RESPONSABLE DE L'APPUI AU PILOTAGE TERRITORIAL H/F
Référence : 2024-1539751
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de la protection judiciaire de la jeunesse - DIR-IDF-OM
- Localisation : 14 rue blénac bp 1014 97200 fort de france
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
1) Apporter son expertise dans le cadre de la mission de pilotage de la direction territoriale, son soutien aux directeurs de service et permettre la mise en Ĺ“uvre du projet territorial.
Elaborer et mettre à jour les tableaux de bord de la direction territoriale (DT) en ayant un rôle d’alerte.
Elaborer avec le/la RPI les outils de suivi et d’analyse de l’activité des établissements et services du secteur public et du secteur associatif habilité en soutien du/de la directeur/trice territorial(e) dans sa fonction de pilotage.
En lien avec le/la RPI (binôme RPI/RAPT), analyser les rapports d’activités provenant des établissements et services et produit une analyse de la performance des services.
En lien avec le/la RPI, expertiser l’activité des établissements et services du SP et du SAH, analyser les remontées de GAME et en adresser une synthèse dans un tableau de bord aux directeurs de services du territoire.
En lien avec le/la RPI, intervenir sur la structuration des établissements et services sociaux et médicosociaux (habilitations, autorisation).
2) Organiser en binôme avec le RPI et en lien avec la direction interrégionale (DIR), la mise en place du dialogue et du contrôle de gestion et veiller à l’adéquation des moyens de la DT et des établissements et services.
Analyser les besoins exprimés par les directeurs de service au regard des moyens et de l’activité du territoire.
Organiser la préparation du dialogue de gestion avec la DIR, d’une part, et avec les établissements et services, d’autre part.
Apporter un appui méthodologique aux adjoints administratifs des unités du territoire, notamment par l’élaboration d’outils de pilotage
Accompagne le/la directeur/trice territorial(e) dans l’élaboration des budgets initiaux pour chaque établissement et service après notification du BOP par la DIR.
Participer à la mise en œuvre du contrôle de gestion et à l’aide au pilotage.
3) Assurer, en lien avec la DIR et les chefs d’établissements, la gestion du parc immobilier et la gestion du parc automobile.
Superviser les contrôles techniques obligatoires en matière d’hygiène et de sécurité et le suivi des préconisations (incendie, amiante).
Recueillir et transmettre les besoins exprimés par les directeurs de service en matière d’entretien courant, et alerter la DT et la DIR dans les situations les plus urgentes, puis veiller à la bonne exécution des travaux programmés.
Recenser les besoins en matière de crédits immobiliers (brique de l’occupant) et participer au dialogue de gestion DIR/DT.
4) Assurer la mise en œuvre du dialogue social et de la politique en matière de santé et sécurité au travail sur le territoire de la DT.
Profil recherché
Connaissances
Outils d'appui au pilotage (système d'information, contrôle de gestion, logiciel)
Applications métiers (Game, Chorus)
Règles de gestion du patrimoine immobilier
Contexte administratif, institutionnel, politique et territorial
Technique de contrĂ´le de gestion
Règlementation en matière d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail
Procédures administratives, budgétaires et juridiques
Comptabilité publique
Principes de gestion en mode LOLF
Droit syndical et techniques de dialogue social
Règles des achats publics
Savoir-faire
Concevoir un outil
Manager
Travailler en réseau
Analyser un besoin
ContrĂ´ler
Travailler en Ă©quipe
Evaluer les besoins
Ecouter
Conseiller
Localisation
Éléments de candidature
Documents Ă transmettre
Pour postuler Ă cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personne Ă contacter
eric.serenne@justice.fr
Qui sommes-nous ?
La Protection Judiciaire de la Jeunesse est chargée de mettre en œuvre les dispositions relatives à l’enfance délinquante et d’assurer l’exécution et le suivi des mesures éducatives et des peines judiciaires qui concernent les mineurs et jeunes majeurs.
 Les 9000 agents de la Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse sont répartis au sein des unités éducatives, niveau opérationnel de l’action de prise en charge des mineurs, des établissements et services, des neuf directions interrégionales chacune étant composée de plusieurs directions territoriales, de l’administration centrale et de l’Ecole Nationale de la PJJ.
 Le niveau interrégional est chargé de la déclinaison en objectifs stratégiques des orientations nationales. Il concentre les actions d’administration, de gestion, de contrôle et d’évaluation en vue de garantir la qualité de la prise en charge des mineurs au sein des établissements et services.
 Le niveau territorial est dédié au pilotage et au contrôle de l’activité des établissements et services du secteur public (SP) et du secteur associatif habilité (SAH), ainsi qu’au déploiement des politiques publiques dédiées ou concourant aux dispositifs de protection de l’enfance et de la justice des mineurs.
Descriptif du service
Le suivi des mineurs s’effectue au sein d’unités éducatives, rattachées à un établissement ou service. Chaque unité éducative est dirigée par un(e) responsable d’unité éducative qui en assure, sous l’autorité du/de la directeur/trice de service, la direction pédagogique et administrative. Il existe différents types d’unités éducatives en fonction de la nature de la mission exercée auprès des mineurs : en hébergement, en milieu ouvert, en insertion, en détention et auprès d’un tribunal. Les professionnels y mènent en équipe pluridisciplinaire des actions d’éducation, d’insertion sociale et professionnelle au bénéfice des jeunes sous mandat judiciaire pénal ou civil et de leur famille.
la mise en œuvre et l’évaluation de la politique territoriale, et ce, dans le respect des orientations nationales. Il/elle concourt à ce titre à l’élaboration du diagnostic et du projet territorial.
Le/la RAPT articule son action avec le/la responsable des politiques institutionnelles (RPI), le/la référent(e) laïcité citoyenneté (RLC) et les conseillers techniques territoriaux (CTT). Le/la RAPT encadre une équipe composée d’agents de catégorie B et/ou C, plus particulièrement chargés de l’appui au pilotage.
Ă€ propos de l'offre
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Poste à entretien selon les lignes directrices de gestion de la mobilité.
Durée d'affectation souhaitée sur le poste : 3 ans
RIFSEEP : groupe 3
Pas de candidature sur le site Choisir le Service Public.
Merci d'adresser par mail, votre CV, votre lettre de motivation, vos 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel, et dans le cadre d'un détachement vous voudrez bien y ajouter votre dernier arrêté d'élévation d'échelon, votre état des services et la fiche de candidature que vous pourrez obtenir auprès du service Ressources Humaines.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2024
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Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité
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Domaine: Ressources humaines
Gestionnaire des carrières (RH) pour les périmètres DEAL, DM et DAAF