Chargé(e) de mission « Croissance et financement des start-up » SCIDE-SDI-MFT-210 H/F
Référence : MEF_2025-26824
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale des Entreprises (DGE)
Ministères Économiques et Financiers - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la Mission French Tech, rattachée à la Direction générale des entreprises (DGE), le pôle Programmes pilote plusieurs initiatives pour soutenir la croissance et le développement des start-up françaises :
- Je choisis la French Tech, dédié aux achats publics et privés auprès des start-up ;
- French Tech Tremplin, pour renforcer la diversité et l’inclusion dans l’écosystème ;
- Un programme sur les dynamiques de croissance et de financement des start-up, visant à accompagner et renforcer les trajectoires de développement de l’écosystème French Tech.
Le/la chargé·e de mission « Croissance et financement des start-up » contribuera à la mise en œuvre et au développement de ce programme, en accompagnant les start-up de la French Tech à différents moments de leur cycle de vie et sur des leviers variés de croissance et de financement.
Ses principales missions :
1. Piloter et structurer le programme
- Contribuer à la définition et à la mise en œuvre de la feuille de route du programme et de ses indicateurs;
- Coordonner les actions avec les partenaires et assurer le suivi opérationnel ;
- Proposer et mettre en œuvre des initiatives pour renforcer la compétitivité, la pérennité et le financement des start-up françaises.
2. Fédérer et animer l’écosystème
- Mobiliser et animer un réseau d’acteurs clés (entrepreneurs, investisseurs, grands groupes, experts, partenaires publics) ;
- Organiser des événements, ateliers et groupes de travail pour favoriser les échanges et le partage de bonnes pratiques ;
- Renforcer la coopération entre acteurs de l’investissement et pouvoirs publics, ainsi que les collaborations européennes.
3. Produire et valoriser la connaissance
- Réaliser des études, notes et livrables de référence sur les dynamiques de croissance et de financement des start-up ;
- Capitaliser et fiabiliser les données sur les trajectoires de développement et les opérations financières ;
- Valoriser les initiatives et parcours inspirants.
La/le chargé.e de mission travaillera en lien étroit avec le chargé.e de mission en charge des relations avec les grands groupes, afin d’assurer la fluidité des échanges. Il travaillera également en lien resserré avec l’ensemble des pôles de la Mission French Tech.
Profil recherché
- Profil grandes écoles recherché : écoles de commerce, Science Po …
- Avoir une expérience dans un environnement lié à la stratégie, l’investissement, l’innovation ou l’accompagnement de start-up ;
- Bonne connaissance de l’écosystème French Tech, des mécanismes de financement, et des enjeux de croissance, de transmission et de rachat des entreprises innovantes ;
- Capacité à concevoir et mettre en œuvre des projets complexes et multi-acteurs ;
- Compétences en analyse, production de livrables stratégiques et suivi d’indicateurs d’impact ;
- Aisance dans l’animation d’écosystèmes et d’événements, et goût pour la sensibilisation et la pédagogie
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
ft.recrutement@finances.gouv.fr
Transitions écologique et numérique - Economie de proximité - intelligence et sécurité économiques - Innovation et French Tech – Simplification - Régulation des plateformes - Aéronautique - Automobile - Aménagement commercial - Projets européens - Fabriqué en France - France 2030 – Énergie - ...
Une direction au plus près des acteurs économiques
Au cœur des transformations économiques et des grands enjeux politiques du pays, la Direction générale des Entreprises couvre tout le champ des politiques publiques en faveur du développement, de la compétitivité et de l’innovation des entreprises françaises.
Qui sommes-nous ?
La Direction générale des Entreprises est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Son action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays.
Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation écologique ainsi que numérique de l’économie et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse.
Ses missions comportent à la fois une dimension internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).
Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction déploie une politique ambitieuse en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ainsi que des mesures impactantes en matière d’écoresponsabilité.
Descriptif du service
La DGE agit au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays. Elle porte notamment la politique industrielle, accompagne les entreprises dans la transformation numérique et écologique de l’économie et œuvre en faveur d’une politique d’innovation ambitieuse.
Au sein de la DGE, la Mission French Tech (MFT) est l’administration en charge de soutenir la structuration et la croissance de l’écosystème des startups tricolores, en France et à l’international. A cet effet, la Mission conçoit et met en œuvre différents programmes d’accompagnement à destination des startups (Next 40 / FT120, FT2030, FT Tremplin, etc.) et des dispositifs visant à développer l’écosystème des start-up (programme « Je Choisis la French Tech », développement d’un réseau territorial de soutien aux start-up, etc.). Elle assure un rôle d’animation de l’écosystème via le réseau des Capitales et Communautés French Tech, en France et dans le monde.
À propos de l'offre
-
- 2 jours de télétravail par semaine.
- Proximité avec le cabinet du / de la ministre ;
- Travail avec de multiples partenaires ;
- Participation et déplacements possibles à des événements
-
Art L332-2,2° du CGFP
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques