UN POSTE DE CHARGEE DE LA TRESORERIE ET DE LA DETTE H/F
Référence : 2023-1291973
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
-
Employeur :
Centre Hospitalier Maurice Despinoy
CENTRE HOSPITALIER Maurice DESPINOY POLE RESSOURCES Direction des Ressources Humaines BP 631 – 97 261 FORT DE FRANCE CEDEX Tél : 05 96 48 89 70 – Fax : 05 96 48 70 36 - Localisation : Centre Hospitalier Maurice DESPINOY Martinique
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Contrôle du respect des délais, des dates limites (produits, dossiers, interventions)
- Contrôle et suivi du bon déroulement du (des) processus spécifique(s) au domaine d'activité.
- Définition et mise en place de mesures correctives dans son domaine d'activité.
- Élaboration, mise en place et exploitation de tableaux de bord spécifiques au domaine d'activité.
- Gestion de la trésorerie et de la dette.
- Gestion des outils bancaires (lignes de trésorerie et emprunts) et gestion dynamique de la dette financière (mise en concurrence, dépouillement des offres et mise à l'arbitrage)
- Transmission quotidienne des flux et traitement des flux retours (rejets, annulation…)
- Suivi des rejets en lien avec le service du comptable public et les directions fonctionnelles / la pharmacie
- Réalisation d'études, de travaux de synthèse, relatifs à son domaine d'activité.
- Emission des titres de recettes diverses et des mandats (débits d’office des mensualités d’emprunt, etc…)
Tenue à jour des données / des fichiers relatifs au domaine d'activité,
- Veille spécifique à son domaine d'activité.
Au titre du suivi de la trésorerie
Suivi quotidien de la trésorerie (en particulier : mise à jour du fichier partagé avec le Directeur des affaires financières)
ü Suivi des encaissements (contrôle des recettes versées par l’Assurance Maladie et les autres, financeurs, contrôle des recettes reçues des mutuelles, etc.)
ü Suivi des décaissements (exploitation, investissements, etc.)
ü Elaboration et mise à jour du prévisionnel de trésorerie sur la base des hypothèses retenues par le Directeur des affaires financières,
ü Préparation des Comités Régionaux de Veille Active sur la situation de Trésorerie (COREVAT)
Au titre du suivi de la dette
ü Gestion de la dette sociale et fiscale : proposition et suivi des plans d’apurement par organisme,
ü Contrôle des charges de paye et élaboration des ordres de priorité de paiement,
ü Gestion de la dette fournisseurs : établissement et suivi de l’état des restes à payer en lien avec les services du comptable public, les directions fonctionnelles et la pharmacie ; élaboration des ordres de priorité de paiement en concertation avec le Directeur des affaires financières,
ü Suivi des créances : suivi du recouvrement des créances via l’état des restes à recevoir, en lien avec les services du comptable public.
Profil recherché
QUALITÉS ATTENDUES
(Aptitudes, qualités et comportement professionnel
Sens des responsabilités et conscience de son positionnement professionnel,
* Comportement professionnel : non jugement, intégrité, ouverture d’esprit, respect, honnêteté, loyauté,
* Savoir-faire relationnel : écoute, discrétion, patience,
* Capacité à contenir ses émotions et à gérer celles des autres,
* Curiosité intellectuelle, dynamisme et sens du travail en équipe, réactivité, aptitude à prendre des décisions et aptitude à en rendre compte, prise d’initiative dans un cadre sécurisé et respectueux des bonnes pratiques, respect de l’autorité, respect du devoir de réserve, du devoir de discrétion et du secret professionnel, organisation, méthode et rigueur, capacité à prendre la parole en public ou en situation de face à face, représentation et valorisation de l’image institutionnelle au travers de son comportement, de son attitude et de sa tenue.
QUALITÉS SPÉCIFIQUES POUR LE POSTE
(Aptitudes, qualités et comportement professionnel)
* Capacité d’organisation pour respecter des délais contraints.
* Rigueur professionnelle, disponibilité, capacité d’analyse.
* Capacité à rendre compte et à alerter si nécessaire.
* Capacité à faire des propositions d’amélioration.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Comptabilité, gestion
Compétences attendues
* Sens des responsabilités et conscience de son positionnement professionnel,
* Comportement professionnel : non jugement, intégrité, ouverture d'esprit, respect, honnêteté, loyauté,
* Savoir-faire relationnel : écoute, discrétion, patience,
* Capacité à contenir ses émotions et à gérer celles des autres,
* Curiosité intellectuelle, dynamisme et sens du travail en équipe, réactivité, aptitude à prendre des décisions et aptitude à en rendre compte, prise d'initiative dans un cadre sécurisé et respectueux des bonnes pratiques, respect de l'autorité, respect du devoir de réserve, du devoir de discrétion et du secret professionnel, organisation, méthode et rigueur, capacité à prendre la parole en public ou en situation de face à face, représentation et valorisation de l'image institutionnelle au travers de son comportement, de son attitude et de sa tenue.
