Régisseur d'oeuvres (H/F)
Référence : 2025-2142261
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Bibliothèque nationale de France (BNF)
- Localisation : BnF
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 6 mois
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 32856 à 39156 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité de la cheffe du service et l’encadrement opérationnel de son adjointe, responsable du Bureau des prêts, le régisseur, le régisseur d'oeuvres assure les missions suivantes :
-prépare, en alternance avec les trois autres régisseurs une commission trimestrielle des prêts par an (analyse des garanties offertes par les institutions emprunteuses et notamment des « facility reports », étude de faisabilité des demandes et aide à la décision en interne, conseil auprès des emprunteurs) ;
- a en charge la gestion des prêts depuis l’instruction des dossiers jusqu’à la régie des mouvements d’œuvres (échanges avec les emprunteurs, les correspondants des départements de collection prêteurs, mise à jour de la base des prêts) ;
- assure le suivi administratif et juridique des prêts : rédaction des contrats de prêts, de la lettre d’accord officielle de la BnF, des demandes d’autorisation de sortie du territoire temporaire (DAST), de la lettre d’accord au dépositaire sollicité ou la demande d’autorisation au propriétaire ;
- organise et supervise les aller-voir (transport, conditionnement, soclage, encadrement…) ;
- a en charge la logistique du mouvement des œuvres : organise le départ et le retour des œuvres, rassemble, et/ou restitue les œuvres aux départements concernés (planifie les navettes, assure la traçabilité, réalise les conditionnements) ;
- planifie les transports et gère les autorisations d’accès des prestataires extérieurs avec le service de sûreté ;
- organise et/ou réalise les convoiements (convoiement ou assistance du convoyeur), rassemble et/ou réalise, le cas échéant, les constats d’état correspondants, supervise (voire réalise) les emballages, ainsi que les chargements ;
- s’assure à toutes les étapes du prêt de la conformité des normes de conservation, de transport, d’assurance, ainsi que de présentation des œuvres ; le cas échéant, effectue le suivi et la gestion des sinistres ;
- participe à la gestion de la chambre forte et veille au respect des bonnes conditions de stockage des œuvres (vérification des conditions climatiques, de la propreté et de la sûreté des lieux) ;
- participe à l’amélioration des procédures et à la mise à jour des documents de travail transverses (guide du convoyeur, vade-mecum régie, base de gestion des prêts, harmonisation des constats d’états, mise à jour du plan d’urgence, développement durable…).
Profil recherché
Formation en histoire de l’art., niveau master en régie des œuvres, sciences et techniques de l’exposition.
Expérience de 3 ans minimum en régie d’expositions ou de collections dans une institution patrimoniale.
·Savoirs :
Maîtrise des règles de manipulation et des modes de conditionnement des œuvres, ainsi que des normes de conservation préventive et de sûreté des collections.
Maîtrise des usages de régie des œuvres et des convoiements dans le secteur muséal.
Expertise en présentation d’œuvres et sécurisation.
Cadre juridique et administratif de gestion des prêts et des collections publiques, notamment contractuel et assurance.
Maîtrise de l’anglais écrit/oral courant (instruction de dossiers internationaux, communication avec des institutions étrangères).
·Savoir-faire
Maîtrise des outils et progiciels de bureautique.
Aptitude à utiliser des bases de données de gestion de collections muséales
Techniques de planification et de logistique.
·Savoir être
Aptitude au travail d'équipe et qualités relationnelles
Polyvalence, autonomie, adaptabilité, curiosité intellectuelle
Sens de l’organisation et réactivité
Maîtrise des délais et plannings
Rigueur et sens de l’analyse
Aptitudes rédactionnelles
Localisation
Qui sommes-nous ?
La BnF, ce sont sept sites en France et une grande diversité de métiers. Conservateurs, bibliothécaires, artisans d’art, ingénieurs, médiateurs, gestionnaires… tous réunis par une même passion du patrimoine et du service aux publics.
Établissement public sous tutelle du ministère de la Culture, la Bibliothèque nationale de France conserve et met à disposition de tous les publics l’un des fonds documentaires et patrimoniaux les plus riches du monde. Elle a pour mission de collecter, conserver, enrichir et communiquer le patrimoine documentaire national.
Ici, on conserve des livres bien sûr ! Mais les collections françaises, européennes et extra-européennes de la bibliothèque s’étendent des manuscrits jusqu’aux contenus audiovisuels en passant par les partitions de musique, les estampes, la photographie, les monnaies et les médailles, les cartes et les plans, les costumes de spectacles… et bien d’autres trésors encore. Elle gère le dépôt légal institué par François 1er en 1537, intégrant progressivement les nouveaux supports et médias, les objets numériques et le web.
Centre de recherche, d’étude et de culture connecté avec le monde, la BnF est l’héritière des collections royales constituées depuis le Moyen Âge, qui n’ont cessé de s’enrichir et de se diversifier à travers les siècles.
Elle développe des activités de recherche et de diffusion de la connaissance, grâce à l’organisation régulière d’expositions à destination du grand public et de nombreuses manifestations culturelles, conférences, colloques, concerts, sur ses sites et partout en France. Elle anime un réseau de coopération avec d’autres services documentaires en France et participe à différentes formes de coopération internationale.
La BnF accueille tous les publics et encourage chacun à faire le meilleur usage de ses collections, de ses espaces de travail, de lecture, de collaboration, de recherche et de culture. Elle met ses collections et ses solutions technologiques au service des chercheurs et des étudiants, mais aussi des passionnés, des simples curieux ou encore des jeunes publics et des familles.
La diversité des talents et des compétences qui animent au quotidien la Bnf est à l’image de la richesse de ses collections et de la multiplicité de ses ressources techniques et scientifiques.
Descriptif du service
La Direction du développement culturel et du musée regroupe, outre les services en charge des éditions, le département du Musée, des Expositions et des Manifestations, dont fait partie le service des Prêts et des expositions extérieures, composé d’une équipe de 8 personnes.
Le service des Prêts et des expositions extérieures a en charge la circulation des œuvres appartenant aux collections de la BnF, tous départements confondus. Les activités de prêts extérieurs représentent en moyenne 2 000 prêts par an pour 200 projets d’expositions ; le nombre d’expositions hors-les-murs et d’itinérances comprend chaque année en moyenne entre 8 et 10 projets, de formats divers, en France et à l’international.
Liaisons hiérarchiques :
L'adjointe à la cheffe du service des Prêts et des expositions extérieures, responsable du bureau des prêts
La cheffe du service des Prêts et des expositions extérieures
Liaisons fonctionnelles :
- En interne : les trois autres régisseurs et la coordinatrice administrative du service des Prêts et des expositions extérieures, les correspondants des départements de la Direction des collections, les ateliers d’encadrement, les ateliers de restauration, le département Images et prestations numériques, le service des Recettes, le service de la Sûreté, et la délégation à la Communication.
- En externe : emprunteurs, transporteurs, restaurateurs, assureurs, etc.
À propos de l'offre
-
Occasionnellement, convoiements en France ou à l’étranger.
-
L332-1
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Régisseuse / Régisseur d'œuvres