Chargé(e) de mission entrepreneuriat et compétences SCIDE-SDDE-157 H/F
Référence : MEF_2025-27627
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale des Entreprises (DGE)
Ministères Économiques et Financiers - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La ou le titulaire du poste assure les fonctions de chargé(e) de mission « Entrepreneuriat et compétences ». Sous le management de la directrice de projets ou le pilotage des cheffes de projets, il ou elle mène des analyses, propose et met en œuvre des mesures relatives à l’entrepreneuriat. A titre secondaire, il ou elle pourra être amené-e à participer à l’activité du pôle compétences de la direction de projet.
S’agissant de l’entrepreneuriat, il ou elle est en lien avec l’écosystème (associations, fédérations professionnelles, chambres consulaires, représentants des professions du chiffre et du droit) et les opérateurs de l’accompagnement à la création et au développement des entreprises (Bpifrance, réseaux d’accompagnement à la création d’entreprises), ainsi qu’avec divers partenaires institutionnels ou ministériels (Banque de France, ANCT, France Travail, directions d’administration centrale…). A titre d’exemple, il ou elle pourra participer à l’animation de la relation entre la DGE et les réseaux d’accompagnement à la création d’entreprises, au déploiement du plan interministériel Toutes et Tous Egaux pour les mesures relevant de la DGE, à la mise en place de plans d’action relatifs aux entreprises en difficulté ou à la transmission des entreprises, à la contribution de la sous-direction aux travaux internationaux et européens sur l’entrepreneuriat, ainsi qu’à la conception d’aides aux entreprises. Par ailleurs, il ou elle contribue à la préparation des réponses aux demandes d’expertise des cabinets, à la préparation des entretiens du directeur général et des Ministres et à la préparation des réponses aux courriers et aux questions écrites.
S’agissant des compétences, il ou elle pourra être amené-e à participer à l’animation de la stratégie compétences de la DGE, en lien avec les équipes sectorielles et les administrations (Secrétariat général pour l’investissement, ministères de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur, ministère du Travail) et entités intervenant dans le champ des compétences (Campus des métiers et des qualifications). A ce titre, il ou elle pourra intervenir sur le suivi du volet formation du plan d’investissement d’avenir France 2030 et de son plan successeur.
Profil recherché
Le poste requiert une qualification d’ordre juridique et une expérience dans la mise en œuvre de politiques publiques dans le domaine des compétences (emploi/formation) et/ou de l’entrepreneuriat.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Transitions écologique et numérique - Economie de proximité - intelligence et sécurité économiques - Innovation et French Tech – Simplification - Régulation des plateformes - Aéronautique - Automobile - Aménagement commercial - Projets européens - Fabriqué en France - France 2030 – Énergie - ...
Une direction au plus près des acteurs économiques
Au cœur des transformations économiques et des grands enjeux politiques du pays, la Direction générale des Entreprises couvre tout le champ des politiques publiques en faveur du développement, de la compétitivité et de l’innovation des entreprises françaises.
Qui sommes-nous ?
La Direction générale des Entreprises est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Son action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays.
Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation écologique ainsi que numérique de l’économie et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse.
Ses missions comportent à la fois une dimension internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).
Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction déploie une politique ambitieuse en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ainsi que des mesures impactantes en matière d’écoresponsabilité.
Descriptif du service
Au sein de la Direction générale des entreprises, la sous-direction du développement des entreprises a pour mission de contribuer à l’élaboration des politiques publiques de soutien aux entreprises. Ses missions couvrent notamment les mesures visant à favoriser la croissance des entreprises (création et transmission d’entreprises, accès des entreprises au financement, développement de l’esprit d’entreprendre, droit des affaires, droit fiscal et social, etc.).
Dans le cadre de la transformation de la DGE, une organisation du travail en mode projet a été mise en place en septembre 2019. Cette organisation distingue les missions structurelles de la direction (suivi sectoriel, suivi réglementaire, exercice des tutelles administratives, animation des services économiques de l’Etat en région, …) de missions à fort impact à conduire en mode projet (pilotage de plans stratégiques, structuration d’offres industrielles en lien avec les filières, conception d’instruments de politique publique, organisation d’événements importants, ...). Chaque sous-direction porte un portefeuille de projets structurants dans son périmètre d’action, à travers des équipes-projets placées sous la responsabilité de directeurs de projets qui s’appuient sur des chefs de projets pour le pilotage opérationnel. L’échelon administratif des bureaux est supprimé. La polyvalence et le travail en transversalité sont promus.
À propos de l'offre
-
Art 322-2.2° du CGFP
-
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques