TSC -Instructeur-contrôleur en patrimoine, architecture et urbanisme - DRAC IDF
Référence : 2026-2193458
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : DRAC Ile de France
- Localisation : 45-47 Rue Le Peletier 75009 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le titulaire est chargé des missions suivantes :
- Instruction des dossiers (ADS) : analyse des documents, application des servitudes et rédaction d’avis pour signature par les ABF concernant les autorisations de travaux en espaces protégés (déclarations préalables, demandes d'enseignes, permis de construire simples selon les cas).
- Accompagnement et conseil aux porteurs de projets sur les avant-projets et les questions post- avis.
- Le cas échéant, participation au Contrôle scientifique et technique sur Monuments historiques en appui à l’ABF et au conservateur des monuments historiques ; établissement d’états sanitaires.
- Le cas échéant, en appui au Bureau conservation travaux (BCT), participation à la programmation et la gestion des travaux d’entretiens sur les monuments historiques d’Etat affectés au ministère de la Culture.
- En appui de l’ABF, assurer la gestion administrative des dossiers en site classé en lien avec le secrétariat pour préparer les dossiers pour passage en Commission départementale de la nature et des paysages (CDNPS).
- Gestion des données : participation au traitement des données (SIG, bases de données, etc.).
- Participation à la gestion du logiciel Patronum en lien avec les référents.
Nota bene : Dans le cadre du projet de service en cours, ces missions sont susceptibles d’évoluer notamment en termes de possibilité d’intégrer des groupes thématiques voire être référent en fonction des intérêts de l’agent et des besoins identifiés par le chef de service.
Profil recherché
- Connaissance des règles et techniques de construction de bâtiment.
- Maîtrise de la réglementation applicable en matière d’urbanisme et de patrimoine
- Connaissance en patrimoine et architecture sur les plans historiques et culturels.
- Intérêt pour l’évolution des formes urbaines et patrimoniales
- Réglementation applicable en matière d’urbanisme et de patrimoine.
- Savoir lire des pièces graphiques, des plans et des cartes.
- Rigueur, méthode et sens de l'organisation et de l’anticipation.
- Très bonnes qualités d'expression écrite et orale.
- Avoir une très bonne capacité de communication et d'adaptation à différents publics et interlocuteurs.
- Sens du travail en équipe.
- Maîtrise des outils informatiques dans le cadre de la dématérialisation des avis ADS et intérêt pour leur évolution.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’UDAP 75 est un service du Pôle de coopération patrimoniale de la DRAC Ile-de-France.
L’UDAP 75 exerce ses missions sur un territoire urbain dense présentant une très grande richessepatrimoniale (93% de sa surface relève d’une servitude au titre du Code du patrimoine ou du Code de l’environnement) :
-Près de 2000 abords de monuments historiques (50% des MH d’Ile-de-France).
-2 SPR avec Plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) : Le Marais (créé en 1964) et le 7e arrondissement (créé en 1972) ; un troisième SPR est en cours de création (SPR de Paris).
-3 sites inscrits dont le plus important « Ensemble Urbain de Paris » protègent les paysages urbains parisiens sur 4800 hectares (63% du territoire parisien).
-25 sites classés (2090 hectares) dont le bois de Vincennes (12e) et le bois de Boulogne (16e).
-3 biens Unesco inscrit sur la liste du patrimoine mondial dont les « Rives de Seine » (1991)
Les projets concernent principalement l'entretien et la transformation du bâti existant, tels que les ravalements, les surélévations, les devantures commerciales. La prise en compte de la valeur patrimoniale et architecturale des bâtiments et espaces publics constitue un enjeu essentiel dans le cadre de l'adaptation au changement climatique : amélioration thermique du bâti (réduction des déperditions thermiques, amélioration du confort d'été), végétalisation des espaces publics et des bâtiments, aménagement de circulations douces
Descriptif du service
Les ABF assurent la conservation des 40 monuments historiques propriétés de l'État et affectés au ministère de la Culture, parmi lesquels figurent le Palais du Louvre, le jardin des Tuileries, le Palais-Royal, le Palais Garnier, le Grand Palais, Notre-Dame de Paris, en collaboration avec le Bureau conservation travaux (BCT) de l’UDAP.
L’UDAP 75 est composée de 23 agents : 1 AUE-ABF chef de service, 6 AUE-ABF adjoints, 5 adjoints administratifs, 2 ingénieurs des services culturels et 9 techniciens des Bâtiments de France.
Environnement professionnel
Relation hiérarchique : ABF selon arrondissements (N+1) et chef de l’UDAP (N+2).
Relation fonctionnelle : ABF, TSCBF, ISCP et adjoints administratifs de l’UDAP.
En interne : Autres services de la DRAC, notamment la Conservation régionale des monuments historiques (CRMH), le Service régional de l’archéologie (SRA) et le Service régional de l’architecture et des espaces patrimoniaux (SRAEP).
En externe : Services d’instruction des autorités compétentes en matière d’urbanisme (mairie, préfecture), les porteurs de projets (maîtres d'œuvre, entreprises, syndics de copropriété, propriétaires) et les associations.
À propos de l'offre
-
Contact
Renseignements sur le poste auprès de Frédéric Masviel, chef de l’UDAP de Paris : frederic.masviel@culture.gouv.fr
Candidatures
Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) sont à adresser à Monsieur le directeur régional des affaires culturelles d'Île-de-France par courriel à recrutement.drac-idf@culture.gouv.fr
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail, des mises en situation ou des tests d’évaluation contribueront à l’appréciation de la capacité à occuper l’emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d’écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
-
Disponibilité.
Possibilité de télétravailler selon nécessité de service.
Affectation sur 2 à 3 arrondissements parisiens. -
Vacant à partir du 01/05/2026
-
*Chargée / Chargé d'études de protection et de valorisation du patrimoine et de l'architecture*