Responsable audiovisuel (H/F)
Référence : 2026-2192102
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique (CNSAD)
Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique (CNSAD) - Localisation : Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique (CNSAD)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions
Sous la responsabilité hiérarchique du directeur technique, et de son adjoint, la ou le responsable audiovisuel organisera l’ensemble des activités audiovisuelles du Conservatoire.
La personne recrutée aura l’autorité hiérarchique sur les deux postes de régisseuses ou régisseurs en charge du son et de la vidéo.
La personne recrutée sera référente technique scénique des 2ème et 3ème cycles, qui seront implantés principalement sur le site de Romainville, compte tenu de la nature des équipements qui y seront installés et de la nature des projets des 2ème et 3ème cycles.
Durant la période des travaux d'aménagements preneur et de l’installation sur le site de Romainville ainsi que durant la phase d'étude et de travaux de rénovation du site historique, la personne sera amenée à participer activement à l’équipe projet technique pilotée par la direction des projets immobiliers.
D’une manière générale, elle est amenée à répondre à des missions transversales liées à l’activité du service et participer aux projets structurants du Conservatoire (fonctionnement en bi-site, prévention des discriminations, transition écologique…).
Activités
Responsable audiovisuel :
• Gestion de la planification de l’équipe audiovisuelle en lien avec le directeur technique et directeur technique adjoint sur l’ensemble de l’activité du Conservatoire ;
• Gestion des investissements audiovisuels et veille technique pour les trois cycles et sur les deux sites ;
• Responsable de la maintenance du parc matériel audiovisuel, pédagogique et scénique ;
• Responsable technique des cours cinéma et des embauches techniques nécessaires, en lien avec la direction des études ;
• Organisation et réalisation de l’ensemble des captations audiovisuelles ;
• Mise en place et alimentation d’un outil de consultation des archives audio et audiovisuelles du Conservatoire, à des fins pédagogiques, en lien la bibliothèque et dans la continuité du partenariat avec la BNF.
Profil recherché
Expérience similaire dans le spectacle, événementiel et enseignement artistique.
Compétences attendues
Compétences techniques :
- Connaissance générale des technologies et des différents équipements audiovisuels (niveau maîtrise) ;
- Connaissance de l'exploitation des chaines audiovisuelles de diffusion, et d'enregistrement (niveau expert) ;
- Connaissance des réseaux scéniques (niveau expert) ;
- Connaissance des outils numériques de diffusion audiovisuelle liés au spectacle vivant (niveau maîtrise) ;
- Connaissance de l'exploitation d'une régie Broadcast de captation (niveau expert) ;
- Connaissances des outils de postproduction audiovisuelle (niveau maîtrise) ;
- Anglais technique (niveau pratique)
Savoir-faire
- Planifier, organiser et coordonner son activité, maîtriser les délais et les calendriers
- Evaluer une situation, anticiper, prendre des initiatives et apporter des solutions
- Capacité à gérer des situations d'urgence
- Mobiliser et fédérer des compétences multiples, savoir travailler avec d'autres services
- Capacité à encadrer
Savoir-être (compétences comportementales)
- Ecoute et réactivité
- Qualités relationnelles et organisationnelles
- Esprit d'équipe
- Sens du service public
- Avoir de l'intérêt pour un environnement professionnel pédagogique
- Sens de la création artistique
- Être concerné.e et investi.e par les questions de transition écologique et la lutte contre les discriminations dans le cadre des grandes questions sociétales et environnementales
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- sebastien.dejesus@cnsad.psl.eu
- claire.lecysyn@cnsad.psl.eu
Qui sommes-nous ?
Le CNSAD-PSL est un établissement d’enseignement supérieur à statut juridique d’EPA (établissement public à caractère administratif), placé sous la tutelle du ministère chargé de la culture. L’École est établissement composante de l’Université PSL.
Le CNSAD-PSL travaille actuellement à son installation sur un site complémentaire à Romainville et à la mise en place de son fonctionnement en bi-site. A partir de 2026, les activités du Conservatoire auront lieu principalement sur les deux sites : 2 bis rue du Conservatoire 75009 Paris et 43 rue de la commune de Paris 93230 Romainville.
Il dispose d’un effectif d’une soixantaine de personnels (enseignantes et enseignants, personnels administratifs et techniques), et recrute, chaque année, une centaine de personnels techniques temporaires (intermittents du spectacle), et une soixantaine d’ouvreuses et d’ouvreurs. Il forme, chaque année, une centaine d’élèves comédiennes et comédiens, metteuses et metteurs en scène, doctorantes et doctorants, répartis en trois cycles d’études.
En outre, il accueille les publics assistant aux représentations des travaux des élèves (8 000 personnes environ par an), et environ 1 800 candidates et candidats lors du concours d’entrée en 1er cycle.
Descriptif du service
Au sein de l’établissement, la direction technique (actuellement 18 personnes permanentes) comprend les secteurs de la régie des spectacles, la maintenance du bâtiment et l’accueil.
Liaison hiérarchique :
En lien direct avec le directeur technique, le directeur technique adjoint,
Liaisons fonctionnelles : La directrice des projets immobiliers et les services du CNSAD-PSL, (secrétariat général, direction des études, bibliothèque, service de la communication et des relations publiques).
À propos de l'offre
-
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.e.
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
-
Disponibilité compte tenu des spécificités de l’activité artistique de l’école : horaires amplitudes variables, entre 8h30 et 19h du lundi au vendredi. Samedi exceptionnel.
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Technicienne / Technicien du spectacle