Régisseur d'oeuvres (H/F)
Référence : 2025-2139160
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Bibliothèque nationale de France (BNF)
- Localisation : BnF
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 6 mois
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels de 2738 à 3549 € bruts/mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Au sein du pôle régie des œuvres du Musée, les régisseurs d’œuvres interviennent sous l’autorité de la cheffe du service du Musée et peuvent se voir confier des missions autonomes ou en binôme.
Activités
1. Gestion de projet : préparation administrative, matérielle et logistique des rotations d’œuvres prévues en Galerie Mazarin et dans la Rotonde, en étroite relation avec le groupe de travail DCM/DCO pour la sélection des œuvres, la cheffe du service et la chargée de production des contenus écrits et les
commissaires (le cas échéant), selon une répartition par projet :
- Création et gestion des listes d’œuvres
- Pour les œuvres sélectionnées, organisation des aller-voir, recueil de l’ensemble des informations techniques sur les pièces concernées en lien étroit avec les départements de collections, retraitement et diffusion des données matérielles, techniques et de conservation.
- Création des plans d’implantation d’œuvres dans les vitrines (outil in Design)
- Intégration le cas échéant des données concernant les pièces du musée dans la base de données de la BnF, en liaison étroite avec les départements de collections et le service des Prêts et des expositions extérieures. Mission de veille sur la création des fiches d’œuvres par les départements concernés.
- Suivi des transferts d’œuvres liés aux opérations de restauration pilotées par les départements de collection;
- Pilotage de la préparation des œuvres (encadrement, soclage, mannequinage), en lien avec les différents ateliers de préparation/encadrements de la BnF et les prestataires extérieurs
2. Pilotage des chantiers d’installation et de désinstallation d’œuvres en galerie Mazarin et dans la Rotonde :
- Pilotage des plannings de l’ensemble des transferts d’œuvres et des chantiers d’installation
- Planification et réalisation, seul ou en binôme, des opérations de transports internes des pièces présentées avec la cellule transport du département des Moyens techniques et les représentants des départements de collection (conditionnement, transport, convoiement), avec l’appui du pôle régie technique.
- Etablissement le cas échéant des constats d’état (arrivée et départ des œuvres).
- Coordination des chantiers d’installation/désinstallation des œuvres, en lien avec les ateliers internes, les prestataires extérieurs et les départements de collections (soclage, encadrement, installation,
ouverture et fermeture des volumes d'expositions des vitrines), et avec l’appui du pôle régie technique.
3. Suivi général d’exploitation
- Veille sanitaire et de conservation préventive
- Interventions pour réguler l’hygrométrie des vitrines
- Suivi d’exploitation et manipulation des vitrines (ouverture/fermeture des différents volumes des vitrines, allumage/extinction, maintenance, nettoyage) en appui au régisseur technique du musée.
4. Suivi administratif
- Pilotage administratif et suivi des engagements nécessaires à la réalisation des prestations (marchés, commandes, demandes de
Profil recherché
Niveau d'études
Niveau master en régie des œuvres, montage d’expositions, métiers et arts de l’exposition.
Expérience de 3 ans minimum en régie d’expositions ou de collections dans une institution publique.
Formation en histoire de l’art.
Savoirs
Maîtrise des règles de manipulation, de conservation préventive et de sûreté des collections.
Expertise en présentation d’œuvres et systèmes d’accrochages.
Maîtrise de la pratique et des usages de transferts d'œuvres, assurances, convoiements dans le secteur muséal.
Maîtrise des règles des marchés publics.
Maîtrise des règles de sécurité pour les établissements recevant du public
(ERP).
Savoir-faire
Maîtrise des outils et progiciels de bureautique.
Aptitude à utiliser des bases de données de gestion de collections muséales.
Aptitude à utiliser des logiciels de graphisme pour les simulations (In Design).
Savoir être :
Aptitude au travail d'équipe et qualités relationnelles.
Polyvalence, autonomie, adaptabilité, curiosité intellectuelle.
Sens de l’organisation et réactivité.
Maîtrise des délais.
Rigueur et sens de l’analyse.
Aptitudes rédactionnelles.
Localisation
Qui sommes-nous ?
La BnF, ce sont sept sites en France et une grande diversité de métiers. Conservateurs, bibliothécaires, artisans d’art, ingénieurs, médiateurs, gestionnaires… tous réunis par une même passion du patrimoine et du service aux publics.
