Répondant / Répondante RéponseConso H/F

Référence : MEF_2024-16209

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
    Au sein du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, la DGCCRF veille au bon fonctionnement des marchés, au bénéfice des consommateurs et des entrep...
  • Localisation : Hérault (34), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 15/05/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le/la répondant(e) du service RéponseConso est sur un poste composé de plusieurs missions :

Assurer des réponses écrites aux demandes courriels et courriers parvenues au service via la plateforme Signalconso principalement. Les réponses font l’objet d’un enregistrement dans SORA. Le/la répondant(e) propose une suite à donner (réponse définitive, mise en enquête, réorientation) en utilisant une banque de réponses types très détaillée, actualisée en permanence.
 Participer à la mise à jour de la banque de réponses types, générales et particulières en s’appuyant sur le patrimoine existant, qu’il/elle contribuera à enrichir.
 Échanger avec les directions départementales pour actualiser l’information afférente aux sociétés basées dans leurs départements. Le/la répondant(e) est aussi en contact avec les unités afin de leur transmettre les courriers ou courriels susceptibles de justifier une mise en enquête.
Assurer les réponses téléphoniques pour une partie de son activité, au sein d’un centre d’appels multisites.

Selon son appétence et ses compétences, il/elle peut dispenser des formations dans le domaine de la consommation et du règlement des litiges, à l’ENCCRF.
Il/elle peut participer également à des groupes de travail au sein de RéponseConso afin de contribuer à l’évolution du service.
Il/elle travaillera à terme au sein d’une direction de 43 personnes, composée également des services gérant Pythie et les normes et répartie sur une partie du territoire.
Il/elle disposera de diverses applications métiers pour le traitement des écrits et la prise d’appels.
Il/elle peut bénéficier des formations utiles : formations métier en matière de connaissance du droit de la consommation au sens large, technique de répondant téléphonique, de gestion de l’interaction avec les consommateurs.

Profil recherché

Fort sens du service public – capacité d’écoute et synthèse – capacité rédactionnelle avérée.
Très bonne connaissance de la réglementation sur les litiges contractuels et de la protection économique du consommateur.
Expérience dans le domaine de la réponse au public, et de la permanence consommateur.
Adaptabilité aux outils informatiques et en travail au sein d’une équipe répartie sur tout le territoire.
Votre CV doit préciser quelle est votre expérience en matière de droit de la consommation.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personne à contacter

Bureau-2A-recrutement@dgccrf.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

« Enquêter pour protéger les consommateurs et les entreprises »

Nos Missions

La DGCCRF garantit l’ordre public économique.

La DGCCRF est une direction du ministère de l’économie et des finances, un ministère engagé au service d’une économie forte et durable, qui définit la stratégie économique de la France, élabore et exécute son budget, lutte contre les fraudes et crée un environnement favorable au développement des entreprises.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Travail au sein d’une équipe répartie sur le territoire national.
    Possibilité d’être affecté à Montpellier ou de rester sous condition d’accord local, dans sa résidence d’origine (A préciser impérativement dans la lettre de motivation).
    A candidatures équivalentes, celles formulées sur Montpellier seront privilégiées.
    Participation à des réunions régionales ou nationales, formations régulières.

  • Art. L332-2.2° du Code de la Fonction Publique

  • Vacant à partir du 15/04/2024
  • Juriste spécialisée / spécialisé

D'autres offres pourraient vous intéresser