Régisseur d'oeuvres en charge de la conservation préventive des collections (H/F)
Référence : 2025-2136149
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Bibliothèque nationale de France (BNF)
- Localisation : BnF
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels entre 2231 et 2535,23 € bruts/ € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité de la directrice du département des Monnaies, médailles et Antiques et en lien avec la directrice adjointe et les chargés de collections, le régisseur d'oeuvres en charge de la conservation préventive des collections assure les missions suivantes :
Gestion des collections :
· Aide à la gestion de la communication des collections aux visiteurs (bons de sortie, mise à jour du cahier de police, conditionnement, déplacement, etc.) ;
· Gestion des mouvements d’œuvres : rotations du musée, présentations diverses, médiation ;
· Suivi de la base de données : mise à jour des listes d'œuvres et des localisations en réserve (deux tableurs), ajout de photos, etc. ;
· Fin de l’implantation de la statuaire de la BnF ;
· Classement et inventaire des plateaux historiques ;
· Accompagnement des tournages présentant des œuvres : valorisation, médiation, émissions de télévision, etc. ;
Conservation :
· Accueil des restaurateurs extérieurs, préparation, sortie et retour des œuvres en réserve ;
· Aide au suivi des restaurations extérieures (constats d’état avant départ, conditionnement des objets et préparation des transferts, convoiements éventuels) ;
· Aide à la numérisation des objets : préparation et conditionnement des œuvres, accompagnement des équipes ;
· Aide à la finalisation du plan d'urgence du département ;
· Suivi thermo-hygrométrique des réserves, accompagnement des équipes qui interviennent ;
· Suivi et rationalisation des réserves C5 et V3, vérification des stocks de matériels ;
Prêts :
· Préparation des prêts aux expositions : aller/voir emballage, caisserie et soclage, supervision du soclage et de l’emballage, suivi de la restauration si nécessaire ;
· Suivi matériel des prêts aux expositions : reproduction de sauvegarde, constats d’état, bon de sortie, etc. ;
· Suivi du calendrier des prêts aux expositions ;
· Suivi des prêts longue durée : visites sanitaires, constats d’état, changement des produits qui contrôlent l’humidité relative (Prosorb, silicagel, etc.), suivi des courbes thermo-hygrométriques, etc. ;
Musée :
· Présence lors de l’ouverture des vitrines (photographies, pose de cartels, aspects techniques, etc.) ;
· Conditionnement des œuvres en rotation, mouvements, bons de sortie, etc. ;
· Suivi de l’aménagement du vestibule : retrait des œuvres en MA2, installation en MA27, MA28, remise des œuvres en MA2.
Profil recherché
Formation en régie des œuvres
Connaissances en archéologie et Antiquité
Compétences dans le domaine de la conservation préventive
Expérience souhaitée en musée : aménagement de réserves, déménagement de collections muséales, suivi de collections, etc.
Pratique confirmée d'Excel
Connaissance de Web muséo souhaitée
Connaissance du département des Monnaies, médailles et antiques
Rigueur, sens de l’organisation
Capacité d'adaptation, dynamisme
Forte disposition pour le travail en équipe
Localisation
Qui sommes-nous ?
La BnF, ce sont sept sites en France et une grande diversité de métiers. Conservateurs, bibliothécaires, artisans d’art, ingénieurs, médiateurs, gestionnaires… tous réunis par une même passion du patrimoine et du service aux publics.
Établissement public sous tutelle du ministère de la Culture, la Bibliothèque nationale de France conserve et met à disposition de tous les publics l’un des fonds documentaires et patrimoniaux les plus riches du monde. Elle a pour mission de collecter, conserver, enrichir et communiquer le patrimoine documentaire national.
Ici, on conserve des livres bien sûr ! Mais les collections françaises, européennes et extra-européennes de la bibliothèque s’étendent des manuscrits jusqu’aux contenus audiovisuels en passant par les partitions de musique, les estampes, la photographie, les monnaies et les médailles, les cartes et les plans, les costumes de spectacles… et bien d’autres trésors encore. Elle gère le dépôt légal institué par François 1er en 1537, intégrant progressivement les nouveaux supports et médias, les objets numériques et le web.
Centre de recherche, d’étude et de culture connecté avec le monde, la BnF est l’héritière des collections royales constituées depuis le Moyen Âge, qui n’ont cessé de s’enrichir et de se diversifier à travers les siècles.
Elle développe des activités de recherche et de diffusion de la connaissance, grâce à l’organisation régulière d’expositions à destination du grand public et de nombreuses manifestations culturelles, conférences, colloques, concerts, sur ses sites et partout en France. Elle anime un réseau de coopération avec d’autres services documentaires en France et participe à différentes formes de coopération internationale.
La BnF accueille tous les publics et encourage chacun à faire le meilleur usage de ses collections, de ses espaces de travail, de lecture, de collaboration, de recherche et de culture. Elle met ses collections et ses solutions technologiques au service des chercheurs et des étudiants, mais aussi des passionnés, des simples curieux ou encore des jeunes publics et des familles.
La diversité des talents et des compétences qui animent au quotidien la Bnf est à l’image de la richesse de ses collections et de la multiplicité de ses ressources techniques et scientifiques.
À propos de l'offre
-
Port de charges
-
L332-22
-
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Régisseuse / Régisseur d'œuvres