QUALITÉS SPÉCIFIQUES POUR LE POSTE
(Aptitudes, qualités et comportement professionnel)
* Capacité d'organisation pour respecter des délais contraints.
* Rigueur professionnelle, disponibilité, capacité d'analyse.
* Capacité à rendre compte et à alerter si nécessaire.
* Capacité à faire des propositions d'amélioration.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV, d'une lettre de motivation et d'un portfolio est obligatoire
Qui sommes-nous ?
Le Centre Hospitalier Maurice DESPINOY (CHMD) est un Etablissement Public de Santé spécialisé dans la prise
en charge de la maladie mentale. Il dispense des soins avec ou sans hébergement, de courte durée ou concernant des affections graves pendant leur phase aigüe de la psychiatrie, ou des soins de suite ou de réadaptation dans le cadre d’un traitement ou d’une surveillance médicale.
Le CHMD exerce aujourd’hui ses missions, à partir d’une soixantaine de sites d’hospitalisation complète et extrahospitaliers adultes et enfants qui couvrent l’ensemble du département.
Le pôle social et médico-social a pris forme au sein du Centre Hospitalier Maurice DESPINOY avec la création
successive de structures visant à accueillir les populations adultes présentant un handicap psychique mais dont l’état de santé ne requérait plus de soins actifs.
Ces établissements et services sociaux et médico-sociaux au titre de l’article L 312.1 du Code de l’Action
Sociale et des familles ont pour finalité :
- La désinstitutionalisation et la lutte contre la dépendance induite par une longue hospitalisation dans le
sanitaire,
- La recherche d’insertion en milieu ordinaire en se situant dans le champ de la réadaptation sociale par la
mise en oeuvre d’un projet personnalisé, projet de réhabilitation psycho sociale.
Descriptif du service
Le / La chargé(e) de la trésorerie et de la dette organise les flux de dépenses et de recettes (encaissements-décaissements), optimise les délais de paiement et recherche des sources de financement en relation avec les établissements bancaires.
Lieu principal d'affectation : CENTRE HOSPITALIER MAURICE DESPINOY
Pôle/ U.F. de rattachement : PÔLE FINANCES / DIRECTION DES AFFAIRES FINANCIÈRES (2106)
Liens hiérarchiques : Le / La chargé(e) de la trésorerie et de la dette est placé(e) sous l'autorité hiérarchique du Directeur Général et Chef d’Etablissement et par délégation, sous la responsabilité hiérarchique du Directeur des Affaires Financières.
Principales relations professionnelles :
INTERNES
- L’ensemble de l’équipe de la Direction des affaires financières et du contrôle de gestion,
- La Direction de l’Ingénierie, des Travaux, des Services Economiques et Logistiques (DITSEL)
- La pharmacie,
- La Direction des Systèmes d'Information et de l'Organisation (DSIO),
- La Direction des Ressources Humaines (DRH)
- Le Bureau de l’Hospitalisation (BH)
EXTERNES
- La Trésorerie Hospitalière,
- L’Agence Régionale de Santé (ARS)
- La Collectivité Territoriale de Martinique (CTM)
Agents en responsabilité directe : Aucun.
Contraintes éventuelles liées au poste :
☒ Contraintes de déplacements multi-sites (Balata / Mangot-Vulcin)
À propos de l'offre
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Le / La chargé(e) de la trésorerie et de la dette organise les flux de dépenses et de recettes (encaissements-décaissements), optimise les délais de paiement et recherche des sources de financement en relation avec les établissements bancaires.
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FORMATIONS PERMETTANT LE MAINTIEN DE L’EMPLOYABILITÉ AU POSTE DE TRAVAIL(Intégration / autonomisation)
Formation(s) obligatoire(s) au poste de travail
☒ Analyse financière☒ Communication / relations interpersonnelles
☒ Gestion administrative, économique et financière
☒ Organisation et fonctionnement interne de l'établissement
☒ Logiciel dédié à la gestion budgétaire☒ Management
☒ Comptabilité publique
☒ Journée d’intégration
☒ Qualité
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Loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires (loi Le Pors)
Loi n°86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière.
Loi n° 2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique.
Décret n° 2020-719 du 12 juin 2020 relatif aux conditions générales de l'appréciation de la valeur professionnelle des fonctionnaires de la fonction publique hospitalière.
Ordonnance n° 2021-1574 du 24 novembre 2021 portant partie législative du code général de la fonction publique. -
Vacant à partir du 01/09/2023
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Contrôleuse / Contrôleur de gestion
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Domaine: Gestion budgétaire et financière
Gestionnaire des moyens d'enseignement des établissements du second degré