SP PALAISEAU-A-SG adjoint chef du bureau coordination interministérielle et ingénierie territoriale
Référence : MINT_BA091ATA-115279
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de l'Essonne
- Localisation : Préfecture d'Evry-Courcouronnes
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Activités principales :
Adjoint du secrétaire général, dont il assure l’intérim, le chef du bureau de la coordination interministérielle et ingénierie territoriale coordonne l’action de la sous-préfecture de Palaiseau dans ses missions d’ingénierie territoriale, de relations avec les collectivités locales et de sécurité dans l’arrondissement.
Il pilote l’activité de 3 chargés de mission de catégorie A et organise l’élaboration des dossiers sur ces sujets pour la préfète et le sous-préfet d’arrondissement, dont il nourrit proactivement les agendas et qu’il peut représenter en diverses occasions.
En lien étroit avec les services ou opérateurs de l’État, il assiste les porteurs de projets dans l’arrondissement et apporte son expertise administrative sur des dossiers techniques (urbanisme, financements publics,...) où il fait le lien entre les partenaires, institutionnels ou privés, politiques, économiques ou sociaux.
Dynamique, il participe au développement de l’arrondissement par son action dans le cadre de grands projets (opération d’intérêt national Paris Saclay, base aérienne 217, transport, logement,...) et de la contractualisation de politiques d’aménagement (Action cœur de ville, Petites villes de demain). Il accompagne les initiatives locales et les collectivités territoriales par son conseil et l’exercice du contrôle de légalité ainsi que par la programmation des crédits d’intervention de l’État (fonds vert, DSIL, DETR,…). Il veille à la prise en charge des dossiers locaux d’ordre public (occupations illicites), de sécurité économique et de lutte contre les constructions illégales.
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions : Forte expérience administrative requise, management adapté à l’encadrement de 3 chargés de mission de catégorie A. Sens de la parole publique, discrétion, diplomatie et réserve. Capacité rédactionnelle élevée. Disponibilité, en particulier pour représenter ou accompagner les autorités préfectorales en réunion. Le flux et la variété des sujets traités permet de cultiver une grande agilité intellectuelle et professionnelle.
Participation à la démarche qualité et au référentiel Quali-ATE et SP+
Qui contacter ?
M. Bruno GORIZZUTTI, secrétaire général de la sous-préfecture de Palaiseau, 01 70 56 42 02 / bruno.gorizzutti@essonne.gouv.fr
Service des relations humaines (SGCD 91) : sgc-mobilite@essonne.gouv.fr
Perspectives :
Ouvert sur les partenariats extérieurs, la relation des services de l’État avec les collectivités et les outils publics mis en place à cette fin, ce poste, confié à un attaché principal confirmé, génère ou développe des compétences qui sont autant d’atouts pour évoluer vers d’autres emplois d’encadrement supérieur ou pour se présenter aux concours de catégorie A+.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Profil recherché
Principales compétences mises en œuvre
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences juridiques / niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau pratique
requis
Savoir-faire
Savoir s'organiser / niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - requis
Avoir l'esprit de synthèse / niveau maîtrise - requis
Savoir-être
Savoir communiquer / niveau maîtrise -requis
Savoir s'exprimer oralement / niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter / niveau maîtrise - requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf
"De nombreux dispositifs vous sont proposés pour vous assurer d’une qualité de vie au travail et vous permettre de bien articuler vie professionnelle et personnelle :
- forfait mobilité durable si vous venez travailler en vélo ou co-voiturage
- mise à disposition de vélos électriques et participation à de nombreuses actions liées à la FREESEE (feuille de route pour l’exemplarité écologique des services de l’Etat en Essonne)
- lieu de travail accessible à pied (10 mn) depuis la gare
- accompagnement possible pour la recherche de places en crèche ou d’un logement."
Participation à la démarche qualité et au référentiel Quali-ATE et SP+
Préfecture de l’Essonne, sous-Préfecture de PALAISEAU, Avenue du Général de GAULLE, 91120 PALAISEAU. La sous-préfecture emménagera au 1er trimestre 2026 dans ses nouveaux locaux sis avenue de la Vauve (91120 Palaiseau) bientôt directement accessibles par la ligne 18 du Grand Paris Express. -
Environnement professionnel :
Activités du service
Par la coordination interministérielle, la sous-préfecture met en œuvre les politiques publiques de l’État d’aménagement territorial et d’ordre public dans l’arrondissement de Palaiseau, l’un des plus importants de France. La sous-préfecture héberge également une mission départementale du séjour de 31 agents (3A, 3B et 25 C).
Composition et effectifs du service
La sous-préfecture de Palaiseau comprend un secrétariat général (2 cadres A : le SG et son adjoint, qui est aussi le chef BCIIT) qui supervise une mission d’appui (5 agents C - secrétariat et moyens généraux) et le bureau de la coordination interministérielle et ingénierie territoriale (3 chargés de mission A).
Liaisons hiérarchiques : Sous-préfet et secrétaire général de la sous-préfecture.
Liaisons fonctionnelles : Préfecture 91, DDI (surtout DDT, UD-DRIEAT) et tous services de l’Etat, PRIF, établissements publics (SGP, EPAPS), élus et collectivités territoriales,… -
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Responsable de l'urbanisme et de l'aménagement durable