Établissement public sous tutelle du ministère de la Culture, la Bibliothèque nationale de France conserve et met à disposition de tous les publics l’un des fonds documentaires et patrimoniaux les plus riches du monde. Elle a pour mission de collecter, conserver, enrichir et communiquer le patrimoine documentaire national.
Ici, on conserve des livres bien sûr ! Mais les collections françaises, européennes et extra-européennes de la bibliothèque s’étendent des manuscrits jusqu’aux contenus audiovisuels en passant par les partitions de musique, les estampes, la photographie, les monnaies et les médailles, les cartes et les plans, les costumes de spectacles… et bien d’autres trésors encore. Elle gère le dépôt légal institué par François 1er en 1537, intégrant progressivement les nouveaux supports et médias, les objets numériques et le web.
Centre de recherche, d’étude et de culture connecté avec le monde, la BnF est l’héritière des collections royales constituées depuis le Moyen Âge, qui n’ont cessé de s’enrichir et de se diversifier à travers les siècles.
Elle développe des activités de recherche et de diffusion de la connaissance, grâce à l’organisation régulière d’expositions à destination du grand public et de nombreuses manifestations culturelles, conférences, colloques, concerts, sur ses sites et partout en France. Elle anime un réseau de coopération avec d’autres services documentaires en France et participe à différentes formes de coopération internationale.
La BnF accueille tous les publics et encourage chacun à faire le meilleur usage de ses collections, de ses espaces de travail, de lecture, de collaboration, de recherche et de culture. Elle met ses collections et ses solutions technologiques au service des chercheurs et des étudiants, mais aussi des passionnés, des simples curieux ou encore des jeunes publics et des familles.
La diversité des talents et des compétences qui animent au quotidien la Bnf est à l’image de la richesse de ses collections et de la multiplicité de ses ressources techniques et scientifiques.
Descriptif du service
Le musée de la BnF, installé au premier étage du site Richelieu et d’une surface de 1200 m², présente environ 900 œuvres, dont 150 sont renouvelées tous les 4 mois.
Le service du Musée a été créé en janvier 2020 au sein du département du Musée, des expositions et des manifestations et de la direction du Développement culturel et du Musée afin :
- de participer à la programmation des rotations d’œuvres dans deux espaces du Musée : la galerie Mazarin et la Rotonde. Le volume total annuel prévisionnel des œuvres en rotation est d’environ 400 pièces -300 pièces environ pour la galerie Mazarin (3 rotations annuelles) et 80 à 100 pièces pour la Rotonde (2 rotations annuelles);
- de coordonner l’ensemble des opérations afférentes à ces rotations (transports, soclage et installation, réglages lumières, renouvellement des médiations, conservation préventive) ;
- de coordonner le suivi et la maintenance de la muséographie (vitrines, graphisme), des conditions de conservation préventive, et de veiller au bon fonctionnement des équipements de médiation numérique, en lien avec les autres directions concernées ;
- de veiller aux bonnes conditions d’exploitation des salles du musée et de coordonner les interventions et visites hors des horaires d’ouverture au public en lien avec tous les services concernés ;
- de suivre les interventions ponctuelles dans les salles du musée (retraits, déplacements d’œuvres, aller-voir ou restaurations, projets d’intervention d’artistes.
À propos de l'offre
-
Le/la titulaire du poste pourra être amené en tant que de besoin et sous réserve du plan de charge du Musée, à intervenir sur les expositions, en appui du service des Expositions (transport interne d’œuvres, régie opérationnelle sur site, participation au suivi d’installation des œuvres, etc.)
- Pilotage et suivi quotidien des relevés des conditions thermo hygrométriques dans les vitrines et les espaces du Musée, en lien avec le Département de la Conservation et le Département des Moyens Techniques.Le/la titulaire du poste est le référent dans l’équipe du service du Musée sur
les questions de conservation préventive et de veille sanitaire.Suivi des chantiers de refonte muséographique (Rotonde, salon Louis XV, etc..)
pour les aspects relatifs aux œuvres exposées et à leurs transferts- Disponibilité horaire liée aux phases de rotations d’œuvres et de montages (donnant lieu à récupérations)
- Délais contraints
- Port de charges nécessitant une bonne résistance physique
- Travail en hauteur occasionnelle contrat pourra être prolongé suivant la reconduction de l'arrêt de l'agent remplacé.
-
L332-6
le contrat pourra être prolongé selon la durée de reconduction de l'arrêt de l'agent remplacé. -
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Régisseuse / Régisseur d'œuvres