Un ou une responsable de territoire volant - MAIRIE DE TOULOUSE
Référence : O031260211001040
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Toulouse
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La Direction de l’Education a pour mission la scolarisation des enfants de 2 à 11 ans (plus 33 000 élèves dans 213 écoles) dans des conditions d’accueil favorisant leur réussite scolaire et la mise en œuvre de la politique éducative municipale, inscrite dans le Projet Educatif De Territoire (P.E.D.T.).
Face à la forte croissance démographique que connaît Toulouse, elle déploie une stratégie de prospective et d’anticipation visant à adapter les capacités d'accueil et l’offre éducative à un public toujours plus nombreux tout en respectant les contraintes budgétaires.
Rattaché à la direction de l’Education et intégré à la direction adjointe des territoires, vous êtes chargé d'assurer le management d’une équipe de pluridisciplinaire d’un des 5 territoires, et d’organiser les délégations. Vous participez à la définition des orientations stratégiques de la direction, supervisez la gestion opérationnelle des écoles du territoire et êtes le représentant stratégique local de la direction. A ce titre, vos missions sont les suivantes :
- assurer le management de l’équipe pluridisciplinaire territoriale et apporter son expertise : encadrement, accompagnement du changement, conduite de dialogue social, évaluation des agents et accompagnement à la formation, à la mobilité et à l’amélioration des conditions de travail.
- contribuer à la définition des orientations stratégiques de la direction de l’Education et des modalités de leur mise en œuvre locale : gestion et optimisation des ressources, favoriser la cohérence des actions à l’échelle du territoire et inter territoires, garantir la mise en œuvre des actions impulsées par les services et remonter les difficultés.
- superviser la gestion opérationnelle des écoles : coordonner les actions à l’échelle du territoire (gestion du personnel, entretien des écoles, gestion de la restauration, gestion du périscolaire pour les CLAE gérés en régie, travail partenarial avec les CLAE en gestion déléguée, suivi des demandes travaux, sécurité sanitaire et bâtimentaire, mise en œuvre d’actions éducatives) et garantir une harmonisation des pratiques à l’échelle des 5 secteurs du territoire.
- être l’interlocuteur des élus en conseil d’école : superviser la préparation et les suites à donner relatives aux éléments relevant de la Mairie pour les conseils d’école, réponse aux sollicitations des parents d’élèves élus.
- assurer un rôle de représentation de la direction de l’Education au niveau local auprès de l’élu thématique et des partenaires internes ou externes à la Mairie de Toulouse.
La première affectation du poste concerne le territoire Sud (53 écoles, 560 agents dont 145 ATSEM, 28 directeurs ACCEM, 240 adjoint techniques, 115 adjoints d’animation contractuels répartis dans 5 secteurs sous la responsabilité respective d’un responsable secteur catégorie A).
Profil recherché
Titulaire d’un diplôme de niveau bac+3 à bac+5 dans les domaines de l’éducation, du management public ou de l’administration territoriale, vous disposez d’une expérience confirmée en management d’équipes pluridisciplinaires et en pilotage de projets. Vous maîtrisez les enjeux du secteur scolaire et périscolaire, ainsi que les normes réglementaires associées.
Vous savez piloter des orientations stratégiques, organiser des délégations, accompagner le changement, et supervisez l’ensemble des opérations liées à la gestion des écoles Vous avez démontré votre capacité à fédérer, à maintenir les compétences de vos équipes et à coordonner des actions sur un territoire.
Doté d’un excellent sens de la communication, vous faites preuve d’aisance relationnelle, de rigueur, d’analyse, et d’esprit de synthèse. Réactif et force de proposition, vous savez gérer les situations d’urgence, argumenter vos choix et représenter efficacement la direction auprès des partenaires locaux et institutionnels.
Qui sommes-nous ?
Territoire composé de 37 communes et de plus de 800 000 habitants, Toulouse Métropole se positionne aujourd'hui comme le 3ème pôle d'attractivité français et l’un des premiers employeurs locaux.
Toulouse Métropole et Mairie de Toulouse, ce sont plus de 14 000 collaborateurs au service d’un territoire et du quotidien de ses habitants : éducation et jeunesse, sécurité, transition écologique, transports, urbanisme, culture, sport …
Toulouse Métropole recrute sur des métiers différents que vous soyez jardinier, animateur, policier municipal, gestionnaire comptable, conducteur de travaux, ATSEM, agent accueil, agent de collecte des déchets. Quel que soit votre domaine, une opportunité vous attend.
Rejoindre la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole c’est donner un coup d’accélérateur à votre parcours professionnel. Évoluez au sein d’une collectivité composée de plus 240 métiers et autant d’opportunités de mobilité.
C’est aussi la possibilité d’exercer un travail qui a du sens. Contribuez au développement d’un territoire unique, améliorez le quotidien de ses habitants et œuvrez pour le bien commun.
En nous rejoignant, vous faites le choix d’une vie équilibrée et épanouissante. Envisagez sereinement l’avenir grâce à nos engagements sur l’égalité professionnelle, les espaces de travail et le management. Profitez de stabilité pour écrire un nouveau chapitre de votre vie professionnelle et personnelle..
À propos de l'offre
-
Eléments de rémunération : statutaire + régime indemnitaire
+ d'infos : Hélène De Peco, directrice adjointe des Territoires au 05 61 22 38 08. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 04/05/2026
-
Directrice / Directeur enfance-jeunesse-éducation