Technicien-ne biologiste
Référence : INRAE-OT-23419
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (INRAE)
- Localisation : 91120 PALAISEAU
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’agent recruté sera employé par l’AgroParisTech et exercera ses fonctions au sein de l’UMR AgroParisTech/INRAE MoSAR.AgroParisTech, établissement d’enseignement supérieur et de recherche, conduit deux missions principales : la formation (ingénieurs, masters, docteurs et formation continue) et la production et diffusion de connaissances. AgroParisTech est implanté sur 5 centres dont 1 en Ile-de-France, 3 en région et 1 en Guyane. Le poste proposé est situé sur le Campus Francilien de Palaiseau au sein du département Sciences de la Vie et Santé (SVS) et de l’UFR Nutrition, Alimentation, Qualité des Produits et Bien-Etre animal (NAQPBE). Pour les activités de recherche, la personne recrutée sera rattachée à l’UMR AgroParisTech/INRAE Modélisation Systémique Appliquée aux Ruminants (MoSAR). L'agent assurera des missions d’enseignement, de recherche et d’intérêt collectif. Il participera aux enseignements pratiques de biologie du département SVS (UFR NAQPBE). En recherche, il aura pour mission principale de participer aux études de l’atelier fermentation in vitro et d’effectuer des analyses de laboratoires permettant de caractériser les matrices digestives (jus de rumen, effluent in vitro, fèces) et la composition des microbiotes digestifs dans le cadre des recherches effectuées sur la valorisation des aliments en produits animaux.1. Missions d’enseignement : il assure la mise en place et le suivi de séances de travaux pratiques à destination des étudiants en 1ère et 2ème année du cursus ingénieur et d’étudiants du M2 PRIAM. 2. Missions de recherche : Il contribue à la mise en place et au suivi des expérimentations in vitro. Il met en œuvre de façon autonome des techniques biochimiques type CPG, microscopiques et de biologie moléculaire (extraction, amplification d’ADN…) pour effectuer des dosages et des mesures sur des échantillons issus de rumen ou de fermenteurs ainsi que fluides biologiques. Il contribue à l’amélioration de ces techniques et à la veille technologique concernant leur évolution. Il participe aux réunions de travail. Il contribue au transfert des méthodes d’analyse maitrisées vers les chercheurs, les enseignants-chercheurs, les doctorants, stagiaires et contractuels. 3. Missions collectives :
Profil recherché
Savoirs :- Connaissances opérationnelles pour la conduite de certaines analyses courantes dans l'un des domaines de la biologie (dosages biologiques, biochimiques, immunologiques) - Connaissances en biologie moléculaire -Connaître les risques et les règles d'hygiène et de sécurité relatives au domaine d'activité. -Lire et comprendre les fiches ‘produits de laboratoire’en anglais - Maîtriser l’anglais technique (capacité à lire, comprendre voire écrire) Savoir-faire/Savoir-Etre :-Utiliser et entretenir les appareillages dédiés aux activités analytiques. -Capacité à s’auto former ou à suivre des formations internes sur les appareils de dosage, -Utiliser les logiciels liés aux techniques expérimentales et à la présentation des résultats. - Rassembler et mettre en forme les résultats des expériences. -Utiliser des logiciels de gestion des stocks et des commandes. -Communiquer et gérer les relations avec les interlocuteurs internes et externes et les étudiants. -Capacité de travail en équipe, mais aussi en autonomie, -Rendre compte de son activité -Capacité à échanger avec les chercheurs et EC lors de réunion de labo ou scientifiques ainsi qu’avec les étudiants lors de séances de TP.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Qui sommes-nous ?
NOTRE AMBITION : AGIR POUR LA VIE, L’HUMAIN, LA TERRE
Premier organisme de recherche spécialisé au monde en agriculture, alimentation et environnement, INRAE est né le 1er janvier 2020 de de la fusion entre l’INRA et IRSTEA. Nous sommes une communauté de travail de 12 000 personnes, avec plus de 200 unités de recherche et une quarantaine d’unités expérimentales implantées dans 18 centres sur toute la France.
Notre Mission ?
Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources.
Pour répondre à ces grands enjeux mondiaux, nous avons besoin de renfort dans nos équipes. Des métiers de la recherche aux métiers de l’appui, l’INRAE recrute à tout niveau de diplôme (du CAP/BEP à Bac+8) !
Rejoignez une communauté engagée et agissez pour l’intérêt général !
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Technicienne / Technicien en biologie - SVT