améliorer la qualité de vie au travail de tous nos personnels et d’améliorer ensemble le fonctionnement de notre service public.
Nos métiers :
Les domaines où s’exercent les métiers dans l’éducation nationale et de la jeunesse sont multiples : l’enseignement avec plus de 80% des effectifs, les métiers de la vie scolaire mais aussi la santé et le social, l’administration, la gestion des ressources humaines, les finances, les systèmes d’information, l’encadrement (direction et inspection), la mise en œuvre des politiques de jeunesse, d’engagement et de vie associative.
Nous recrutons, par exemple, chaque année, environ 400 gestionnaires administratifs et financiers ou agents comptables des collèges et lycées, 100 conseillers ou conseillères RH de proximité, des informaticiens ou informaticiennes, des médecins scolaires et des médecins du travail, près de 400 infirmiers ou infirmières, environ 150 assistants et assistantes de service social, des intervenants en politiques de jeunesse, d’engagement et de vie associative, des entraîneurs, entraîneuses, formateurs et formatrices sportifs, en appliquant des principes de non-discrimination dans nos processus de recrutement.
Nos lieux d’exercice :
Vous pourrez travailler partout en France, les lieux d’exercices sont nombreux et variés (rectorats/ délégations régionales académiques à la jeunesse, à l’engagement et aux sports/écoles/ collèges/lycées/CREPS/en milieu pénitentiaire/en milieu rural ou plutôt urbain, etc.) dans les 17 régions académiques, 30 académies et 97 directions des services départementaux de l’éducation nationale.
Vous souhaitez prendre part à l’innovation publique ? Venez construire l’avenir avec nous !
À propos de l'offre
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Procédure pour candidater :
Le dossier de candidature, composé d'un CV, du dernier compte-rendu d'entretien professionnel, d'une lettre de motivation et assorti de l'avis de l'autorité hiérarchique doit parvenir par la voie hiérarchique pour le 19 mai 2024 aux adresses suivantes :
- postespep.pdir@education.gouv.fr
- ce.vicerecteur@ac-noumea.nc
Pour tout renseignement :
julien.klein@education.gouv.fr / 01 55 55 66 23
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Catégorie financière : 2
Poste logé : F4 -
Vacant à partir du 01/08/2024
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Directeur / Directrice d'un établissement public
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Chargé(e) de mission académique auprès du conseiller technique École Inclusive de la Rectrice de Créteil