Chargée / Chargé de la tarification des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux

La chargée / Le chargé de tarification collecte et traite des informations concernant les personnes prises en charge en vue de la description, l'analyse et l'évaluation de l'activité de l'établissement. Elle/il arrête les moyens budgétaires attribués aux établissements ou services sanitaires, médico-sociaux et sociaux financés par l'assurance-maladie ou l'aide sociale de l'État. Ce métier appartient au corps de l'Inspection de l'Action Sanitaire et Sociale (IASS), garantissant ainsi une expertise au service de la santé publique.

En quoi consiste ce métier ?

La chargée / Le chargé de la tarification des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux consiste à fixer les tarifs en collaboration avec les différents acteurs concernés, tels que les départements et l’assurance maladie, tout en garantissant une bonne articulation entre planification et tarification. Ce professionnel assure une veille réglementaire et technique, prépare les contrats d’objectifs et de moyens, et prévoit les recettes et dépenses en élaborant des plans de financement provenant de sources diversifiées comme l’État, l’Assurance Maladie ou la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie.

Elle/Il analyse également les risques financiers liés aux établissements, évalue leurs conséquences sur la qualité de la prise en charge et dialogue régulièrement avec les responsables administratifs et financiers des établissements. Enfin, elle/il suit et analyse les éléments relatifs au fonctionnement des établissements et services, tout en traitant des données médicales d’activité ou permettant d’obtenir des financements.

Ce métier s’exerce dans la fonction publique hospitalière et demande des déplacements.

 

Quelles sont les qualités et compétences requises ?

La chargée / Le chargé de la tarification des établissements sanitaires, sociaux et médicaux doit analyser la situation financière des établissements, dispositifs et associations en s’appuyant sur des compétences en gestion budgétaire et comptable, ainsi qu’en comptabilité analytique. Elle/Il est également responsable de l’analyse de données chiffrées pour éclairer les décisions financières.

La capacité à communiquer avec aisance auprès d’interlocuteurs variés est essentielle, tout comme la compétence à conduire ou participer à des négociations. Ce métier requiert rigueur et méthode dans l’exécution des tâches, ainsi qu’une aptitude à travailler en équipe pour atteindre les objectifs fixés.

 

Quels sont les métiers proches ?