Responsable d’études SI

La/le responsable d’études SI est le maillon essentiel des systèmes d’information (SI) de l’administration. Chargée/chargé de la construction de nouveaux systèmes, elle/il est le chaînon indispensable de tout projet informatique.

En quoi consiste ce métier ?

C’est bien la variété qui caractérise les missions du responsable d’études. En charge de l’encadrement du personnel, elle/il répartit la charge de travail entre les collaborateurs.

Sa mission inclut la planification, le suivi et la négociation des objectifs et moyens du projet. Elle/il pilote la gestion financière et veille au respect des procédures budgétaires. Elle/il organise l’équipe en charge du projet en garantit la cohérence avec les autres applications.

Soucieuse/soucieux d’améliorer en permanence le service, elle/il automatise les processus métiers, en proposant les solutions techniques nécessaires.

Comprenant finement les contrats publics, elle/il est chargé conjointement avec la direction des systèmes d’information, de leur passation et de leur suivi.

Ayant une vision d’ensemble, elle/il co-construit le schéma directeur des systèmes d’information et suit les relations avec les fournisseurs.

Quelles sont les compétences et qualités requises ?

Doté de grandes qualités humaines, la/le responsable d’études SI sait encadrer des équipes.

Force de proposition et ayant le goût des responsabilités, elle/il guide les clients dans leur prise de décision stratégique. Elle/il lui revient de proposer des solutions techniques.

Fin connaisseur de l’administration, elle/il emporte le consensus nécessaire à la réalisation des projets et met ses compétences techniques au service de la réalisation d’un projet.

Organisé et méthodique, elle/il met en place une approche stratégique pour créer un système informatique conforme aux exigences de l’activité métier et tient compte des risques et opportunités.

Sa polyvalence fait qu’elle/il mène plusieurs projets et définit pour chacun d’entre eux une stratégie. Elle/il assume la responsabilité globale des résultats du projet y compris la gestion financière et des ressources. La/le responsable d’études SI veille à ce que tous les projets engagés soient cohérents les uns avec les autres et doit veiller aux relations avec les diverses parties prenantes.

Pédagogue, elle/il accompagne le changement en mettant en œuvre les changements métiers majeurs basés sur des outils informatiques et agit pour permettre d’éventuels changements structurels.

Innovante/innovant, la/le responsable d’études SI s’assure de la prise en compte de l’éco-conception web.

Ayant l’esprit de responsabilité, elle/il s’assure que les produits développés soient conformes aux règles de sécurité et de qualité.

Les responsables d’études SI ont généralement suivi une formation bac +5.