Chargé(e) d'études – évaluations sur support numérique
Référence : 2023-1362812
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
DIRECTION DE L'ÉVALUATION, DE LA PROSPECTIVE ET DE LA PERFORMANCE SOUS-DIRECTION DES ÉVALUATIONS ET DE LA PERFORMANCE SCOLAIRE BUREAU DE LA CONCEPTION ET DU PILOTAGE DES ÉVALUATIONS DES ÉLÈVES - Localisation : 61-65 RUE DUTOT 75 732 PARIS CEDEX 15
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
D’une culture numérique avérée, le ou la chargé(e) d’études intègre l’équipe du pôle numérique du bureau. Dans ce cadre, il ou elle est responsable de la coordination et de l’animation du réseau académique (premier et/ou second degré – numérique) qui déploie les évaluations dans les établissements scolaires, dans un contexte d'activités croissantes. En outre, en coordination avec les différents chefs de projets, dans le cadre de l’équipe du pôle numérique, il ou elle est chargé(e) de la préparation technique des évaluations du premier et du second degrés, du suivi technique des projets, des opérations de reporting, ainsi que de la coordination du suivi de l’exécution du déploiement au niveau national.
Doté(e) de compétences rédactionnelles et relationnelles avérées, le ou la chargé(e) d’études organise en particulier les séminaires du réseau des référents académiques pour les évaluations du premier et /ou du second degrés, et participe à l’édition et à la rédaction de l’ensemble de la documentation technique à leur destination, ainsi qu’à la valorisation des travaux sous différents médias (vidéos notamment).
Par ailleurs, doté(e) de sérieuses connaissances en gestion de projets et de bases de programmation, il ou elle est amené(e), pour l’ensemble des évaluations du second degré et des applications ou plateformes utilisées par le bureau (TAO, Geode, ASP…), à suppléer si nécessaire le « product owner » du bureau dans les relations avec les prestataires informatiques.
Dans le cadre de la démarche d’accessibilité engagée autour des évaluations, il ou elle est amené(e) à renforcer l’équipe sur ces problématiques.
Enfin, il ou elle participe à des groupes de travail, réunions ou communautés d’experts sur les problématiques relatives aux déploiements d’évaluations à grande échelle sur support numérique.
Profil recherché
Ce poste convient à un(e) professeur(e) du premier ou du second degré, ayant une forte expérience de l’usage des outils numériques dans un contexte éducatif, et une connaissance de la méthodologie de l’évaluation standardisée.
Connaissances :
- des problématiques et de la méthodologie d’évaluation du système éducatif ;
- compréhension des enjeux du numérique et culture numérique solide (standards et évolutions du numérique).
Compétences :
- opérationnelles : bonnes compétences rédactionnelles ; très bonnes compétences dans le domaine bureautique (Word, Excel…), ainsi que dans la médiatisation des supports (édition, design…) ; adaptabilité aux méthodes de travail (utilisation de logiciels spécifiques) ; pilotage de projets numériques et appétence pour les outils numériques.
- comportementales : forte réactivité ; capacité avérée au travail en équipe et collaboratif, sens du contact ; capacité à l’innovation ; capacités d’organisation et à rendre compte ; discrétion, rigueur, efficacité.
- Linguistiques : compétences en anglais écrit et parlé indispensables, niveau B2 minimum requis.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personnes à contacter
- sandra.andreu@education.gouv.fr
- anais.bret@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) est en charge de la préparation et de la mise en œuvre de la politique du Gouvernement concernant la jeunesse au sein et en dehors du milieu scolaire, à l’accès de chacun aux savoirs et au développement de l’enseignement préélémentaire, élémentaire et secondaire. Il est le 1er employeur de France avec plus de 850 000 professeurs et près de 340 000 personnels de direction, d’inspection, d’administration et d’assistance éducative.
Notre vocation : partager et transmettre les valeurs de la culture humaniste, promouvoir l’égalité et le respect de la diversité pour permettre à chaque enfant de s’épanouir et de réussir dans un climat propice aux apprentissages.
