Une chargée de mission ou un chargé de mission
Référence : 2024-1445620
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Cour des Comptes
- Localisation : 13 Rue Cambon, 75001 Paris, France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Collaboratrice ou collaborateur du rapporteur général, vous assurez, sous son autorité et en collaboration étroite avec l’ensemble de l’équipe du SRPP, les fonctions suivantes
1. Programmation :
· Coordination des travaux préparatoires sur les orientations stratégiques du programme triennal ;
· Participation à l’élaboration des programmes annuels des travaux de la Cour et du programme triennal des juridictions financières, en collaboration avec le chargé de mission CRTC :
- rédaction des textes nécessaires à la démarche de programmation annuelle et triennale : instructions, lignes directrices, notes diverses, arrêtés de programme ;
- synthèses des contributions des chambres aux processus de programmation ;
· Participation aux réunions du bureau de liaison ;
· Préparation des bilans de l'exécution du programme (deux fois par an) et des bilans d’exécution de la programmation triennale.
· Mission de MOA sur le système d’information de programmation ProgJF (pour ce qui concerne la Cour et les CRTC), en lien avec la direction du numérique et des données :
- coordination de l’expression des besoins des utilisateurs ;
- participation au cycle de réunions en mode projet ;
- réalisation de la recette métier (fonctionnalités de l’outil pour la Cour et les CRTC) ;
- participation à la conduite du changement incluant des actions d’information et de formation à destination des utilisateurs.
2. Suivi des recommandations :
· Organisation du lancement de la campagne annuelle de suivi : réunions avec les ministères, réunions internes, mise à jour des textes de référence ;
· Suivi de la campagne, coordination interchambres, articulation entre la Cour et les CRTC (en collaboration avec le chargé de mission CRTC) ;
· Préparation du rapport annuel de suivi des recommandations ;
· Chef de projet de l'application AsurJF de suivi des recommandations, en lien avec la direction du numérique et des données :
- identification et formalisation des évolutions à apporter ;
- relations avec les utilisateurs (assistance et formation) et réunion d'un comité utilisateurs.
3. Missions transversales au sein du SRPP :
· Coordination du travail de prévision et de collecte des données (réalisé) pour le renseignement de certains indicateurs de performances du programme 164 (Cour des comptes et autres juridictions financières)
· Préparation des réponses aux questions parlementaires affectées au rapporteur général (PAP/RAP) concernant la programmation et le suivi des recommandations ;
· Bilan annuel des audits flash ;
· Préparation et participation aux réunions bi-mensuelles des rapporteurs généraux adjoints avec rédaction des comptes rendus.
Profil recherché
Vous devrez maîtriser les compétences suivantes :
(A) : compétences à acquérir sur le poste
(M) : niveau maîtrise
(E) : niveau expert
SAVOIR FAIRE :
· Prospective, réflexion stratégique (M)
· Maîtrise du traitement des données d’activité interne (M)
· Appétence pour les projets SI et la gestion de projet (M)
· Qualités rédactionnelles (M)
SAVOIR ETRE:
· Réactivité, coordination, organisation (E)
· Qualités relationnelles (E)
· Goût du travail en équipe (E)
· Sens de l’organisation (E)
CONNAISSANCES:
· Connaissance des juridictions et des procédures des juridictions financières (E)
· Maîtrise des outils informatiques notamment Excel (M), et des logiciels spécifiques de la Cour (ProgJF, Argos, Infocentre, SharePoint) (M ou A)
Localisation
Éléments de candidature
Personne à contacter
se reporter à la rubrique informations complémentaires ci-dessous
Qui sommes-nous ?
La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration.
C’est le fondement de notre mission : s’assurer du bon emploi de l’argent public et informer les citoyens. Juridiction financière indépendante créée en 1807, la Cour des comptes est aussi une institution moderne, ouverte sur l’extérieur, qui ne cesse d’évoluer et de se transformer dans une logique d’efficacité et d’exemplarité.
La Cour des comptes a quatre missions principales : elle contrôle tous les organismes et institutions recevant de l’argent public, juge les comptes des comptables publics, certifie les comptes de l’État et du régime général de sécurité sociale, et évalue les politiques publiques.
