Sherpa auprès du chef de service en charge de la stratégie de déploiement local SEP-0-3 H/F
Référence : MEF_2024-16252
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale des Entreprises (DGE)
Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique (MEFSIN) - Localisation : Paris (75), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le titulaire du poste a pour mission principale l’élaboration d’une stratégie de déploiement à l’échelle locale des politiques mises en œuvre par le service, reposant sur une connaissance fine du réseau des acteurs économiques locaux (collectivités, organisations professionnelles, chambres consulaires en lien avec la sous-direction compétente).
Cette stratégie devra s’appuyer notamment sur les données disponibles et les remontées des acteurs économiques des territoires, qu’elles soient spontanées, sollicitées ou recueillies par les différentes sous-directions dans le cadre de déplacements en régions.
Le titulaire du poste aura à ce titre la charge de concevoir, de proposer et d’organiser les déplacements en région du chef de service et, le cas échéant, des sous-directeurs, en identifiant les interlocuteurs et thématiques les plus pertinents, et en s’assurant à terme d’une bonne couverture de l’ensemble du territoire. Il devra également mettre en œuvre un suivi méthodique des conclusions de ces déplacements, afin d’alimenter dans la durée les travaux du service. Il devra élaborer des processus permettant de capitaliser efficacement sur les connaissances et les contacts issus de ces déplacements.
Le titulaire du poste aura également vocation à assurer la coordination sur les sujets transverses, une bonne circulation de l’information au sein du service et, à terme, entre le SEP et les autres services de la DGE, sur les politiques mises en œuvre notamment dans leur dimension territoriale.
Il aura enfin la charge en lien avec le secrétariat général de concevoir un volet de communication et de valorisation à l’action territoriale de la DGE, à travers des campagnes ciblées sur les réseaux sociaux, dans la presse régionale ou dans des médias spécialisés.
Profil recherché
Le / La candidat (e) devra témoigner d’une première expérience dans le domaine des politiques publiques, des fonctions de chefferie, des relations avec les élus locaux. Une aptitude démontrée sur les fonctions de communication sera un plus.
Faisant preuve d’autonomie et d’esprit d’initiative, le sherpa devra rapidement trouver son positionnement en interne au SEP et s’identifier vis-à-vis de l’ensemble de nos interlocuteurs, en développant une analyse de la situation économique et politique des territoires d’intervention.
Rigoureux et méthodique, il/elle devra rapidement se familiariser avec l’ensemble des politiques publiques portées et mises en œuvre par le SEP, tout en recherchant évidemment une bonne articulation avec les sous-directions sectorielles qui demeurent expertes dans leur domaine respectif. Il/elle devra s’appliquer à comprendre leurs problématiques et à en déduire une stratégie d’approche territoriale qui repose sur le principe d’expérimentation avec certains territoires et/ou acteurs clés – avant d’envisager des phases de réplication des bonnes pratiques ainsi identifiées.
Le sherpa devra faire preuve de sens politique pour faire un lien efficace entre les modes de fonctionnement et l’expertise technique d’une administration centrale comme la DGE et les utilisateurs et bénéficiaires de nos dispositifs qui sont souvent élus eux-mêmes ou en lien étroit avec les collectivités.
Ces aptitudes seront utilement complétées par l’identification des enjeux de communication et d’image attachés aux missions de la DGE dans les territoires, et singulièrement ceux qui s’attachent au SEP.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personne à contacter
Geoffroy Cailloux (chef de service) geoffroy.cailloux@finances.gouv.fr
Transitions écologique et numérique - Economie de proximité - intelligence et sécurité économiques - Innovation et French Tech – Simplification - Régulation des plateformes - Aéronautique - Automobile - Aménagement commercial - Projets européens - Fabriqué en France - France 2030 – Énergie - ...
Une direction au plus près des acteurs économiques
Au cœur des transformations économiques et des grands enjeux politiques du pays, la Direction générale des Entreprises couvre tout le champ des politiques publiques en faveur du développement, de la compétitivité et de l’innovation des entreprises françaises.
Qui sommes-nous ?
La Direction générale des Entreprises est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Son action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays.
Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation écologique ainsi que numérique de l’économie et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse.
Ses missions comportent à la fois une dimension internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).
Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction déploie une politique ambitieuse en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ainsi que des mesures impactantes en matière d’écoresponsabilité.
Descriptif du service
du pilotage des réseaux consulaires des CCI et des CMA. Il est à ces différents titres en contact direct avec une grande variété d’acteurs locaux, collectivités, organisations professionnelles et PME/TPE, ce qui justifie l’élaboration d’une stratégie de déploiement territorial spécifique.
À propos de l'offre
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Art 322.2-2 du CGFP
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Vacant à partir du 01/05/2024
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Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques
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