Tracfin - Chef(fe) de l'unité A2 - orientation et relation avec les déclarants H/F
Référence : MEF_2026-28334
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins (TRACFIN)
Le service est localisé à Montreuil (93), à proximité du métro Saint-Mandé/Tourelle (ligne 1 du métro), du métro Robespierre (ligne 9) et du RER A de Vincennes - Localisation : Seine Saint-Denis (93), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du département des affaires institutionnelles de Tracfin, l’unité chargée des relations avec les déclarants assure quatre missions principales :
• Piloter et animer le réseau de l’ensemble des 200 000 professionnels assujettis aux obligations de vigilance et déclaration en matière de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme (LCB-FT) relevant des secteurs financier et non financier (secteurs bancaire, du paiement, des cryptoactifs, de l’assurance, des jeux, du chiffre et du droit, de l’immobilier, de l’art et du luxe…). Ce pilotage vise à soutenir la qualité du flux déclaratif reçu par le Service, à nourrir des relations institutionnelles permettant d’échanger sur les priorités opérationnelles du Service et d’accompagner les déclarants dans la mise en œuvre de leurs obligations vis-à-vis de Tracfin ;
• Assurer la coordination entre les départements d’enquête de Tracfin et le réseau des déclarants (conception et diffusion, auprès des déclarants, des critères d’alerte pertinents sur les axes d’enquête majeurs du Service ; facilitation de la mise en œuvre des prérogatives de Tracfin auprès des déclarants : droits de communication, appels à vigilance, droits d’opposition, etc.) ;
• Analyser le flux entrant des déclarations de soupçon, tant de manière unitaire (orientation de DS prioritaires vers les départements concernés) qu’au niveau global (compréhension des tendances déclaratives générales concernant une catégorie d’acteur, une typologie d’infraction, un produit spécifique) ;
• Echanger avec les superviseurs de chaque profession (ACPR et AMF notamment) dans le cadre prévu par le code monétaire financier, afin de renforcer la solidité globale du dispositif LCB-FT français et européen.
Grâce à son positionnement central entre les dispositifs LCB-FT des déclarants et les investigations menées par Tracfin, l’unité dispose d’une vision unique sur l’ensemble du dispositif français de LCB-FT.
L’unité est composée de 13 ETP, dont un chef d’unité (cat. A), un adjoint (cat. A) et 11 analystes (cat. A).
Responsable hiérarchique direct de l’ensemble des agents qui la composent, le (la) chef(fe) d’unité est notamment chargé(e) du pilotage de l’activité de l’unité, de la répartition des missions entre les agents et de l’atteinte des objectifs de l’unité. Il (elle) est par ailleurs chargé(e) du traitement de l’ensemble des sujets RH (accompagnement du développement des compétences, évaluation professionnelle, recrutement, etc.).
Profil recherché
Outre ces missions de pilotage, le (la) chef(fe) d’unité assure plus spécifiquement les missions suivantes, en partenariat étroit avec son adjoint(e) :
• Représenter Tracfin au niveau institutionnel, aux côtés de l’analyste de l’unité responsable du secteur concerné : sont attendus dans ce cadre un sens affirmé du relationnel et une capacité à représenter le Service à l’extérieur à haut niveau, tant auprès des partenaires privés (direction conformité d’un grand établissement bancaire, présidence d’une instance professionnelle…) que publics (directions d’administrations centrales, autorités de supervision…) ;
• Concevoir un plan d’animation du réseau des professionnels déclarants en cohérence avec les priorités opérationnelles de Tracfin, impliquant une capacité à déployer une planification stratégique au sein de l’activité de l’unité et à accompagner la montée en compétence des agents sur les axes d’expertise sectorielle identifiés comme prioritaires ;
• Contribuer à des projets transverses structurants, destinés à améliorer l’efficience du Service, comprenant par exemple la modernisation des circuits de traitement des déclarations de soupçon par les agents (dans un contexte d’augmentation constante des flux entrants reçus par Tracfin), d’un usage accru de l’intelligence artificielle et du développement des outils informatiques nécessaires à l’industrialisation de certaines tâches. Sont attendus dans ce cadre une capacité à être force de proposition sur des sujets complexes variés, en tenant compte des contraintes techniques et de la forte sensibilité de certaines thématiques.
• Accompagner le changement auprès des agents de l’unité, dans un contexte de renouvellement des méthodes de travail et de redéfinition des priorités stratégiques de l’unité, en lien avec le développement du recours à l’intelligence artificielle et la densification des échanges avec les professions assujetties.
Pour l’ensemble de ces missions, le (la) chef(fe) d’unité et son adjoint travaillent en étroite collaboration avec les trois départements d’enquête, le département des systèmes d’informations ainsi que le département juridique de Tracfin.
Par son positionnement central au sein de Tracfin et sa visibilité vis-à-vis de l’extérieur, les enjeux attachés à l’unité A2 sont particulièrement importants pour le Service. La charge de travail sur le poste nécessite un fort investissement personnel et des capacités de travail importantes.
Témoigner (i) d’une expérience managériale antérieure réussie, (ii) d’une fine connaissance de la réglementation LCB-FT (code monétaire et financier), ou (iii) d’une maîtrise de l’organisation d’une profession déclarante en matière de sécurité financière constitueraient des atouts importants pour le (la) candidat(e).
Le (la) chef(fe) d’unité devra disposer d’une bonne maîtrise de l’anglais (niveau B2).
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable ».
Tracfin est le service de renseignement financier français, placé sous l’autorité des ministères en charge de l’Economie et des finances.
En tant que service d’investigation à vocation opérationnelle, Tracfin participe à la construction d’un capitalisme responsable, facteur d’attractivité et de compétitivité de l’économie française, et à la protection des français. Grâce à ses capteurs financiers, il exerce trois missions prioritaires :
- la lutte contre la criminalité économique et financière,
- la lutte contre la fraude aux finances publiques,
- la défense et la promotion des intérêts fondamentaux de la Nation, notamment en matière de lutte contre le financement du terrorisme et les ingérences criminelles.
Descriptif du service
Dans l’exercice de ses missions, Tracfin s’attache à « faire parler l’argent » pour mieux comprendre et anticiper les menaces. Son action repose sur quatre valeurs fondamentales : Vigilance, Expertise, Discrétion et Intégrité.
À partir des déclarations effectuées par les 200 000 professionnels assujettis au dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT) ou des informations reçues des administrations partenaires ou des services homologues étrangers, Tracfin recueille, analyse, enrichit et exploite tout renseignement propre à établir l’origine ou la destination délictueuse ou criminelle d’une opération financière.
Pour cela, Tracfin met en œuvre l’ensemble des pouvoirs et prérogatives que le législateur lui a confiés et qui lui permettent d’accroître la portée opérationnelle de ses investigations : droit de communication, consultation de bases de données, techniques de renseignement, etc.
Tracfin transmet ensuite le résultat de ses investigations, en fonction de la finalité poursuivie, soit à l’autorité judiciaire, soit aux administrations partenaires – en particulier au sein des ministères économiques et financiers ou des services de renseignement – soit à ses homologues étrangers, avec lesquels il a noué depuis sa création il y a plus de trente ans une riche et efficace coopération.
À propos de l'offre
-
Habilitation très secret.
-
Art. L332-2, 2°
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2026
-
Cadre dirigeant des administrations / services centraux