Répondant / Répondante RéponseConso H/F
Référence : MEF_2024-16209
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
Au sein du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, la DGCCRF veille au bon fonctionnement des marchés, au bénéfice des consommateurs et des entrep... - Localisation : Hérault (34), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/la répondant(e) du service RéponseConso est sur un poste composé de plusieurs missions :
Assurer des réponses écrites aux demandes courriels et courriers parvenues au service via la plateforme Signalconso principalement. Les réponses font l’objet d’un enregistrement dans SORA. Le/la répondant(e) propose une suite à donner (réponse définitive, mise en enquête, réorientation) en utilisant une banque de réponses types très détaillée, actualisée en permanence.
Participer à la mise à jour de la banque de réponses types, générales et particulières en s’appuyant sur le patrimoine existant, qu’il/elle contribuera à enrichir.
Échanger avec les directions départementales pour actualiser l’information afférente aux sociétés basées dans leurs départements. Le/la répondant(e) est aussi en contact avec les unités afin de leur transmettre les courriers ou courriels susceptibles de justifier une mise en enquête.
Assurer les réponses téléphoniques pour une partie de son activité, au sein d’un centre d’appels multisites.
Selon son appétence et ses compétences, il/elle peut dispenser des formations dans le domaine de la consommation et du règlement des litiges, à l’ENCCRF.
Il/elle peut participer également à des groupes de travail au sein de RéponseConso afin de contribuer à l’évolution du service.
Il/elle travaillera à terme au sein d’une direction de 43 personnes, composée également des services gérant Pythie et les normes et répartie sur une partie du territoire.
Il/elle disposera de diverses applications métiers pour le traitement des écrits et la prise d’appels.
Il/elle peut bénéficier des formations utiles : formations métier en matière de connaissance du droit de la consommation au sens large, technique de répondant téléphonique, de gestion de l’interaction avec les consommateurs.
Profil recherché
Fort sens du service public – capacité d’écoute et synthèse – capacité rédactionnelle avérée.
Très bonne connaissance de la réglementation sur les litiges contractuels et de la protection économique du consommateur.
Expérience dans le domaine de la réponse au public, et de la permanence consommateur.
Adaptabilité aux outils informatiques et en travail au sein d’une équipe répartie sur tout le territoire.
Votre CV doit préciser quelle est votre expérience en matière de droit de la consommation.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personne à contacter
Bureau-2A-recrutement@dgccrf.finances.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
« Enquêter pour protéger les consommateurs et les entreprises »
Nos Missions
La DGCCRF garantit l’ordre public économique.
La DGCCRF est une direction du ministère de l’économie et des finances, un ministère engagé au service d’une économie forte et durable, qui définit la stratégie économique de la France, élabore et exécute son budget, lutte contre les fraudes et crée un environnement favorable au développement des entreprises.
Elle veille au respect des règles du jeu du commerce et de la consommation pour conforter la confiance des entreprises et des consommateurs, et assurer le bon fonctionnement des marchés et de l’économie.
La DGCCRF protège les consommateurs en sanctionnant les pratiques commerciales déloyales, les tromperies et les fraudes qui nuisent à leurs intérêts et en veillant à la sécurité des produits non alimentaires. Elle vérifie que les produits et services répondent à ce que les consommateurs sont en droit d’attendre (étiquetage, composition, sécurité, durabilité, prix…). Elle contribue ainsi à la préservation du pouvoir d’achat et à la confiance dans les entreprises.
Elle garantit le jeu de la concurrence en veillant à des relations loyales et équilibrées entre les entreprises. Avec l’Autorité de la concurrence, elle lutte contre les pratiques anticoncurrentielles : ententes illicites, abus de position dominante.
La DGCCRF contribue à la conception des politiques de concurrence et de consommation et à l’élaboration des règlementations. Elle mène des enquêtes et des contrôles auprès des entreprises pour s’assurer de leur mise en œuvre et de leur respect. Elle accompagne les transformations des modes de consommation, qu’il s’agisse de s’inscrire dans la transition écologique par une consommation durable ou de répondre au développement du e-commerce.
La DGCCRF fait corriger les manquements à la réglementation et sanctionne les fraudes. Elle contribue à éclairer le consommateur dans ses choix et facilite l’appropriation par les professionnels des règles en matière de consommation et de concurrence.
Cinq axes pour 2023
L’enquête est au cœur du métier de la DGCCRF.
En 2023, son plan national d’enquête s’organise autour de 5 axes prioritaires :
• Protéger les consommateurs et accompagner les entreprises afin de réussir la transition écologique,
• Investiguer et réguler les pratiques des acteurs de l’économie numérique,
• Participer à la relance en garantissant le fonctionnement loyal de l’économie et la préservation du pouvoir d’achat,
• Orienter l’action de protection des consommateurs vers les secteurs les plus impactant pour le pouvoir d’achat,
• Mieux réguler les mutations économiques et les marchés.
À propos de l'offre
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Travail au sein d’une équipe répartie sur le territoire national.
Possibilité d’être affecté à Montpellier ou de rester sous condition d’accord local, dans sa résidence d’origine (A préciser impérativement dans la lettre de motivation).
A candidatures équivalentes, celles formulées sur Montpellier seront privilégiées.
Participation à des réunions régionales ou nationales, formations régulières. -
Art. L332-2.2° du Code de la Fonction Publique
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Vacant à partir du 15/04/2024
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Juriste spécialisée / spécialisé
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Domaine: Affaires juridiques
Responsable du service des affaires juridiques - juriste conseil - LUNEL