Les personnels impliqués au quotidien dans notre ministère constituent une communauté éducative partageant le même engagement : contribuer à améliorer les apprentissages, les acquis et les résultats des élèves, leur bien-être et réduire les inégalités scolaires de plus de 13 millions d’élèves.
Nos valeurs :
- Personnalisation : notre ambition est d’offrir un véritable accompagnement personnalisé pour mieux reconnaître l’engagement des personnels, le valoriser et proposer des parcours professionnels adaptés à chacun ;
- Esprit d’équipe : notre volonté est de renforcer l’autonomie des collectifs pédagogiques, de développer l’esprit d’initiative et les pratiques collaboratives en cultivant la dynamique d’entraide qui est au cœur de nos métiers ;
- Efficacité : notre objectif est d’améliorer la qualité de vie au travail de tous nos personnels et d’améliorer ensemble le fonctionnement de notre service public.
Nos métiers :
Les domaines où s’exercent les métiers dans l’éducation nationale et de la jeunesse sont multiples : l’enseignement avec plus de 80% des effectifs, les métiers de la vie scolaire mais aussi la santé et le social, l’administration, la gestion des ressources humaines, les finances, les systèmes d’information, l’encadrement (direction et inspection), la mise en œuvre des politiques de jeunesse, d’engagement et de vie associative.
Nous recrutons, par exemple, chaque année, environ 400 gestionnaires administratifs et financiers ou agents comptables des collèges et lycées, 100 conseillers ou conseillères RH de proximité, des informaticiens ou informaticiennes, des médecins scolaires et des médecins du travail, près de 400 infirmiers ou infirmières, environ 150 assistants et assistantes de service social, des intervenants en politiques de jeunesse, d’engagement et de vie associative, des entraîneurs, entraîneuses, formateurs et formatrices sportifs, en appliquant des principes de non-discrimination dans nos processus de recrutement.
Nos lieux d’exercice :
Vous pourrez travailler partout en France, les lieux d’exercices sont nombreux et variés (rectorats/ délégations régionales académiques à la jeunesse, à l’engagement et aux sports/écoles/ collèges/lycées/CREPS/en milieu pénitentiaire/en milieu rural ou plutôt urbain, etc.) dans les 17 régions académiques, 30 académies et 97 directions des services départementaux de l’éducation nationale.
Vous souhaitez prendre part à l’innovation publique ? Venez construire l’avenir avec nous !
Descriptif du service
Ce poste est rattaché à la sous-direction des évaluations et de la performance scolaire de la DEPP, au sein du bureau de la conception et du pilotage des évaluations des élèves.
Ce bureau développe des méthodes et techniques d’évaluation des connaissances et des compétences des élèves. Il réalise, en collaboration avec le bureau B2-2, des analyses et des études sur les acquis cognitifs et comportementaux des élèves.
Il met à disposition des responsables politiques des informations leur permettant de mieux connaître et apprécier l’efficacité pédagogique du système éducatif, pour en assurer un meilleur pilotage. Il s’agit d’évaluer les compétences des élèves aux différents niveaux de la scolarité et dans toutes les disciplines par l’organisation au niveau national de divers dispositifs d’évaluation de type « bilan », et par la participation aux enquêtes internationales conduites par de grandes institutions telles que l’OCDE, l’Union européenne et l’IEA. De plus, il conçoit et construit des indicateurs de la LOLF relatifs aux compétences des élèves et élabore des indicateurs européens et internationaux dans les domaines relevant de son champ de compétences.
Il apporte enfin son expertise pour intégrer des outils d’évaluation dans la pratique pédagogique des enseignants.
À propos de l'offre
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Aucune candidature en ligne ne sera prise en compte. Veuillez contacter le service recruteur.
Les dossiers de candidatures, constitués d'un CV et d'une lettre de motivation, doivent parvenir par courriel aux adresses suivantes :
sandra.andreu@education.gouv.fr
anais.bret@education.gouv.fr
yann.eteve@education.gouv.fr
recrutement-depp@education.gouv.fr
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Vacant à partir du 06/11/2023
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Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes
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