Secrétaire médicale (H/F)
Référence : 2026-2196741
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Bibliothèque nationale de France (BNF)
- Localisation : Quai François Mauriac, 75013 Paris, France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 26 772 et 39 540 € bruts/an € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires RIFSEEP 3
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le/la secrétaire médical(e) assure l'assistance administrative des médecins de prévention et des infirmières. A ce titre il/elle accomplit les missions suivantes :
Accueil
- Accueil des agents, orientation vers les infirmières ou le médecin
- Accueil téléphonique
Gestion des visites médicales et préparation des plannings des médecins (sur le logiciel de santé au travail) :
- Convocations aux visites médicales, programmation en fonction des secteurs, des demandes et des agendas des médecins, envoi informatisé des convocations aux agents avec copie au chef de service ou d’équipe
- Prise de rendez-vous pour les consultations demandées par les médecins, infirmières, agents, hiérarchies,…
- Requêtes concernant les absences pour raison médicale et convocations aux visites de reprise du travail
Suivi administratif
- Création et tenue à jour des dossiers des agents, recherches dans le logiciel de santé au travail et les différents outils de l’établissement ou auprès des services des informations nécessaires à l’organisation des visites médicales
- Suivi des arrivées et des départs des agents pour les transferts de dossiers médicaux et leur archivage
- Préparer la programmation des futures visites selon les risques professionnels
- Lister les personnes ne s’étant pas présentées à la visite médicale
Secrétariat/autre
- Gestion du courrier du service
- Classement, rangement, photocopies
- Commandes des fournitures et des documents/formulaires du service- Suivi des factures (prestations des services inter-entreprises de médecine du travail, examens complémentaires prescrits par les médecins et réalisés à l’extérieur…)
Participation aux actions de santé publique du service médical
En cas d’absence prolongée de l’infirmière, gestion des visites médicales du médecin.
Profil recherché
Compétences requises
Une première expérience en tant que secrétaire médicale serait un plus
Savoir
- Bonne maîtrise des logiciels bureautiques (Word, Excel, logiciel de santé au travail, HR Access)
Savoir être :
- Sens des relations humaines et du travail en équipe ;
- Sens de l’organisation et réactivité ;
- Rigueur ;
- Discrétion, écoute, respect du secret médical ;
Localisation
Qui sommes-nous ?
La BnF, ce sont sept sites en France et une grande diversité de métiers. Conservateurs, bibliothécaires, artisans d’art, ingénieurs, médiateurs, gestionnaires… tous réunis par une même passion du patrimoine et du service aux publics.
Établissement public sous tutelle du ministère de la Culture, la Bibliothèque nationale de France conserve et met à disposition de tous les publics l’un des fonds documentaires et patrimoniaux les plus riches du monde. Elle a pour mission de collecter, conserver, enrichir et communiquer le patrimoine documentaire national.
Ici, on conserve des livres bien sûr ! Mais les collections françaises, européennes et extra-européennes de la bibliothèque s’étendent des manuscrits jusqu’aux contenus audiovisuels en passant par les partitions de musique, les estampes, la photographie, les monnaies et les médailles, les cartes et les plans, les costumes de spectacles… et bien d’autres trésors encore. Elle gère le dépôt légal institué par François 1er en 1537, intégrant progressivement les nouveaux supports et médias, les objets numériques et le web.
Centre de recherche, d’étude et de culture connecté avec le monde, la BnF est l’héritière des collections royales constituées depuis le Moyen Âge, qui n’ont cessé de s’enrichir et de se diversifier à travers les siècles.
Elle développe des activités de recherche et de diffusion de la connaissance, grâce à l’organisation régulière d’expositions à destination du grand public et de nombreuses manifestations culturelles, conférences, colloques, concerts, sur ses sites et partout en France. Elle anime un réseau de coopération avec d’autres services documentaires en France et participe à différentes formes de coopération internationale.
La BnF accueille tous les publics et encourage chacun à faire le meilleur usage de ses collections, de ses espaces de travail, de lecture, de collaboration, de recherche et de culture. Elle met ses collections et ses solutions technologiques au service des chercheurs et des étudiants, mais aussi des passionnés, des simples curieux ou encore des jeunes publics et des familles.
La diversité des talents et des compétences qui animent au quotidien la Bnf est à l’image de la richesse de ses collections et de la multiplicité de ses ressources techniques et scientifiques.
Descriptif du service
La médecine de prévention a pour mission essentielle de prévenir toute altération de la santé du fait du travail.
Le service médical de prévention est à l'écoute des agents, de leur santé et veille plus généralement à la qualité de vie des agents au sein de l'établissement par le suivi médical individuel et l’action sur le lieu de travail. Le médecin du travail a également un rôle consultatif concernant l'adaptation des postes de travail. Le service médical de prévention s’adresse à tout agent BnF, quel que soit son statut ou sa fonction et aux personnels externes en cas d’urgence vitale.
Liaison hiérarchique : le médecin du travail
Liaison fonctionnelle : les infirmières, les personnels de la BnF
À propos de l'offre
-
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
Tous les postes du Ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés. -
Spécificités du poste / contraint
-
L332-1
-
Vacant à partir du 01/05/2026
-
Secrétaire médicale / Secrétaire médical