Responsable des finances et contrôle de gestion - Brionne

Référence : O027240417000915

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : BRIONNE
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 21/05/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous l'autorité de la Directrice Générale des Services :
Participe à la définition et à la mise en ½uvre de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité.
À ce titre, est chargé de la programmation, de la mise en ½uvre et du suivi de la politique budgétaire et financière de la collectivité.
Est, par ailleurs, le garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires, de préparation, d'exécution et de contrôle du budget de l'administration.
Expert ou experte financier, il apporte conseil à sa hiérarchie dans la préparation, l'exécution et la prospective budgétaire.
Pilote la réalisation des analyses financières et fiscales prospectives et propose des stratégies de pilotage.
Anime et coordonne son service

Responsable financier : élabore, gère et assure le suivi des budgets de la collectivité (environ 7M¤) suivi des régies municipales, Prêts, Dette, suivi comptable,
Gestion du patrimoine et des inventaires
Veille sur les évolutions législatives des collectivités locales
Responsable du cadre et du suivi des marchés de la collectivité, il veille à garantir et sécuriser les procédures et des contrats
Suivi et gestion des contentieux
Suivi et gestion des subventions
Gestion des licences, des taxis, des différentes taxes et décisions

Profil recherché

Compétences et technicités requises :

- Droit public
Enjeux et cadre réglementaire de la comptabilité publique
Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
Règles de base de l'achat public
Techniques d'élaboration du budget d'une collectivité locale

- Règles budgétaires
Connaissance des différents modes de gestion
Règles de gestion comptable, aspects techniques
Différents modes d'organisation (centralisé, décentralisé, déconcentré, par projets, fonctionnel)
Règles de gestion financière, aspects organisationnels
Règles de fonctionnement des marchés financiers
Techniques d'analyse financière
Besoins de financement au regard de l'activité maîtrise d'ouvrage (mode de financement initial et actualisé)
Cadre réglementaire des dispositifs fiscaux
Méthodes d'analyse de la conjoncture
Méthodes d'analyse des coûts
Règles d'équilibre du compte administratif
Éléments de conjoncture économique et financière
Comptabilité et analyse financière publique et privée
Cartographie des risques

- Relations fonctionnelles :
Échanges permanents avec les subordonnés
Échanges réguliers avec l'ensemble des directions et services de la collectivité
Échanges réguliers avec les différents partenaires extérieurs : services de la DDFIP, financeurs publics et privés, acteurs du contrôle de légalité, associations de défense des usagers
Échanges occasionnels avec des collègues d'autres collectivités sur les méthodes, techniques, outils et résultats dans le cadre de réseaux professionnels

- Facteurs d'évolution du métier :
Évolutions organisationnelles et managériales
Développement de logiques prospectives intégrant projets, contraintes, risques et rigidité
Développement d'une fonction déconcentrée : service conseil, expertise en interne et en externe
Développement des organisations transverses et des coopérations en mode projets ; enjeux de déconcentration et de décentralisation de la fonction financière
Évolutions socio-économiques
Partage de l'information avec les services et les usagers
Développement de correspondances entre service public et secteur marchand
Évolutions techniques et technologiques
Développement des systèmes d'information décisionnels
Modification des systèmes d'information financière
Développement des nouvelles technologies : e-administration, open data
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Réformes de l'État et changements réglementaires (taxe sur la valeur ajoutée, code des marchés publics, droit européen, droit des sociétés, réformes comptables)
Réformes fiscales
Mise en place d'un contrôle de gestion et de l'évaluation des politiques publiques

Conditions d'exercice :
Travail en bureau
Déplacements au sein des services déconcentrés ou auprès des partenaires et interlocuteurs externes
Rythme de travail souple nécessitant une grande réactivité et une grande disponibilité.
Pics d'activité lors de la période de procédure budgétaire

À propos de l'offre

  • Merci d'adresser votre candidature (CV et LM) à l'attention de :
    Monsieur le Maire - rue de la soie - BP 110 - 27800 Brionne
    ou par mail : petit.mairie-brionne@wanadoo.fr
    Demande de renseignement à Mme Lefebvre - DGS - 02 32 47 32 20

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/06/2024
  • Responsable budgétaire

D'autres offres pourraient vous intéresser