Psychologue en service pénitentiaire d'insertion et de probation dans les Yvelines H/F
Référence : 2024-1746563
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP PARIS
Service pénitentiaire d'insertion et de probation des Yvelines Résidence administrative : Versailles - Localisation : SPIP des Yvelines - Versailles
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe IFSE = 1
Ce poste est offert à la mobilité des psychologues du ministère de la justice, ainsi qu'aux autres fonctionnaires dans le cadre d'un détachement.
Le psychologue du SPIP intervient auprès des personnels du SPIP et des personnes placées sous-main de justice (PPSMJ).
Au sein d’un SPIP, le psychologue doit être identifié dans sa fonction et ainsi exister au sein même de l’institution comme un acteur contribuant à la mise en œuvre de la stratégie pénitentiaire visant à la bonne prise en charge des PPSMJ.
Les interventions du psychologue en SPIP sont organisées dans le cadre suivant :
- être en soutien technique auprès des équipes en proposant
- un éclairage et des conseils individualisés aux personnels sur la situation des personnes placées sous main de justice dont ils ont la charge, en lien avec le référentiel des pratiques opérationnelles en SPIP;
- a tenue d’entretiens directs ponctuels, seul ou en binôme, à la demande d'un CPIP ou d'un cadre ;
- la participation aux commissions d’évaluation et d’orientation, à la commission pluridisciplinaire interne (CPI) voire à la CPU avec les psychologues PEP en établissement pénitentiaire.
- mettre en place des actions collectives :
- être force de proposition sur les actions et programmes à mettre en œuvre, sur la base d’une évaluation conjointe avec les personnels du SPIP;
- participer à l'élaboration des projet d’action ou programmes (contenu, organisation des séances, propositions d’outils et supports, animation de temps de formation …);
- participer à la mise en œuvre concrète du projet (avis sur la sélection des candidats, communication autour du projet, …);
- assurer la supervision des séances auprès des animateurs : animer le débriefing après chaque séance du groupe de parole, permettre l'expression des animateurs sur le déroulement de chaque séance en régulation avec l'ensemble du personnel d'insertion et de probation du SPIP
- participer à l’élaboration du bilan de l’action ou programme collectif.
Profil recherché
Savoir-faire :
- capacité à animer et mobiliser un collectif
- force de proposition et esprit d'initiative
- capacité à travailler en pluridisciplinarité et transversalité
- capacité à rendre compte
Savoir-être :
- rigueur
- aptitude relationnelle
- sens de l'organisation
- sens du service public
- sens de l'écoute
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Alexandrine BORGEAUD 01 73 95 37 01 alexandrine.borgeaud@justice.fr
- Blandine GROS-BONNIVARD 01 73 95 37 02 blandine.gros-bonnivard@justice.fr
Qui sommes-nous ?
La direction de l'administration pénitentiaire, qui est l’une des cinq directions du ministère de la justice, assure le service public pénitentiaire sous l'autorité du garde des sceaux, ministre de la justice, et avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées.
Outre l’administration centrale, les établissements pénitentiaires et les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) constituent ses services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales. Elle compte également deux services à compétence nationale, l’Agence nationale du TIG et de l’insertion professionnelle et le service national du renseignement pénitentiaire, ainsi qu’une école de formation (ENAP).
Descriptif du service
A partir du mandat judiciaire confié, par sa capacité d’évaluation et de développement de modes de prises en charge adaptés individuels et collectifs, le service pénitentiaire d’insertion et de probation des Yvelines (SPIP 78) qui est rattaché à la direction interrégionale des services pénitentiaires de Paris (DISP de paris, participe à l’exécution des décisions pénales et contribue à la prévention de la récidive ainsi qu’à la sécurité publique sur son territoire d’intervention.
La finalité de l’action des SPIP est la prévention de la récidive. Trois axes sont prioritairement mis en œuvre dans cet objectif :
- l'évaluation, le suivi et le contrôle des personnes placées sous-main de justice ;
- l'aide à la décision judiciaire dans un souci d'individualisation de la peine et de ses modalités d’exécution ;
- l'insertion des personnes placées sous-main de justice.
Le SPIP des Yvelines intervient au sein des établissements pénitentiaires présents sur le département auprès des personnes détenues, et en milieu ouvert auprès des personnes soumises à une mesure restrictive de liberté.
Le SPIP des Yvelines est constitué d’un siège localisé à Versailles (2 rue du Vautrait) et de deux antennes : Versailles - Bois d’Arcy et Poissy.
Toutefois la centaine d’agents du service (personnels de direction, d’insertion et de probation, administratifs, de surveillance…), est répartie sur trois résidences administratives :
- Bois d’Arcy
- Poissy
- Versailles
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/05/2024
-
Psychologue