
Rédacteur financier en charge du suivi budgétaire
Référence : MINT_BA092ACB-111352
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des ressources humaines de la gendarmerie nationale
- Localisation : Issy-Les-Moulineaux
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales
1. Participer au suivi des crédits de hors titre 2 de la gendarmerie
Au sein de la Direction générale de la gendarmerie nationale, sous la responsabilité du chef de la section programme et travaux budgétaires, vous participez directement à la bonne gestion des crédits de hors titre 2 du programme budgétaire 152 (gendarmerie nationale).
Au sein de la cellule programmation, vous avez pour missions de :
- réaliser des opérations dans Chorus (mise en place des crédits, restitutions, pièces de blocage) et en assurer le suivi régulier
- actualiser le tableau de bord de suivi budgétaire du programme
2. Contribuer à la préparation des documents budgétaires
En lien avec l’encadrement de la section, vous participez à :
- l’élaboration des éléments nécessaires au suivi et pilotage des crédits hors titre 2 du budget de la gendarmerie nationale;
- la rédaction et la préparation des documents budgétaires annuels (projet de loi de finances, document de programmation initial, comptes rendus de gestion 1 & 2, projet annuel de performance (PAP), des questions parlementaires (QP), de la note d’exécution budgétaire (NEB) et du rapport annuel de performance (RAP) pour les parties concernant les dépenses hors titre 2).
3. Appuyer les travaux complémentaires de la section
Vous pourrez être amené ponctuellement à participer au recouvrement des recettes non fiscales (RNF) de la gendarmerie nationale et à d’autres travaux transverses de la section.
Lors de votre prise de poste, vous bénéficierez d’une formation interne adaptée à vos connaissances, afin d’appréhender au mieux votre nouvel environnement professionnel.
Profil recherché
Composition et effectifs du service
Le bureau est composé de 36 personnes de statuts et grades différents (officiers, attachés, sous-officiers, secrétaires et adjoints administratifs).
La section programme et travaux budgétaires (SPTB) est composée de 7 personnes : un chef de section et son adjoint, une cellule chargée des travaux budgétaires (un attaché d’administration et un sous-officier), une cellule chargée du paiement et du rétablissement des recettes au plan central (un sous-officier et deux secrétaires administratifs).
Liaisons hiérarchiques
N+1 : Chef de section
N+2 : Chef du bureau
Liaisons fonctionnelles
Sections du bureau et autres bureaux de la sous-direction : section BOP central (SBOPC), section BOP déconcentrés (SBOPD), section qualité et ingénierie financière (SQIF), bureau de la synthèse budgétaire (BSB), bureau de la préparation et du pilotage de la masse salariale (BPPMS), bureau de l'administration (BADM).
Autres directions du MI et autres ministères : direction de l'évaluation de la performance, de l'achat, des finances et de l'immobilier (DEPAFI), centre de prestations financières (CPFi), service du contrôleur budgétaire et comptable ministériel (CBCM), ministère des Armées, ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, ministère de la Justice, etc.
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Connaissance des règles budgétaires et comptables à acquérir ;
Maîtrise des outils informatiques – bureautique à acquérir ;
Maîtrise de l’environnement professionnel à acquérir.
Savoir-faire
Capacité d’analyse et d’organisation ;
Capacité à travailler en équipe.
Savoir-être
Adaptabilité ;
Sens relationnel ;
Curiosité et implication.
Ce que nous vous offrons :
- un accompagnement personnalisé à la prise de poste avec une formation initiale ;
- une équipe bienveillante et compétente, au sein d’une direction engagée pour la modernisation ;
- une évolution fonctionnelle au sein du bureau ou de la sous-direction afin d’appréhender d’autres facettes de la matière budgétaire (suivi d’UO, etc.) ;
- une expérience en gendarmerie valorisante et valorisable dans le cadre de la poursuite de votre carrière.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation
Direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN)
Direction des soutiens et des finances (DSF)
Sous-direction administrative et financière (SDAF)
Bureau de la préparation et du pilotage du fonctionnement et de l'investissement (BPPFI)
Section programme et travaux budgétaires (SPTB)
4 rue Claude Bernard CS 60003
92136 ISSY LES MOULINEAUX
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code RMFP : ERGBF001
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code REMI : GBF002A -
38 heures hebdomadaires - 16 jours de RTT - Régime indemnitaire MININT
Discrétion liée à la nature des missions.
Qui contacter ?
Monsieur Clément BAUMGART - Chef de la section programme et travaux budgétaires
01.84.22.05.76
clement.baumgart@gendarmerie.interieur.gouv.fr
Lieutenant-Colonel Alexandre MERLENG - Chef de bureau B2PFI
01.84.22.05.90 -
alexandre.merleng@gendarmerie.interieur.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
- CV
- LM
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement obligatoire pour tous les candidats (signé en bas de la page 2) et disponible à cette adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
« Les candidats seront soumis à une enquête administrative de sécurité sur le fondement de l'article L. 114-1 du code de la sécurité intérieure. Le résultat de cette enquête conditionnera l'affectation définitive sur le poste." -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat :
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4) -
Vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable budgétaire