Psychologue à 70% - Service d'Education Spéciale et de Soins à Domicile H/F
Référence : 2025-1827086
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
- Employeur : Centre Hospitalier de Plaisir
- Localisation : Plaisir
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
LA PRESENTATION DU SERVICE
Le SESSAD fait partie du Pôle Infanto-Juvénile du Centre Hospitalier de PLAISIR depuis février 2018
Le SESSAD de Plaisir est un Service d’Education Spécialisée et de Soins qui accueillent des enfants et adolescents âgés de 5 à 18 ans.
Sa mission est de proposer un accompagnement éducatif et thérapeutique à des jeunes présentant des difficultés qui entravent l’accès aux apprentissages et leur évolution personnelle. Ces jeunes, tout en fréquentant leur établissement scolaire, bénéficient d’un accompagnement individualisé et/ou en petits groupes.
Le SESSAD est habilité à intervenir dans les lieux de vie de l’enfant. Cependant les professionnels interviennent principalement dans les locaux du service, préservant ainsi un lieu d’expression individualisé pour le jeune et sa famille. Pour autant, d’autres modalités de rencontres sont possibles.
Les enfants accueillis sont adressés au SESSAD par décision de la CDAPH (Commission Départementale pour l’Autonomie des Personnes Handicapées).
LA PRESENTATION GENERALE DU POSTE
Le psychologue participe à l’élaboration et au suivi du projet personnalisé de l’enfant et définit les actions psychothérapeutiques. Il pratique des psychothérapies hebdomadaires auprès des enfants et reçoit les enfants sur demande. Le psychologue assure en binôme avec le médecin psychiatre, les entretiens d’admission Il est référent clinique (des enfants et de leur famille) et de ce fait propose des entretiens réguliers aux parents en présence de l’éducateur référent, dans un but de soutien et/ou de guidance parentale. Il anime un groupe de parole hebdomadaire et doit être garant et soutien d’une dynamique institutionnelle en lien avec le cadre et le médecin. Il participe aux réunions cliniques et institutionnelles. Le psychologue recueille et analyse les besoins et demandes de l’équipe pluri professionnelle et propose un espace de réflexion clinique. Il peut, avec le médecin psychiatre, participer à l’animation d’un groupe de réflexion théorique.
LES ACTIVITÉS PRINCIPALES
Le psychologue prend en compte la pathologie mentale et la souffrance psychique. Il s’intéresse aux symptômes et aux mécanismes de défenses mis en place par le sujet. Il offre une écoute permettant à la parole de se déployer dans le cadre de suivis réguliers ou à la demande.
Au titre de sa formation clinique, psychopathologique et analytique, il est le garant du volet psychothérapeutique des projets des enfants dans l’établissement.
Il assure la référence clinique de certains enfants et leur famille (la référence clinique des enfants accueillis est partagée entre le psychiatre et le psychologue).
LES CONDITIONS D’EXERCICE
Lien hiérarchique :
-Médecin chef du pôle infanto juvénile
Liens fonctionnels :
-Direction des soins
-Cadre supérieur du pôle infanto juvénile
-Cadre socio-éducatif
-Médecin psychiatre
-L’é
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 10/02/2025
-
Psychologue