Chaque année, la Cour des comptes et ses sept chambres s’assurent de la bonne utilisation de l’argent public par les services de l’État, les établissements publics nationaux, les entreprises publiques, la sécurité sociale et par tout autre organisme en bénéficiant ou faisant appel à la générosité publique. Le contrôle est confié à un ou plusieurs « rapporteurs » assistés de « vérificateurs ».
Ces contrôles donnent lieu à des rapports qui peuvent être rendus publics. Ils consistent à apprécier de manière indépendante, objective et documentée, la régularité et la performance de la gestion d’une entité ou d’une activité. La Cour y présente les éventuels dysfonctionnements constatés et émet des recommandations pour en améliorer la gestion.
Par déclinaison, les Chambres Régionales et Territoriales des Comptes sont compétentes dans le jugement des comptes des comptables publics, le contrôle des comptes et de la gestion, le contrôle des actes budgétaires, et l’évaluation des politiques publiques mises en œuvre localement.
La Cour des comptes et les Chambres Régionales et Territoriales des Comptes constituent les Juridictions Financières.
Descriptif du service
Le rapporteur général du comité du rapport public et des programmes (CRPP) est l’un des huit présidents de chambre de la Cour des comptes. Le CRPP définit les axes stratégiques d’intervention de la Cour et prépare les programmations pluriannuelles et annuelles. Il approuve les projets de publications. Il est composé du Premier président, du Procureur général, de l’ensemble des présidents de chambre de la Cour et de six présidents de CRTC.
Placé à la tête du service du rapport public et des programmes (SRPP), le rapporteur général joue un rôle de coordination à la fois dans l’élaboration et le suivi de l’exécution des programmes auprès du Premier président, et dans la préparation des rapports publics.
Il est ainsi chargé de :
- élaborer et mettre en œuvre la politique éditoriale de la Cour (rapports publics et autres travaux publiés / mis en ligne) ;
- préparer la programmation, pluriannuelle et annuelle des travaux de la Cour, la programmation commune Cour / chambres régionales et territoriales des comptes et d’en suivre l’exécution ;
- animer le suivi des recommandations de la Cour ;
- contribuer à l’appui au contrôle (outils, méthodes, procédures) et à l’évolution des métiers de la Cour.
Pour remplir ses missions, le rapporteur général est assisté d’une équipe composée de 15 personnes :
- deux adjoints, conseillers maîtres ;
- cinq chargés de mission ;
- une responsable administrative ;
- un pôle éditorial ;
- deux assistantes mutualisées.
À propos de l'offre
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TRANSMISSION DES CANDIDATURES :
Le dossier de candidature devra comporter :
- une lettre de motivation adressée à Monsieur le rapporteur général de la Cour des comptes
- un curriculum vitae,
- les trois derniers comptes rendus d’entretiens professionnels.
- le dernier arrêté indiquant le grade et l’échelon (pour les fonctionnaires) ;
- les copies des trois dernières fiches de paye et, le cas échéant, des fiches de paye mentionnant tout élément indemnitaire non mensualisé (complément indemnitaire, bonus…).
Il sera adressé aux adresses suivantes avec la référence CM-SRPP au plus tard le 9 février 2024 :
- recrutement@ccomptes.fr
- secretariat-rg-srpp@ccomptes.fr
RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES :
Tout renseignement complémentaire sur le contenu du poste peut être obtenu auprès de :
- M. Yves Rolland, rapporteur général
- Madame Caroline Régis, adjointe au rapporteur général
- Madame Quitterie Martin-Vidal, chargée de mission
Tél. : 01.42.98.55.97 - Courriel : quitterie.martin-vidal@ccomptes.fr
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Vous exercez un rôle majeur dans le bon fonctionnement du service. Associé(e) directement à l’équipe de direction (rapporteur général et adjoints), vous assistez à ce titre aux réunions bi-mensuelles des chargés de mission et aux réunions de service hebdomadaires rassemblant tous les membres du service.
Poste ouvert partiellement au télétravail, sous réserve des nécessités du service (4 à 6 jours flottants par mois)
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Vacant à partir du 01/02/2024
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Chargée / Chargé de méthode et de programme d'inspection
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