Adjoint(e) au sous-directeur du financement et de l'économie du logement et de l'aménagement
Référence : 2024-1542638
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN)
- Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L'adjoint(e) au sous-directeur assiste celui-ci dans l'organisation et l'animation des activités de la sous-direction. Il est notamment chargé du suivi des dossiers suivants (susceptibles d'évoluer en fonction de l'actualité et de l'articulation des missions entre les adjoints) :
- Coordination, impulsion et supervision des travaux de la sous-direction, dans le domaine du financement de la rénovation de l'habitat privé, notamment dans le domaine du financement de la rénovation énergétique avec les nombreux acteurs internes et externes (ANAH, Direction du budget, du trésor, direction générale de l'énergie et du climat, fédération bancaire)
- Pilotage de la production des vecteurs législatifs et réglementaires dans le domaine du financement de la rénovation énergétique et de l'habitat privé,
- Coordination de la tutelle de l'opérateur ANAH et des évolutions de sa gouvernance - pilotage de la préparation et sécurisation des conseils d'administration de l'agence - représentant suppléant au sein du collège Etat du CA de l'ANAH
Il contribue en outre au bon fonctionnement interne de la sous-direction en proposant et menant des actions de nature à favoriser la fluidité des échanges et la transversalité au sein de la sous-direction. Avec les autres adjoints, il est conduit à faire l?intérim du sous-directeur en son absence
Profil recherché
Compétences budgétaires, financières, juridiques et économiques.
Des compétences dans le domaine du logement et de l'aménagement seraient un plus.
Capacité d'animation d'une équipe et de conduite de projet ; capacité d'adaptation, esprit de synthèse et d'analyse ; rigueur et capacités rédactionnelles ; créativité ; sens de la pédagogie ; capacités de négociation, réactivité.
Une précédente expérience d'encadrement est recommandée
Qui sommes-nous ?
Nos missions
La DGALN élabore, anime et évalue les politiques de l’urbanisme, de l’aménagement, de la construction, du logement et de l’habitat, des paysages, de la protection des espèces et des espaces, de l’eau, et des substances minérales non énergétiques. Elle cherche à accélérer la mise en œuvre de l’aménagement durable des territoires à travers la maîtrise de l’étalement urbain, la simplification et la hiérarchisation des normes pour une meilleure lisibilité et efficience sur le terrain, ainsi que l’accompagnement et le suivi des territoires et des acteurs. Elle encourage les démarches d’innovation visant à garantir la sécurité et la résilience face aux risques naturels et climatiques, préserver la biodiversité et réduire l’impact environnemental et énergétique. Elle vise l’accès à tous à un parcours de logement adapté, par la transparence et l’accès à l’information et par la protection des usagers les plus fragiles. Elle veille au développement de l’approche paysagère comme outil d’aménagement préalable à la planification et à la protection des territoires d’exception. Dans un contexte où les ressources ne sont pas infinies, son action vise aussi à assurer la disponibilité et la qualité des ressources en eau, en bois et minérales pour les générations actuelles et futures. Elle a également à cœur de déployer des mesures permettant de réduire concrètement les pressions sur la biodiversité et de restaurer les écosystèmes dégradés.
La démarche de transformation que nous avons menée
Une démarche de transformation, baptisée DGALN Demain, a été engagée en 2020. Elle a poursuivi trois objectifs principaux : rechercher l’impact maximal dans la conduite des missions de la DGALN face aux défis majeurs des politiques publiques qui lui sont confiées et améliorer leur portage territorial ; redonner du sens au travail quotidien dans un cadre de travail serein et solidaire ; dégager des marges de manœuvre pour anticiper, innover et s’adapter à l’évolution des attentes des parties prenantes. Cette démarche a conduit à définir douze politiques publiques mises en œuvre (ci-après) et neuf principes d’action permettant à la DGALN de tenir ses différents rôles. Elle a également conduit à identifier, en co-construction avec les agents, le besoin de mettre en œuvre de nouvelles offres de service. La démarche s’est appuyée sur l’implication de l’ensemble de la communauté de travail et a été portée et pilotée par le collectif de direction.
Nos 12 politiques publiques
- Garantir la qualité de l’eau, un partage équilibré de ses usages, une gestion durable de la ressource et protéger et restaurer les écosystèmes aquatiques
- Contribuer à construire un cadre bâti et de vie de qualité, sain et sûr.
- Préserver ou restaurer l’équilibre des populations d’espèces, au moyen de leur protection ou de leur gestion et de la limitation des pressions.
- Garantir l’approvisionnement durable des activités humaines en ressources minérales et en bois.
- Préserver et promouvoir la qualité et la diversité des paysages.
- Améliorer la performance énergétique et environnementale des bâtiments.
- Contribuer à la transparence du secteur de l’immobilier.
- Garantir l’accès à un parcours de logement adapté.
- Garantir un aménagement durable et une cohésion des territoires.
- Maîtriser l’usage des territoires.
- Gérer et protéger les espaces naturels (terrestres, littoraux et marins).
- Protéger les milieux marins et littoraux face aux pressions exercées par les activités et les changements globaux.
À propos de l'offre
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Emmanuel ROUSSELOT, sous-directeur, Tél 01.40.81.92.69
emmanuel.rousselot@developpement-durable.gouv.fr -
Nombreuses relations avec les cabinets et des interlocuteurs de tous niveaux tant en interne qu'à l'externe.
La charge de travail est dense et certaines périodes sont marquées par des pics d'activité (notamment en période de préparation du projet de loi de finances ou d'examen parlementaire).
Compte tenu de la nature des activités de la sous-direction, il est souhaitable de viser une durée de présence sur le poste de 3 ans.
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels, art 4,2 loi n°84-16
Un CV doit être joint à la candidature
Catégorie A+
Cotation du poste :
Cotation du poste G1.3 corps AE
G1 corps AAE
G2.2 corps AUE et IPEF
G1.4 corps ISPV -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/06/2024
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Responsable sectorielle / sectoriel
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