REFERENT PROTECTION DES MAJEURS VULNERABLES F/H
Référence : 2026-2197969
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRIEETS Ile de France
Unité départementale de Paris - Localisation : Miollis : 21/23 rue Miollis - PARIS 15ème
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 28 000€ € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Contrat de 6 mois : Accroissement temporaire d'activité. Fondement juridique L332-22 du CGFP
Sous l'autorité du chef du service "Protection des majeurs vulnérables", vous serez chargé(e) d'assurer les activités en lien avec l'agrément des mandataires judiciaires à la protection des majeurs et des centres de formation de chiens guides, et la lutte contre la maltraitance et la promotion de la bien-traitance des adultes vulnérables .
A ce titre, vous serez chargé(e) de :
1° Organiser, animer et suivre la commission départementale d'agrément des mandataires individuels (CDA) programmée en 2026
2° Contribuer à l'organisation et au suivi du renouvellement de l'agrément du centre de chiens guides d'aveugles de Paris
3° Accompagner la réception, l'évaluation et la coordination de la mise en œuvre du traitement et du suivi des signalements de faits de maltraitances sur adultes vulnérables : réclamations de tiers, plateforme SIRENA
Dans le cadre de ces missions, vous serez amené(e) à accompagner le déploiement d'actions de simplification auprès des partenaires et des professionnels du périmètre d'intervention du service.
Dans le cadre général du service, vous aurez la possibilité de participer à la continuité de service public dans le domaine de la cohésion sociale : charges ponctuelles de vérification d'actes juridiques, de rédactions d'actes ou de notes d'information ou d'actualité.
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Organisation locale de l'administration territoriale de l’État : A
- Politiques publiques des solidarités, de l'autonomie et de personnes handicapées : A
- Cadre législatif et réglementaire des domaines du service : M
- Techniques de rédaction administrative et juridique : M
- Techniques des logiciels de bureautique et métier : M
- Techniques de gestion de projet : M
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Faire preuve d'autonomie ***
- Faire preuve de rigueur ***
- Faire preuve de sens de l'organisation ***
- Avoir le sens des relations humaines ***
- Savoir s'adapter ***
- Savoir s'exprimer oralement et communiquer ***
Savoir-faire :
- Appliquer la réglementation ***
- Gérer un projet ***
- Prioriser ***
- Rédiger et synthétiser ***
- Travailler en partenariat et en réseau ***
- Utiliser les systèmes d'information (outils, logiciels métier, suites bureautiques) ***
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- eric.remerand@drieets.gouv.fr / 06 66 41 19 51
- corinne.rouxel@drieets.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction régionale et interdépartementale en charge de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DRIEETS) est l’interlocuteur économique et social privilégié des entreprises, salariés, demandeurs d’emploi, partenaires sociaux et territoriaux, acteurs de l’insertion et des consommateurs.
Placée auprès du Préfet de région, elle assure le pilotage coordonné des politiques publiques du développement économique, de l’emploi, du travail et de la protection des consommateurs.
Elle est responsable de la cohérence de leur mise en œuvre au cœur des territoires. Elle s’appuie, pour cela, sur ses unités départementales pour mener les actions de proximité ciblées, au plus près des besoins et des acteurs concernés.
Descriptif du service
L'unité départementale de Paris met en œuvre les politiques du travail, de l’emploi, de la solidarité et contribue au développement économique sur le territoire parisien. Elle se compose, autour de l’équipe de direction, de 2 pôles :
- le pôle Travail chargé de mettre en œuvre et d’animer la politique du travail. Il est composé de deux directions de secteurs d’inspection du travail regroupant chacun 5 à 8 unités de contrôle (UC) et d’un service d’appui au système d’inspection regroupant 3 missions (pilotage, juridique, dialogue social) et un service de renseignement en droit du travail ;
- le pôle Emploi, entreprises et solidarités, comportant 3 départements thématiques (adultes, jeunes et entreprises) et un département d’animation territoriale et des politiques transverses.
L’unité départementale de Paris compte près de 300 agents et est implantée sur 2 sites.
Le Département protection et insertion des adultes est plus particulièrement chargé de l'insertion sur le marché du travail des adultes éloignés de l'emploi (Insertion par l'Activité Economique, etc.) et de la protection des majeurs vulnérables et des personnes en situation de handicap.
Au sein de ce département, le service protection des majeurs vulnérables est chargé de la mise en œuvre des politiques de cohésion sociale consacrées aux adultes : actions de lutte contre la maltraitance et de promotion de la bientraitance, de l'activité des mandataires judiciaires à la protection des majeurs et des allocations e
À propos de l'offre
-
Merci de ne pas postuler sur le site. CV et lettre de motivation a envoyé à :
- eric.remerand@drieets.gouv.fr
- corinne.rouxel@drieets.gouv.fr
Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail :
Logiciels et plateformes utilisées : SIRENA
-
Contrat de 6 mois : Accroissement temporaire d'activité. Fondement juridique L332-22 du CGFP
Partenariats institutionnels : Services concernés de la DRIEETS, Préfecture de Police de Paris, Agence régionale de santé d'Île-de-France, Ville de Paris et centre d'action sociale de la Ville de Paris, tribunal judiciaire et parquet de Paris, opérateurs (établissements et services sociaux) du périmètre du service
-
Vacant à partir du 31/01/2026
-
Responsable sectorielle / sectoriel