Responsable du service Bâtiments Energies (h/f) - Mairie de Villefranche-de-Rouergue

Référence : O012260204001258

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Villefranche-de-Rouergue
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 06/03/2026

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Directement rattaché au Directeur des Services Techniques, vous encadrez le service Bâtiments Energies au sein de la Direction des Services Techniques.
Dans le cadre de vos missions, vous êtes amené à piloter des dossiers transversaux à forts enjeux stratégiques en lien avec les élus.

- Gestion du patrimoine bâti de la commune avec en appui le Schéma Directeur Immobilier et Energétique.
- Pilotage du domaine des fluides et de l’énergie dans l’objectif d’une optimisation énergétique et d’une stratégie patrimoniale.
- Conception et suivi des chantiers externalisés auprès des entreprises (électricité, menuiseries, …).
- Pilotage d’opérations en bâtiment.
- Elaboration de marchés publics de travaux, de fournitures ou de prestations de services (P1 énergie, P2…).
- Organisation et planification des missions du service sur les travaux en régie pour l’ensemble du patrimoine bâti
- Suivi technique, administratif et financier des contrats notamment d’énergies dans une démarche d’économie.
- Encadrement de 10 agents techniques dont un chef d’équipe
- Gestion du budget du service
- Contrôle du respect des règles de sécurité sur les chantiers
- Veille juridique et technique.

Profil recherché

De formation supérieure dans le domaine du bâtiment et/ou de l’énergie, vous justifiez d’une expérience sur un poste similaire.
Vous maîtrisez les techniques de bâtiment et la réglementation ERP, ainsi que les dispositions des marchés publics, des règles d’hygiène et de sécurité sur les chantiers. La connaissance experte des procédés en mécanique des fluides, thermique, hydraulique et électricité serait un plus.
Vous présentez des capacités à travailler en équipe et en mode projet.
Vous êtes force de propositions et vous possédez également des compétences en matière de management, d’organisation et d’analyse.

Qui sommes-nous ?

Ville centre d'un bassin d'emploi de 50 000 habitants situé au carrefour de trois départements, Villefranche-de-Rouergue bénéficie de la proximité des villes d'Albi, Cahors, Montauban et Rodez. Elle s'appuie sur une offre de logements attractive et sur de nombreux équipements et services facilement accessibles et appréciés par les familles. Elle se caractérise également par des entreprises innovantes et par la vitalité de son tissu associatif.
Classée Grand Site Touristique d'Occitanie, Ville et Pays d'Art et d'Histoire labellisée 3 Fleurs, Villefranche est une sous-préfecture à taille humaine de 12 000 habitants. Elle offre un cadre de vie recherché, où les belles pierres cohabitent avec une nature préservée de part et d'autre de sa rivière, l'Aveyron.
Au sein d'une collectivité forte de près de 200 agents ayant à coeur de moderniser l'action publique, nous vous proposons de participer au nouveau projet municipal de développement de la ville.

À propos de l'offre

  • Merci d’adresser votre lettre de motivation, votre CV détaillé, votre dernier arrêté de situation et les deux derniers entretiens professionnels au service des ressources humaines avant le 6 mars 2026 :

    Par courriel : recrutement@villefranchederouergue.fr

    Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter Monsieur POURCEL Cyril, Directeur des Services Techniques, par courriel : c.pourcel@villefranchederouergue.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur, Ingénieur principal, Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 06/03/2026
  • Cheffe / Chef d'unité bâtiment - construction

Des offres d'emplois recommandées pour vous